Chiens et ski de rando

Posté en tant qu’invité par fanny:

A tous et toutes,

Quel est/sont le ou les chiens les mieux adapte(s] à nous suivre en ski de randonnee?

Merci de votre experience

Posté en tant qu’invité par Cédric:

J’ai vu quelqu’un qui avait un labrador lors d’1 sortie en hiver: la neige lui a écorché le bout des pattes: ce n’est pas le chien idéal pour suivre en ski de rando!
Sinon je pense que les chiens nordiques du type Husky seraient pas mal mais là je dis ca sans expérience! en + le ski de rando ca peut etre difficile pour 1 chien suivant les conditions de neige et la pente…
voila ce que je peux te dire. bye

Posté en tant qu’invité par jean:

J’ai un labrador qui me suis bien (il me précède à la montée) mais il souffre quand il y a beaucoup de neige : il enfonce beaucoup à la descente car il n’a pas encore compris qu’il vaut mieux prendre les traces de montée que d’essayer de me suivre dans la poudreuse !!
Il est beaucoup plus triste quand je le laisse à la maison que quand il est fatigué, mais il faut être raisonnable. Il est un peut trouillard, les grandes pentes gelées lui font peur.

Bon ski, avec ou sans chien

Jean

Posté en tant qu’invité par claude:

Tous les chiens de tailles moyennes avec un peu d’entrainement.
Sinon il faut éviter la grosse poudreuse (risque d’épuisement) ou la neige béton (risque de chute et de blessures graves)
Personj’ai un montagne des Pyrénées de 55 kg et il va pas mal.
Le plus important c’est l’éducation pour avoir un chien qui ne cours pas le gibier ni les autres utilisateurs de la montagne.Le meilleur compromis endurance/obéissance semble être le berger Belge.
Il y a eu un post qui traitait de ce sujet il n’y a pas si longtemps mais celà à vite dérapé…d’ailleur soit dit en passant que depuis quelques temps l’intolérance envahit le forum
@+

Posté en tant qu’invité par catherine:

une fille de mon club m’a raconté avoir fait de belles randos avec son samoyède (je ne sais plus si c’était un male ou une femelle) et qu’il était vraiment à l’aise, même sur des pentres gelées : une fois qu’elle était en mauvaise posture justement dans une pente gelée où elle avait glissé, c’est son samoyède qui l’a tirée du problème.
Ces chiens sont très beaux, très résistants, et d’après ce que j’ai entendu dire sur ces chiens, ils sont très sympas et obéissants.

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Intuitivement, je dirais le huski, hé ! hé !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Gobelet a écrit:

Intuitivement, je dirais le huski, hé ! hé !

tu veux dire le « hue ski » :wink:

perso il me semble que ces superbes chiens doivent être à l’aise mais ils ne sont pas toujours très obéissants…
Une fois on a rencontré un randonneur à skis qui se faisait tracter par une jolie chienne huski : il me l’a prêtée un moment, c’est génial ce qu’elle pouvait tirer ! Et elle semblait obéissante : sans doute les chiennes obéissent mieux ?

Posté en tant qu’invité par garwhal:

Je pense que l’idéal est d’avoir un gros chien.
Personnellement, j’ai eu des bergers allemands qui me suivaient partout et étaient parfaitement endurants. Il est exact que parfois en neige profonde, j’ai du les porter à la descente pour les soulager un peu. (dénivelé important + 1500).
Un ami avait un chien nordique, c’était une calamité dès lors qu’il sentait un gibier, il disparaissait, voire pendant plusieurs jours.
Par contre, une chose à ne pas oublier c’est de lui mettre un collyre toutes les heures, sinon risque rapide et grave de cécité, surtout au printemps.
Prudence aussi dans les descentes, les chiens n’aiment pas quand on va plus vite qu’eux, aussi ils ont tendance à passer devant les skis, d’où des risques de coupures aux pattes.
Bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par roger:

