Chien skieur

Posté en tant qu’invité par lolo:

Voilà, je skie depuis 2 ans avec mon bouvier bernois qui devient très bon.
Je me demande sans cesse jusqu’où je peux l’emmener avec moi. Lui semble toujours avoir envie et me suivrait n’importe où.

Mais juqu’où puis-je l’emmener?
Quelle altitude?
Quel dénivelé?
Quelle température quand on dort dehors?
Quel risque pour lui et quels signes de fatigue?
Quelles précautions?

Si un vétérinaire montagnard peut me répondre.
Merci à tous…

strider mod : évites de mettre le même sujet dans 2 forums, s’il te plaît

Posté en tant qu’invité par strider:

t’as des discussions antérieures qui ne répondent pas directement à ta question mais tu peux quand même aller voir ne serait-ce que pour rigoler un peu :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=25561&t=25476#reply_25561

et au fait, pour ce qui est des chiens (qui ne skient pas certes!!) t’as tjrs la grande odyssé actuellement en Maurienne. (chien de traineau, musher) à suivre sur TV8!!

Posté en tant qu’invité par artefact74:

moi je veux bien voir ton chien en montagne tant qu’il ne pond pas sur les traces de montée…mais ceci est un autre sujet!

à chalune, j’ai vu au moins 4 crottes sans pq à coté, donc des chiens et ludo74 pouua confirmer!

Posté en tant qu’invité par X@v:

arrêtes !!! tu vas nous remettre levieux en colère !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par ;0):

lolo a écrit:

Mais juqu’où puis-je l’emmener?
c’est la vitesse et la profondeur de la neige qui fatigue l’animal, il ne faudrait pas descendre beaucoup plus vite que tu es monté.

Quelle altitude?
?
Quel dénivelé?
là encore ce sont les conditions, néanmoins, je te conseil de le tenir en laisse (laisse à enrouleur) du moins en début de course pour 2 raisons: le gibier et l’économie d’énergie en canalisant sa fougue.

Quelle température quand on dort dehors?
Pas de problème dans la neige et sans couverture, la neige lui tiendra chaud.

Quel risque pour lui et quels signes de fatigue?

Corniche, désidratation, coupure avec les skis, vieillissement prématuré; la fatigue, c’est comme nous en pire, les animaux n’ont pas de rupteur.

Quelles précautions?

Lui donner à boire avant de partir, prendre un sac pour ses cacas ;0) lui couper les poils entre les coussinets et lui enduire les pattes de vaseline.
Mais c’est mieux de ne pas enmener de chiens en montagne…

Posté en tant qu’invité par jcc:

personnellement je préfère voir des crottes de chien sur les traces de montée que des papiers de barres et objets en tout genre.
Pour répondre à ta question, je connais une personne qui fait régulièrement du ski de rando avec son chien et le plus qu’il à fait (1700m à 3100m alt le BUET). En ce qui concerne les pattes il utilise de la glicérine pour éviter la formation de neige entre les coucinnets. J’avais oublié c’est un épagol.