Chili

Posté en tant qu’invité par Patrick Veyrieras:

Bonjour à tous,

Je compte partir au Chili en Août pour 2 ou 3 mois avec 2 copains : je recherche des informations sur les possibilités de ski de rando autour de Santiago, régions des lacs et grand sud (sites internet, livres ou autres), ainsi que des solutions sympa et pas trop chères pour loger sur Santiago en particulier (chez l’habitant par exemple).

Merci par avance de votre aide. Je serai également très heureux d’avoir des retours d’expériences vécues là bas …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jluc:

On a fait le Villarica en ski lors d’une halte à vélo. C’est sympa de faire un volcan actif à ski. Y’a plein de volcan à faire la bas.

Ce que tu peux faire aussi, c’est basculer sur l’argentine de Santiago et aller au refuge San Bernardo tenu par un français de St Gervais, qui nous avait invité lors d’une entrevue sur la route. De là tu peux aller faire le Cerro del Plata à 6300m ou d’autres sommets moins haut. tu dois avoir son site sur google en écrivant sanbernardo - Mendoza - cerro del plata

Tu peux avoir des infos sur le Chili sur notre site : www.americavelo.org, plutot sur le vécu en regardant les flash info et en remontant dans le temps jusque vers juiillet aout 2003

Bon ski
jl

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Salut,

deux refuges en dans la région Santiago du Chili, Mendoza.

Le refuge San Bernardo: http://www.alpes-andes-location.com/argentine.htm

et le refuge de Cajón Grande: http://www.cajongrande.com.

A noter que sur Cajón Grande, j’ai installé un livre de refuge virtuel qui servira les prochaines années pour contacter les personnes qui sont venues nous rendre visite, justement pour leur demande ce genre d’infos. Mais actuellement c’est la deuxième saison ouverte au publique et la première du site internet, alors c’est encore l’aventure pour vous… :wink:

Je peut quand même te dire que nous avons eu la visite de Manu Gaidet - Champion du Monde de Freeride - et qu’il nous a confirmé qu’il revenait nous voir cette année. C’est signe que l’ambiance au refuge et le ski de rando qu’on y pratique ne doivent pas être dégueu… :wink:

Sur ce, peut-être à cet été,

à+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par owen:

Il a une bon system de refgio a Bariloche inq en total. Les Descents son cour mes bon pendant leur prentemps. Longuimay sais beau entre Temuco et Pucon(Villrica) et Cajon del Maipo c’est proche a Santiago.

Posté en tant qu’invité par Faguoren:

J’étais là bas l’an dernier et j’ai pris les infos et topos sur le site de denali-sud , çà m’a bien aider ; pour loger chez l’habitant sur santiago, c’est deja plus difficile saudf si tu restes une longue période.
Regardes bien ou le taxi t’amenra car c’est pas toujours évident de tomber dans un coin sympa …
même si on parle anglais partout, essayes de parler un peu espagnol, çà fera un peu moins « touriste » en vadrouille !
bon voyage

Posté en tant qu’invité par estelle:

Salut!

un bon plan pour loger à Santiago :
http://www.lacasaroja.cl/
(parait-il, nous n’avions malheureusement pas reservé et donc il n’y avait plus de place quand nous sommes arrivés => réservation vivement conseilée!).

des bus partant de l’aéroport te mènent jusqu’à Santiago (de gros bus bleus, ils sont stationnés juste à la sortie de l’aéroport) pour une somme modique (1000 ou 2000 pesos chiliens, je ne me rappelle plus exactement). Depuis le terminus des ces bus (Plaza Los Heroes), il faut marcher env. 15 min jusqu’à l’auberge ou alors prendre un taxi. Tu peux aussi prendre un taxi depuis l’aéroport, mais ca coute nettement plus cher!

Si jamais c’est plein, il y a aussi l’auberge de jeunesse dans le meme quartier, mais c’est plus cher. (sur la route cienfuegos).

Buen Viaje!