Salut,
plus que le chien, c’est son caractère qui est important et c’est vrai qu’un chien de taille moyenne est plus adapté, si possible avec une ossature forte (grosses pattes).
J’ai un berger belge qui possède une bonne éducation (pistage et avalanche), 33kg de no limit, il me suit partout, aujourd’hui dans une face avec une sortie à 50° demain aux jeux avec les enfants…
Sans rire, je l’ai vu prendre appui sur son museau dans un passage délicat de cailloux!..sa seule limite à la descente est quand ses pattes arrière ont tendance à passer sur ses oreilles!..
Au dela de ceci, ce n’est pas tant bon de les emmener dans la haute neige, ça les use énormément parce qu’ils doivent cambrer les reins, mais tant qu’ils n’ont pas à sauter pour avancer, ça va.
Mais un chien c’est aussi 1 à 2 heures journalières de promenade et d’éducation…il est mieux de prendre des cours et de se renseigner sur le comportement à adopter avec son animal et oui, c’est un animal qui a ses codes et plus il a du caractère plus il faut connaître les codes et les respecter surtout s’il y a des enfants…et cela pendant 10 ou 15 ans!
Voili, j’ai un compagnon et si je devais m’en séparer, ses yeux me diraient « tue-moi » et c’est exactement ce que je pense quand il crotte sur la trace…
Alors sans hésiter, je vote « berger belge »!!!

Posté en tant qu’invité par fanny:

Merci encore de vos conseils pour que le chien se fasse plaisir aussi !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JJB:

laissez les clebards dans leur niche
la paix sur la neige SVP

Posté en tant qu’invité par mush69:

JJB a écrit:

la paix sur la neige SVP

t’as raison!! et les femmes à la cuisine et les hommes à l’usine!!

que la montagne est belle!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JJB ducon:

Et toi devant la télé, gros con
Commence par nous la foutre en montagne…la paix

Posté en tant qu’invité par Dams:

Hello tlm,
Perso j’ai un labrador et comme son nom l’indique c’est un chien qui vient des pays froid et apprécie les conditions rudes. Un bon bain glacé suivi d’une roulade dans la neige, c’est son truc (pas forcément le mien quand il monte dans la voiture après :slight_smile:

Je remercie « garwhal » pour le coup du collire dans les yeux. Je ne l’ai jamais fait, c’est une bêtisse de ma part.

Je tenais à préciser 2 choses qui n’ont pas été encore apportées :

• certaines races de chien, souvent les gros comme les bergers mais aussi les labradors sont sujet à des dysplasies. Donc méfiate, ménagez votre toutou, même si c’est lui qui en redemande
  • En descente comme en montée, attention aux coups de « cars ».

a+
dam’s

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

JJB a écrit:

la paix sur la neige SVP

Et allez! C’est reparti!

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi j’ai un beauceron et ça passe partout, c super endurant, et si il est bien dressé t’a aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Bistouk:

salut,

sans hesitation car j en possede 2, le husky
il a jamais froid, tracte comme un camion,
cavale bien TROP vite a la descente…
adore la poudre…
attention a la glace…

et surtout un echange avec son maitre dans l effort…

ces chiens sont de vrais petit compagnon de trace…

pierre

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Bistouk a écrit:

tracte comme un camion,

QUOI??? Des camions en montagne??? Deja qu’il y a trop de chien…

;)))

Posté en tant qu’invité par ludo:

pas tout a fait d’accord avec la dysplasie.
J’ai un Berger Allemand qui est un peu dysplasique,le fait de faire beaucoup d’effort (ma chienne a environ 40000 m cette saison) n’augemente pas cette dysplasie ni le risque par la suite, au contraire. Ce genre d’effort entraine un renforcement de la musculature de l’animal et ce n’est que bénéfique pour la dysplasie, demandez à votre véto !

Sinon pour un chien qui débute, il aura tendance a se bruler les coussinets ou juste au dessus des coussinets (surtout en neige croutée). Avec le temps, les coussinets se tannent et c’est OK, sinon pour accélérer ca, il y a des pommades.

Voila bonne rando à tous avec votre chien, c’est le meilleur des compagnions. Juste une précision, il faut qu’il vous obeisse trés bien pour éviter de causer des désagrément que l’on entends souvent : gene des autres skieurs, courir aprés les annimaux sauvage…etc.

a+
Ludo

Posté en tant qu’invité par steven:

A quand le post sur les chiens qui casses les belles traces de montee et font des tranchees a la descente…

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=27379&t=26502
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=29690&t=29690

Bientot ils gueuleront sur les clebards qui pissent:
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=20340&t=20084#reply_20340

Je vais lancer un sujet sur les filles/hommes qui petent, mais surement que ca deja ete fait.

ABE
Steven