Chiens dangereux à Plan Col

@Paul G : C’est souvent un groupement pastoral ou un éleveur qui loue les terres pour le plus souvent communal, après ils trouvent des troupeaux si c’est un groupement et un bergre, ce qui rapporte une source de revenue à la commune. Pour ce qui concerne Plan Col c’est un alpage communal.
Le propriétaire du Patou doit avoir un chien obéissant et non agressif comme tout possesseur de chien, c’est pour cela qu’en cas de morsure il y a une évaluation du comportement du chien pour savoir si il peut rester en alpage (si la morsure est déclarée bien sûr).

Posté en tant qu’invité par Chachèchûr:

[quote=« Paul G, id: 1750583, post:20, topic:155376 »]le « bon comportement » consiste à ne ressembler

  • ni à une proie
  • ni à un agresseur[/quote]

Tel la statue de la liberté il resta planté là. Il n’avait plus peur car son jarret était devenu dur comme la pierre.
Voyant l’aubaine le fauve se rua.
Les crocs il s’y brisa…

J’averti immédiatement Walter Palmer …

[quote=« Chachèchûr, id: 1750591, post:22, topic:155376 »]

[quote=« Paul G, id: 1750583, post:20, topic:155376 »]le « bon comportement » consiste à ne ressembler

  • ni à une proie
  • ni à un agresseur[/quote]

Tel la statue de la liberté il resta planté là. Il n’avait plus peur car son jarret était devenu dur comme la pierre.
Voyant l’aubaine le fauve se rua.
Les crocs il s’y brisa…[/quote]

Même s’il y a parfois des morsures, je ne suis pas sûr que les patous soient des « fauves qui se ruent ».
A mon avis, ils aboient avant tout pour intimider (et ca marche très, très bien, puisque les gens se croient agressés !!!).
Ils peuvent même aussi mordre pour intimider. Ils auraient largement les moyens de faire bcp plu de dégâts si c’étaient leur intention

Pour ma part, pas encore mordu, mais souvent intimidé…

Posté en tant qu’invité par 745:

Combien ça coûte un coup de 12 sur un patou qui t’a mordu ?

La plupart non, mais certains oui.
Tous les patous n’ont pas reçu la même éducation. Ou n’en font pas le même usage. Un peu comme les humains quoi …

Quand tu vois cette photo, ben ce jour-là on a peut-être eu de la chance. La mère restée à distance n’avait pas l’air commode du tout, mais alors pas du tout. Le jeune était plus sympathique, mais ça tu ne le sais qu’après qu’il se soit rué sur tes enfants à 25 km/h sans aucun moyen pour toi de les protéger ou de fuir.
Bien sûr j’ai rangé les bâtons. Bien sûr on a fait un détour de plus de 500m et les enfants ça ne les a pas trop fait marrer de passer comme ça hors sentier parce-que le terrain n’était pas si commode. Bien sûr j’ai tout de suite tenté (et réussi) de faire « ami » avec le patou, et de l’apprendre aux enfants parce-que c’est la seule chance en fait.
Mais j’ai bien serré les fesses, et les enfants m’en parlent encore. Mon fils (celui qui caresse le patou) encore ce matin ! La photo c’était il y a 2 ans.

Posté en tant qu’invité par No siesta:

Oui sinon ils seraient obligés de bosser un peu.

[quote=« No siesta, id: 1750608, post:27, topic:155376 »]

Oui sinon ils seraient obligés de bosser un peu.[/quote]

!!!
C’est de l’humour ? du trollage ?
Il me semble que les bergers sont en général des saisonniers, pas payés lourds pour le travail à faire.

Faites une saison en tant que berger on en reparlera !

Quand l’éleveur est derrière ton dos que surtout tu dois avoir une perte minimum, que tu peux passer des nuits sans dormir que tu fais je ne sais combien de km dans la journée pour garder ton troupeau, …

Le loup tu as beau mettre des filets ou je ne sais quoi, il en rigole bien, un bon et il passe au dessus…

Au pire, pu de berger, pu de troupeau et vous allez voir votre belle montagne partir en friche car c’est l’élevage de mouton qui permet aux alpages à un écosystème, au paysage de vivre…

C’est facile de critiquer les berger en anonyme d’envoyer des phrases sans arguments et sans explications …

Et à mon avis vous êtes bien content de manger du bon fromage ou de la bonne viande…

Le Patou est un des meilleur moyen de protection, donc oui il faut qu’il soit dresser et oui il est indispensable. Une museliere serait surement une bonne solution, aucun danger pour l’homme et permet de de faire fuir le loup. Après le patou quand il est en alpage, il se nourrit souvent seul et n’a pas besoin du berger (bien souvent il chasse de son propre coté)

Un patou tué sur un alpage - La Liberté


Il y a 6 jours - Un chien de protection des troupeaux a été découvert mort dans la région du Schafarnisch, à la frontière entre les cantons de Fribourg et de …
Un peu rude comme solution!

On doit pas fréquenter les mêmes … Aldo et son rouquin de collègue aux 2 Alpes ne disent pas ça, le suisse qui était il y a deux ans nouvellement installé sur l’alpage au-dessus des Gillardes confirme les 2 Alpes, le couple sur l’alpage de Pas de la Coche, les trois des Alpages de Crans Montana … Je ne dis pas que c’est facile. Mais je les ai croisé dans le cadre de mon travail, leur réaction a toujours été la même après papotage, pic-nique partagé et coup de gnôle éventuel : pour le peu que vous gagnez et vu les efforts faits, on est bien tranquille dans notre job !!! Alors je sais pas … j’ai peut-être été très con pendant 10 ans …

Il y a des alpages ou tous les bergers veulent aller car facile d’accès (4x4), pas difficile à gérer car un troupeau de 1000 têtes venant du même éleveur et les autres où les bergers changent tous les ans car 2h pour accéder à la cabane, un troupeau de 1000 têtes mais venant de 10 éleveurs différents, de la pente en veux tu en voià, bref ingérables… donc on peut pas faire de généralités!!!

