Chihuahua et l'Alpe homicide

Bonjour,

Résultat d’une ancienne séparation, j’ai maintenant la garde d’un chihuahua (et pas question de m’en débarrasser) et comme je déménage en montagne j’ai quelques questions.
Comment cette race supporte la neige ?
Chien et mal des montagnes, ça existe ?
Une randonnée de 6h c’est bon ?
Où vous équipez-vous en Haute-Savoie pour le porter et le protéger (pommades par ex…) ?
Dans certains cas il faudra que je le porte (pierriers, herbes hautes, escalade).

Ce sont des questions sérieuses, étant seul si je vais en montagne au moins 2 jours je réfléchis à des solutions pour l’emmener. Et je cherche à savoir s’il peut suivre durant une randonnée standard à la journée.
Donc si vous avez des conseils, des exemples je suis preneur, je me renseignerai aussi auprès de son nouveau vétérinaire.

Attention aux patous ?

J’avais oublié ce danger. Déjà que je surveille de près les buses qui tournent au-dessus de nous lors de ses sorties campagnardes…

J’oubliais : la plupart (totalité ?) des coeurs des parc nationaux n’accepte pas les chiens

Et les aigles royaux !

Vue sa taille il faut non seulement surveiller les buses, aigles, faucons et milans mais aussi les renards, fouines, martres et belettes, ça va être compliqué…

1 Like

Bon je vais clarifier un peu histoire que ça ne parte pas trop en cacahuète: le chien est soit tenu en laisse, soit à max 20m de moi. Donc on oublie les animaux sauvages.
Reste les patous, mais j’ai toujours un mini-piolet sur moi (Austialpin Prinz) et il y a souvent des cailloux à proximité.
Je parlais des buses car par chez moi (enfin, avant) on peut s’en approcher à une 50e de mètres, mais je doute qu’un rapace fondent sur une proie si proche d’un humain.

En gros mes questions résumées c’est quelle est la résistance de ce genre de chien en montagne (tout le monde n’a pas que des gros chiens, j’en ai vu de plus petits se balader, à l’époque je ne pensais pas être dans ce genre de situation piur devoir demander des avis) ? et quel matériel existe pour pallier aux déficits physiques du chien (harnais de transport, « vêtements », produits…) ?

c’est tout petit non ? je le mettrai dans le sac à dos et le sortirai de temps en temps, ou l’inverse plutôt en fait :smile: (surtout quand il fatigue) après tu verras bien, mais la marche ds la neige risque de poser rapidement problème (dure ou molle) et puis le risque de gelures n’est pas à exclure… tu ne vas pas faire des trucs de ouf à des altitudes extrêmes, je ne me poserai pas trop la question de la résistance, mais il risque de fatiguer donc sac à dos; tu comptes faire quoi avec exactement ? le mieux c’est de tester sur du pas long et avec déniv raisonnable pour commencer et puis tu verras comment il réagit et évolue avec toi au fur et à mesure;
S’il est en bonne santé, pas âgé et trotte bien d’habitude y’a pas de raison mais je pense que la progressivité sera essentielle si ce chien n’est pas habitué au déniv et à l’altitude (attention aussi au sentiers escarpés et expo, sac à dos si tu le sens pas !)

sinon, les asiatiques les cuisinent. Il parait que cest tres bon. …:grinning:
(et tu après renvoies les os à ton ex)

1 Like

comme cela ?

ce chien là est un peu plus gros qu’un chihuahua
mais il suffit d’adapter la taille du sac à dos

attention aussi au choses piquantes, genre bogues de chataigne …
c’est ce qui avait motivé ce transport surprenant

C’est un chien résistant qui peut marcher assez vite mais au bout d’une heure, faudra le porter.
Il n’est quand même pas adapté pour du tout terrain !
Le tenir en laisse avec un harnais et non un simple collier.
Faut aussi prévoir un manteau s’il fait froid car il est frileux.
Enjoy !!

Niveau matos j’ai prévu le harnais et un sac ventral, c’est vrai qu’au bout de 2h il n’en peut plus (manque d’entraînement j’imagine).
Pour le froid je ne sais pas, je rechigne à l’habiller, ça reste un chien, comme un labrador.
J’ai lu qu’il existait des pommades pour protéger ou soulager les coussinets de l’effort et du gel/froid.
Il ne me reste plus qu’à l’entraîner.
Finalement l’espoir revient.

Quand mon chien va sur la neige,j’applique sur ses coussinets le mélange suivant:
1/3 glycérine,2/3 vaseline.Impec,on sort très souvent et il n’a eu aucun problème.
Sinon il y a winterpad qui est très bien pour cicatriser.
Bonnes ballades en montagne avec ton chien,tu verras c’est super.
Je prends mon pied avec le mien,c’est un border collie donc très différent de ton cas.

1 Like

Oui mais les petits chiens sont en général plus sensible au froid, ça dépend aussi s’il est à poils courts ou longs.
Mieux vaut prévoir un petit manteau.

Merci pour vos réponses, elles m’ont été utiles.