Chili carretera austral

Bonjour
Je suis au prémisse de ma préparation pour trois semaines de ballade en van le long de la route carretera austral au Chili.
On pense louer un van à partir de Puerte Montt jusqu’à Villa o’ higgins. On ne pense pas aller jusqu’à Torre del paine, un peu trop tout.
De parc en réserve, je cherche surtout à faire des randos à la journée.
Y a t’il des retours d’expériences ici? De bon tuyaux, d’endroits à ne pas rater…De parcs à faire obligatoirement…
Merci de votre participation.
Cordialement, Marcel.

Je suis un peu étonné du prix des locations de vans!
Peut on camper? Je pensais partir plutôt de Coyaique et descendre vers le sud.

Salut,
Je suis en cours d’installation au Chili. Arrivé depuis peu, j’ai également été surpris par le prix des véhicules de location. Ça matraque fort !

Un point encore plus important, tu vas avoir besoin d’une carte de crédit pour la caution de la voiture, sinon ça ne fonctionne pas. Je sais d’avance, tu vas répondre que tu en as une !
Mais attention, c’est une carte de crédit comme dans le système bancaire US, c à d payement différé, en plusieurs fois, avec un pourcentage qui s’applique…
Quasiment toutes nos cartes Françaises sont considérées comme des cartes de débit et ça ne marche pas

Oui c’est aussi souvent problématique en Amérique du Nord (et aussi parfois en Europe dans des agences de loc Anglosaxones). Je n’ai jamais été bloqué pour autant, à partir du moment où tu expliques (parfois le « guichetier » de base doit demander à son supérieur). Je crois que cela passe mieux avec les cartes American Express avec dédit différé (mais il y a un plafond de revenu, même pour la carte de base)

Le camping sauvage, faut oublier, la propriété privée est hyper implantée, pas 1 km2 n’est autorisé sauf les parkings d’accès de montagne mais pas toujours. Et c’est très contrôlé.

Même pour dormir sur un parking dans un van, il vaut mieux demander l’autorisation. Une voiture est considérée comme sa propriété privée (plus qu’en France), cela pour les chiliens qui veulent t’intimider de ne pas passer la nuit quelque part. C’est aussi interdit de dormir dans un van en ville (la police veille). En gros, si tu as l’autorisation du proprio (qui est assez souvent d’accord), no probemo pour dormir dans un van ou grosse voiture.

Il y a 4 ans, jamais eu de soucis pour louer 4 voitures 4 fois dans des agences différentes, avec une Visa simple de la poste en paiement différé (par défaut). Les prix étaient comme en France en haute saison, j’ai eu les meilleurs tarifs dans des agences locales chiliennes (voitures avec nettement plus de km toutefois, jusqu’à 100-150.000). Dans ces agences locales, j’ai eu des surclassements peu chers. En hiver, un 4x4 est très utile.

oups, du coup face à tout cela j’ai changer de projet, désolé.
Mais merci quand même pour votre aide.
Je vais faire du vélo au Laos à la place.

C’est quoi la différence entre carte crédit « normale » et à débit différé ??
Il y a qqs décennies j’ai loué au Chili une bagnole 3 semaines en laissant ma CB visa lambda en otage
Il me semble bien que c’était un dépôt de la CB, heureusement j’en avais une 2eme
Déjà suffisamment incitatif à prendre soin de la caisse, et angoisse finale au moment de la restitution à l’aéroport vu les griffures et traces diverses laissées sur la carrosserie.
Toutes masquées par 1/2 cm de poussière que j’avais opté de ne pas laver, et qu’ils n’ont pas eu le temps de nettoyer pour s’en rendre compte …
C’était sans doute une autre époque

Debit différé (cartes classiques) : pas besoin d’avoir l’autorisation de la banque pour que le paiement soit accepté (jusqu’à un certain montant, dans les 1000e je crois pour les cartes simples). C’est un crédit de la banque, merci à elle !
Debit immediat: le commerçant contacte la banque pour l’autorisation, si problème de communication ou problème paiement refusé. Il s’agit souvent de cartes bleues gratuites mais pas tout le temps.
Pour tout paiement en France au dessus de 50e, et hors péages et parkings qui n’ont jamais besoin d’autorisation.

Pas besoin de laisser sa carte en otage, ils ont l’empreinte et peuvent effectuer un paiement n’importe quand.

Ben à l’époque y avait j’imagine pas à discuter sur la prise d’otage
Ça m’a un peu pourri la vie vu les pistes souvent empruntées, en plein hiver, traversée des torrents sur deux troncs d’arbres … en pensant à la CB
:scream::rage::axe:

Une solution serait, de retour en France, de faire opposition sur la carte. Plus aucun paiement possible à partir de l’opposition, ça coûte le prix d’une réédition de carte mais ça pourrait valoir le coup (pas eu de souci pour ma part pour mes locations Chili ou Argentine, avec quand même quelques pistes tendues vis à vis du bas de caisse ou des griffures)

Pas évident
Les motifs d’opposition sont très encadrés
Perte ou vol du moyen de paiement, preuve d’une arnaque, etc
Une opposition hors « norme » peut conduire à des conséquences pénibles pour celui qui l’a posée.
Maintenant entre le Chili et la France, il y a de la distance !!