Posté en tant qu’invité par Öli:

Salut,
Pres de Santiago, il y a le Cajon de Maipo, mais en dehors de Banos Morales 1900m le plus haut village, il y a peu de refuge.
Le petit refuge du San jose a 3100m n’est pas garde.Les vallons sont tres long, ca m’a rappelle les Ecrins, et vous allez vous trinballer beaucoup de matos.
Certains vallons merite une visite en particulier celui qui va au Cerro Mirador del Morado, mais faut y aller en condition stable, c’est tres encaisse et les couloirs d’avalanche ont de l’empleur.
Nous y etions en Nov 2003, a pied.
Ca doit etre sport ce coin a ski.
Pour l’Argentine, Bariloche doit etre superbe pour le ski.
Et l’Auricanie, c’est splendide si t’as la chance d’avoir du beau, va bruler un cierge.
Ca depend de votre niveau et de vos motives, y a peu de monde qui pratique la rando a ski au chili, les gardes de la Conaf sont parfois tres directifs, faut montrer pate blanche et les rassurer sur ton niveau, sans montrer que tu doute.
Attention en Auricanie, ca parait debonnaire, mais quand le mauvais s’installe, faut pas rigoler, t’as pas de cartes precise au chili, ton GPS n’est bon que si tu reviens sur tes pas, ca peux sauver.
On nous a raconter qu’un francais habitant les Alpes est parti pour l’ascension du Villarica a ski seul, on l’a retrouve 4 jours apres en hypo avec un genou en vrac, au bord de la mort. Le mauvais dure 15 jours parfois, c’est pas rare, et les eclaicies sont rares.
C’est un peu l’Ecosse au niveau climat, faut avoir du cul.
Le chili, c’est pas plus craignos que la France.
Les gens sont honnetes et serviables, comme en Argentine d’ailleur…
A+.

Posté en tant qu’invité par vero:

On a fait du ski dans le cajon de Maipo (Cerro Rubillas et Mirador del Morado) septembre-octobre 2003. C’est un endoit vraiment splendide pour le ski, mais il faut y aller par conditions stables. On a également skié sur les volcan d’Araucanie. Les courses ont été rentrées sur le site. Pour l’Araucanie, le problème est plutot la météo (il pleut souvent et très fort!). Pour le logement on a principalement utilisé la tente. On a commencé une page internet ( http://clubmontagne.epfl.ch/chile/chile_index.html ), mais elle est pas finie!
Vero

Posté en tant qu’invité par estelle:

Attention en Auricanie, ca parait debonnaire, mais quand le mauvais s’installe, faut pas rigoler, t’as pas de cartes precise au chili, ton GPS n’est bon que si tu reviens sur tes pas, ca peux sauver.

tu peux trouver de très bonnes cartes (1:50’000 et 1:250’000) à Santiago à l’IGM :
http://www.igm.cl/
mais elles coutent relativement cher. petit détail : les volcans encore actifs ne sont pas « cartographiés » et donc tu as des zones blanches au milieu de ta carte!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Un bon bouquin à consulter = « Les andes, guides d’alpinisme » par john Biggar, éd Nevicata. traduit de l’anglais.
Le plus fiable pour trouver le départ des courses

Sinon le guide Turistel, en espagnol = l’un des + complet pour le Chili

Sur skirando, plusieurs sommets d’Araucanie sont enregistrés.

Tu peux trouver des hospedajes un peu partout près des volcans, mais faut parfois les trouver…!

Ne pas trop écouter les conseils des Chiliens sur la montagne (ils n’y connaissent rien), à part les militaires du Llama, mais fiez vous à votre instinct et aux topos.

Une carte d’un club peu aider pour négocier avec la Conaf. Eventuellement un truc qui ressemble à une carte d’accompagnateur, de moniteur (…) avec marqué Club Truc FRANçAIS peu aider

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut, je suis revenu du Chili dimanche dernier, j’ai eu la chance de pouvoir faire un peu de peaux, c’était grandiose.
Pour l’enneigement, ça commence à être limite autour de Banos Morales, on y était il y a 2 semaines (cf. les dernières sorties rentrées par Elie (Cerro Combo et Cerro Union). va plutot dans le sud, voyage de nuit en bus pour pas perdre trop de temps.

On a été à Chillan, puis un peu plus au sud, il faut d’ailleurs que je rentre le topo du Cerro Velluda qu’on a fait le lendemain de l’Antuco.
N’hésites pas à contacter Elie (cf. les nombreuses sorties qu’il a rentrées), c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai rencontré. On a rencontré également Fred et laure qui baroudent en combi dans le Chili pour faire du ski de rando, une mine d’informations, et en plus adorables!! Je te communiquerai leur adresse dès qu’ils m’écriront.

A plus tard