Chili/ bolivie/ pérou

Bonjour,

Mon voyage d’Islande de juin vient d’être annulé faute de participant. Ca m’agace. Je regarde pour d’autres voyages tentants: le Pérou, la Bolivie et le Chili avec club aventure
Pouviez vous me faire savoir si sept/ oct et novembre sont très favorable pour aller dans ces coins autour de salar d’uyuni, la paz,… Je crains la pluie.
Ce serait sympa de me dire comment vous l’avez vécu en cette saison d’automne et de me donner vos critiques et ce par rapport à juin qui me semble le meilleur mois de l’année.

En effet, il y a des départ en juin mais là c’est vachement limite pour se préparer et faire sa demande de visa ou passeport. Je n’aurai pas le temps d’être préparé physiquement surtout le MAM me fait douter.

Qu’en pensez vous?

Merci encore.

Tu n’as pas besoin de visa en Amérique du sud.

Posté en tant qu’invité par jo64:

En novembre 93 j’ai passé 15 jours en Bolivie La Paz, Potosi, Uyuni, Sucre sans une goutte de pluie, les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément.

Tu crains la pluie et tu voulais aller en Islande :rolleyes:

Nous sommes allés au Salar d’Uyuni une fin Novembre 2003.
Tempête de ciel bleu pendant 4 jours.
C’est pratiquement l’été dans l’hémisphère sud, donc les températures sont plus clémentes qu’au mois de juin où tu es en période hivernale.
En Novembre, il peut faire 0°C le matin et 10°C maxi mais soleil brulant.
En juin, tu peux avoir des -15°C/0°C sans vent et beau temps (il parait !) dans les hautes Andes.

En Bolivie, il y a une période de pluie vers octobre mais c’est très variable.
A Titicaca en juillet (2000), c’est normalement sec. Nous avons essuyé un orage mémorable et les après midi il tombait une averse. (phénomène La Nina)
Les boliviens disaient que c’était inhabituel.

Sinon, en juin il y a beaucoup plus de monde qu’à l’automne.
Un passeport en cours de validité suffit.
A toi de voir.

Posté en tant qu’invité par boubi:

je suis allé en octobre-nov-dec 2012. ben très peut de pluie et pas encore trop de touriste, beaucoup de trek dans le nord-ouest argentin et en bolivie un peu partout- a Sucre y une compagnie trés sympa Condortrekkers.org .La paz et ses 6ooom le salar grand beau mi- novembre. san pedro atacama chili super sec (toute l année ). et le pays du trek le sud chili patagonie Torres del paine le muste (mais attention avant fin novembre y a encore de la neige) et aussi el calafate des millier de kilometres et Pucon et ses volcans.

y a d’quoi faire meme avec un peut de pluis

Bonjour,

Je souhaite faire un circuit avec Allibert en octobre de 23j http://www.allibert-trekking.com/pro_id/3060/page/1/119-circuit-perou-bolivie.htm#ancreProduitInfoHaut

J’aimerai avoir vos avis sur ce voyage découverte et surtout est ce le meilleur moment pour y aller sans craindre la pluie? En effet, je suis déjà allé en islande en juin dernier mais juste une heure de grosse pluie par contre bcp de vent. Le temps est super agréable et changeante.
Je ne supporte par contre pas la pluie en france dans les alpes. Ue fois j’ai galéré sous de la pluie et de la neige mi aout en suisse sur le tour des combins et j’étais bien malade. Je déteste les journées de pluies…

Bon je reviens au sujet de circuit, j’ai entendu ddire des points négatifs au sujet de machu pichu, la paz, titicaca et altiplano, en effet il y a trop de touristes, trop de papiers parterre, c’est dégueu… Je suis surpris par ces points négatifs car il me semble que c’est super.

Est ce possible de charger l’appareil photo ou faut il bcp de batteries?