Le post est à la base pour avertir sur un secteur qui peut être dangereux surtout avec des enfants.

Pour le reste je pense qu’il n’y a que les bergers qui peuvent parler de leur taf et de leur conditions qui sont souvent difficiles face à loup mais cela ne leur donne pas le droit d’avoir des chiens potentiellement dangereux.

Posté en tant qu’invité par Jean Boudet:

[quote=« minilamb, id: 1750617, post:29, topic:155376 »]Quand l’éleveur est derrière ton dos que surtout tu dois avoir une perte minimum,

Après le patou quand il est en alpage, il se nourrit souvent seul et n’a pas besoin du berger (bien souvent il chasse de son propre coté)[/quote]

Une perte minimum, la bonne blague, avec tous les moutons qui trainent à l’automne et que personne veut aller chercher!

Le patou qui chasse de son coté, doit se faire un petit mouton de temps en temps, et mettre cela sur le compte du loup!

juste comme ça, du coté de chantelouve, les moutons bloqués sous le pic d’Ornon (environ) à cause la neige, l’éleveur est pas allé les cherchers, ils sont morts de faim… donc les pertes, parfois ça dépend de l’éleveur et de la taille du cheptel…

Posté en tant qu’invité par Chachèchûr:

Pour ma part j’étais déjà pas fan, mais rien que pour ces histoire de chien j’ai décidé plus de viande et plus de fromage de brebis.
Si les troupeaux disparaissent ça m’en touchera une sans faire bouger l’autre.
Le patou est le pire moyen trouvé.
Ces chiens sont cons alors qu’on voyait à une époque tellement de Border bien plus intelligents et tous aussi braves.

Posté en tant qu’invité par Laurence:

De Minilamb "Au pire, pu de berger, pu de troupeau et vous allez voir votre belle montagne partir en friche car c’est l’élevage de mouton qui permet aux alpages à un écosystème, au paysage de vivre… "

J’ai cru m’étouffer en lisant ça… Les écosystèmes ne savent pas se gérer eux même nous le savons tous ! Heureusement que l’Homme est là pour sauver la nature sauvage sinon elle serait en voie de disparition… Les forêts primaires en savent quelque chose !
Et puis font c**** ces animaux sauvages qui peuplent la nature, ce n’est pas chez eux, c’est le territoire de l’Homme ! Qu’on les tue tous loups, aigles, bouquetins, marmottes et j’en pense ! La montagne sera magnifique après façonnée par la main miraculeuse de l’Homme :slight_smile:

A rapprocher de;
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/03/05/dix-verites-et-contre-verites-sur-le-loup/

que j’ai retrouvé dans:
/viewtopic.php?pid=1986708
et
/viewtopic.php?pid=1986773

[quote=« Chachèchûr, id: 1750654, post:35, topic:155376 »]Pour ma part j’étais déjà pas fan, mais rien que pour ces histoire de chien j’ai décidé plus de viande et plus de fromage de brebis.
Si les troupeaux disparaissent ça m’en touchera une sans faire bouger l’autre.
Le patou est le pire moyen trouvé.
Ces chiens sont cons alors qu’on voyait à une époque tellement de Border bien plus intelligents et tous aussi braves.[/quote]
Euh… d’une attaque de patou au boycott de la filière ovine … :lol: … comme le chantait Greg Lake 21st century schizoid man :lol: .

Par contre, pour la partie en gras, les Border Collie n’ont jamais servi à protéger les troupeaux. Ce n’est pas leur rôle. Leur rôle est de rassembler et guider les troupeaux. Et c’est pas nouveau qu’un montagne des Pyrénées est utilisé pour leur protection.

Après, comme tout chien, mal éduqué il peut être imprévisible/dégénéré/con etc… et donc dangereux.

Salut John. Cette photo est prise au sommet de la Gardiole, non? (dsl je peux pas m’empêcher :smiley: ) Bah oui vous avez eu de la chance, je connais le secteur, les patous y sont nombreux et pour info je me suis fais croquer tout prêt de là, en montant au Grd Queyras…

T’inquiète pas, y a 2 ou 3 OVNIs qui trainent comme ça sur le forum, ça surprend au début, mais sont pas méchants

minilamb mais maxidélire

Un chien agressif = un caillou de taille respectable, jeté vigoureusement dans la tronche!
Testé au Maroc sur des chiens agressifs. Ca marche. les clébards battent en retraite assez vite. Et avec quelques dents en moins ils mordent moins fort.
Quand je lis qu’il faut des patous avec une muselière, j’ai un peu du mal à comprendre comment ils vont défendre leur troupeau face au loup. On se foutrait pas un peu de notre gueule ? A mois que le loup ait également une muselière ? Sinon autant mettre des hauts parleurs qui aboient et on verra bien.
Le patou doit être éduqué. Et c’est le rôle du maître. S’il est trop con pour ne pas faire la différence entre un loup agressif envers le troupeau et un promeneur qui fait un détour pour éviter le troupeau, il est inadapté. Comme il est trop con, il se fera avoir de toute façon par le loup qui est bien plus intelligent, donc autant l’euthanasier direct et en prendre un autre plus intelligent.
Et quand je lis que le patou se débrouille pour manger en alpage… je l’imagine brouter de l’herbe et manger des marmottes toute la belle saison… Ca ne doit vraiment pas être facile avec une muselière. Mais maintenant je comprends mieux pourquoi il y a tant d’attaques. N’oublions pas que les bergers sont dédommagés en cas d’attaque de « grands canidés » …