Chimborazo - chaussures?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Bonjour,

j’envisage d’aller au Chimborazo le printemps prochain pour faire une fois dans ma vie un 6000. et en même temps aller dans les Andes.

ma question destinée à ceux ou celles qui y ont déjà été est la suivante: si je pense être relativement au clair avec l’habillement, j’ai un doute quant aux chaussures: quelle type de chaussures conseillerez-vous de prendre pour l’ascension? Des coques plastiques style Koflach ou Scarpa Inverno? ou bien autre chose …

Merci
A+
B.

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Tu peux indifférement prendre une paire de coques en plastique ou une bonne paire de chaussure en cuir dans le genre Scarpa dernière génaration, il te faudrait pas mal de neige pour vraiment avoir besoin des coques car même si la course peut être longue, tu redescends dans la journée, donc…
Par contre n’oublie pas de prendre uenbonne paire de guêtres (voir surbottes) qui couvre un peu l’avant de la chaussure surtout si tu dois faire la trace devant…

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Renseigne toi bien car par exemple, à l’Aconcagua sommet sans neige, les gardiens scouristes ne te laisse pas monter si tu n’a pas de coques. Ils ne connaissent pas les thermiques cuir.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’y étais en 98 et on a caillé plus que ce qu’on nous avait raconté : tout se fait de nuit, souvent pas mal de vent bien humide…la lenteur de la marche ne te permet guère de te réchauffer, le sang est parait-il un peu épaissi par l’acclimatation —> préférer quand même des coques d’expédition avec chaussons alvéolite & co. J’avais des Asolo « Expédition » ou un truc dans le genre, bien larges, et j’ai du me masser les orteils à 6000m, ce qui ne m’est jamais arrivé ailleurs ni en Altaï sibérien par -30°, ni à 7000m dans le Pamir. Enfin tout cela n’est que mon expérience perso !

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je suis entièrement d’accord avec Bertrand (le dernier ayant écrit). Ayant également l’expérience dde + de 6000 tant en Equateur qu’au Pérou (années 2001 et 2002), il faut vraiment se méfier du mauvais temps, beaucoup de vent en Equateur avec tempêtes de neige qui font de toi un vrai bonhomme de glace.
Dans ces contrées et à cette altitude, un petit pépin quo t’oblige à séjourner un peu plus longtemps que prévu sur le terrain et tu reviens sans les orteils. De plus, en Equateur, les approches en refuge sont très courtes.
Pour ces expériences andines, j’avais des coques « Asolo noires et jaune type AFS 800 » et c’était impeccable ; mon fils avait des Scarpa Thermo « Cerro-Tore XT » et c’était un peu juste, plus long à faire sécher aussi lorsqu’on enchaîne 2 jours après sur un autre sommet.
Si c’était à refaire, je prendrai sans hésiter les Scarpa « Alpha » qui ont une coque très souple en tige.

Bon voyage, l’Equateur est un pays très attachant, l’accueil très sympat et ça ne coûte pas très cher (pour l’avion, le mieux est d’aller à Miami ou Houston, de là, les vols sur l’Amérique du Sud sont très nombreux et les prix de fait plus intéressants).

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Merci pour tous ces conseils, c’est cool
A+
B.

Posté en tant qu’invité par marie:

J’y suis allée en juillet 2002, sans hésitation , coques plastiques, car hormis la moraine tout est en neige très dure, voire un passage de 20 m en glace vive ayant necessitée mise en place corde fixe. De plus tu pars à minuit du refuge et arrive au sommet aux environ de 7 h donc ça caille.
Bon voyage dans ce merveilleux pays

Posté en tant qu’invité par FRANCK:

je viens de le faire en septembre
comme chez nous, il y a de moins en moins de neige et les cuirs suffisent a priori
mais l equateur etant par définition un pays au climat imprévisible, il vaut mieux assurer avec des coques plastiques
en plus, comme il n’y a presque pas de portage, 1h à pied pour accéder au refuge, puis 1h seulement depuis le refuge pour prendre pied sur la glace, il ne faut pas hésiter
j’espère que tu fais aussi le cotopaxi car c’est le plus beau !