Merci pour vos réponses

[quote=« steph28, id: 1514029, post:6, topic:133657 »]Bonjour,

Je souhaite faire un circuit avec Allibert en octobre de 23j http://www.allibert-trekking.com/pro_id/3060/page/1/119-circuit-perou-bolivie.htm#ancreProduitInfoHaut

J’aimerai avoir vos avis sur ce voyage découverte et surtout est ce le meilleur moment pour y aller sans craindre la pluie? En effet, je suis déjà allé en islande en juin dernier mais juste une heure de grosse pluie par contre bcp de vent. Le temps est super agréable et changeante.
Je ne supporte par contre pas la pluie en france dans les alpes. Ue fois j’ai galéré sous de la pluie et de la neige mi aout en suisse sur le tour des combins et j’étais bien malade. Je déteste les journées de pluies…

Bon je reviens au sujet de circuit, j’ai entendu ddire des points négatifs au sujet de machu pichu, la paz, titicaca et altiplano, en effet il y a trop de touristes, trop de papiers parterre, c’est dégueu… Je suis surpris par ces points négatifs car il me semble que c’est super.

Est ce possible de charger l’appareil photo ou faut il bcp de batteries?

Merci pour vos réponses[/quote]
J’ai été au Machu Pichu en 2010 c’est vrai qu’il y a bcp de monde et une noria de bus font la navette d’Agua Calientes jusqu’au site du MP, il faut absolument y aller avant le soleil levant et voir le MP s’illuminer c’est magique.
Ayant été à La Paz en 93, c’est vrai qu’il y a plus de touristes. Sur le Salar d’Uyuni nous étions seuls, en 2010 ce sont des files de 4x4 qui le parcourent.
L’Altiplano, surtout vers Uyuni depuis La Paz est jonché de papiers et plastiques.
Cela n’empêche pas quand même de faire un bon voyage.
Pour les batteries on peut quand même recharger sans pb dans les villes, pour les petits patelins de l’altiplano, quand on voit la tension de l’éclairage, j’ai des doutes.

[quote=« steph28, id: 1514029, post:6, topic:133657 »]Bonjour,

J’aimerai avoir vos avis sur ce voyage découverte et surtout est ce le meilleur moment pour y aller sans craindre la pluie?[/quote]

Sauf la dernière partie de ton voyage c’est à peu près ce que j’avais effectué avec en plus une variante dans le désert d’Atacama et l’ascension d’un 6000 facile (Uturuncu). C’est ce qu’il faut effectivement ne pas louper, mais bien sûr on n’y est pas tout seul…
Sans agence pour tout ce qui concernait La Paz et le Pérou avec une agence pour la partie Uyuni, les lagunes, Atacama, et le Sud Lipez. Puis sans agence depuis Tupiza, Potosi, Sucre, Lapaz.
Pour la météo j’ai déjà répondu plus haut.

Presque 4000euros pour 23j c’est énorme !!!
En préparant le voyage seul, tu peux y rester au moins 3 mois avec ce budget…

Sinon en novembre la météo est encore bonne au Pérou. Il faut surtout éviter la période de janvier à fin mars où là oui tu prends le pluie en permanence.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« cedric09, id: 1515303, post:9, topic:133657 »]Presque 4000euros pour 23j c’est énorme !!!
En préparant le voyage seul, tu peux y rester au moins 3 mois avec ce budget…

Sinon en novembre la météo est encore bonne au Pérou. Il faut surtout éviter la période de janvier à fin mars où là oui tu prends le pluie en permanence.[/quote]

Certes, mais ce sont les prestations des voyagistes. Pour nous voyageant sans passer par ces organismes, c’est une somme considérable car à part le vol (1000 euros A/R environ), le coût de la vie est relativement peu élevé au Pérou ou Bolivie.
Pour le sud Lipez, c’est encore jouable début décembre.

Oui c’est certe cher mais je suis sourd et ne parle pas un mot d’anglais alors comment veux tu que je me débrouille une fois sur place.

Petite question, le voyage que je vous ai joint comporte beaucoup de route alors j’hésites encore. J’ai comme expérience le tour du queyras, la traversée de vanoise, la traversdée des cevennes et quelques 3000 dont le mont buet. J’aimerai bien faire un petit trek genre tour de l’ausangate ou crapahuter au chili grimper un 6000 facile 5h de marche AR l’uturumcu http://www.terdav.com/chili-bolivie/circuit-accompagne/trek/deserts-austraux-demesure-andine/chl005

Ces petites balades me semblent faciles car courte mais je crains l’altitude, est qu’on peut faire un 6000 comme ça? Peu importe qui sportif ou peu marcheur ou pas tente de faire ce genre de balade. Pour preuve, j’ai une amie sourde qui a fait le kili avec son associasion " osonsladifference.com", vous serez choqué… Faut dire que le groupe n’était pas super entraîné ni la sourde.

Je me demande si je peux faire de même, me foncer dans les coins les plus insolite malgré l’atitude?

[quote=« steph28, id: 1516173, post:11, topic:133657 »]Ces petites balades me semblent faciles car courte mais je crains l’altitude, est qu’on peut faire un 6000 comme ça? Peu importe qui sportif ou peu marcheur ou pas tente de faire ce genre de balade. Pour preuve, j’ai une amie sourde qui a fait le kili avec son associasion " osonsladifference.com", vous serez choqué… Faut dire que le groupe n’était pas super entraîné ni la sourde.

Je me demande si je peux faire de même, me foncer dans les coins les plus insolite malgré l’atitude?[/quote]

De mon expérience: si tu vas en Amérique du Sud et que tu restes entre 2000 et 5000 par exemple Nord Chili ou Bolivie, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir gravir un joli sommet ou bien un volcan.
Type de voyage: j’imagine: nord Chili-Sud Lipez en Bolivie: tu resterais au Nord du Chili entre 2500 (San Pedro) et 4000/4500 pour visiter en journée des lagunes, geysers par exemple. Nuits à 2500. Puis tu files au sud Bolivie: là tu restes cool à voyager entre 4000 et 5000. Puis tu enchaines un sommet de 5500 ou 6000 au Chili comme le Laskar ou le Licancabur, peu importe: ca passe sans problème. De mon expérience (jusque 7000 en solo), y’a pas à t’en faire mais par contre tu dois te surveiller: signaux du MAM. Et le mieux pour se connaitre, ben ce serait peut-être de gravir quelques 4000 alpins faciles: Dome des Ecrins, Mont Blanc, Mont Rose, Dom Mishabel et ce sans griller les étapes.

Bonnes balades!

Pouviez vous me dire la difficulté technique à part l’altitude pour monter au licancabur? Est ce plus dur que le mont buet ou le mont thabor que j’ai fait sans problème?

C’est tentant de monter la haut mais c’est que du rochers, je n’ai pas le pied montagnard.

Merci

[quote=« steph28, id: 1516490, post:13, topic:133657 »]Pouviez vous me dire la difficulté technique à part l’altitude pour monter au licancabur? Est ce plus dur que le mont buet ou le mont thabor que j’ai fait sans problème?

C’est tentant de monter la haut mais c’est que du rochers, je n’ai pas le pied montagnard.

Merci[/quote]

Il n’y a pas de difficulté technique. Mais à choisir, je pense que le Lascar est bien plus intéressant. C’est non seulement un volcan actif surveillé (fumant en ce moment), mais qui permet en plus une visite de l’arrière pays de San Pedro. Il culmine à 5600.
Le Licancabur: vue sur les lagunes et sur la vallée de San Pedro. C’est un tas de cailloux. Il faut payer un peu plus pour y aller.

A San Pedro des agences les proposent régulièrement en ascension avec guides. Mais on peut aussi faire seul à condition de trouver un chauffeur pour se faire conduire au départ. Plus facile pour le Licancabur qui est a coté d’une piste traversant le Sud Lipez et fréquentée.