Chien +ski de rando?

Posté en tant qu’invité par pilou:

Maintenant que je suis equipé j’aurais voulu des temoignages de soties ski et chien car mon chien aime la montagne( sauf les parcs naturels et les reserves)et je le prendrais bien avec moi.
Donc j’aimerais avoir des reponses sur les protections pour le chien (coussinets) et savoir combien de temps un chien pour courir dans la neige ?

Merci à tous ceux qui me repondront.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Je prend de temps en temps le chien de mon frangin pour faire de la rando.
Il est croisé avec un chien polaire et c’est un peu un problème dès fois car il dérange le gibier (alors que celui-ci est déjà plus sensible car c’est l’hiver). Je l’attache à la montée et à la descente, j’essaie de le garder sous contrôle pour pas qu’il ne s’éloigne.
En skiant, il faut faire très attention de ne pas lui couper les pattes avec les carres des skis. (Si tu tiens vraiment a ton chien, tu peux donner un coup de lime sur tes carres pour les désaiguiser).
Sinon physiquement il supporte très bien le choc puisqu’il me tire en haut en neige dur(Je pense que je gagne 5 minutes par heure avec le chien).
A la descente, il est très rapide sur neige dur. Je fais 1-2 arrêts par descente dans ce cas-là.
Mais il peine en poudreuse, et je dois souvent l’attendre ou le ménager car il se contorsionne pour faire sa trace dans la neige.
J’ai fais souvent des 2000m de dénivellé sans problèmes.

Posté en tant qu’invité par Damien:

J’ai une jeune chienne (8 mois) croisé labrador,
je l’ai emmené plusiuer fois, elle commence à fatiger au bout de 1000 à1500 m suivant la neige.
Si c’est raide et gelé, elle à peur, surtout en descente.
Pour les coussinet, jusqu’ici, pas de pb.
Bonne balade.

Posté en tant qu’invité par Mich:

Supers conseils en particulier pour protéger les coussinets à cette adresse.

Une fois en rando (Grande Sure) j’ai croisé un griffon qui m’a suivi jusqu’en haut. J’ai bien essayé de m’en défaire mais impossible.Il avait un regard très doux en plus. Peut être avait il flairé le chocolat dans mon sac ?
Il y avait 2 numéros de téléphone sur sa médaille donc il ne devait pas être du genre sédentaire. Toujours est il qu’il a fini par avoir froid aux pattes (il dansait d’une patte sur l’autre sans arrêt) alors j’ai dû lui permettre de m’assoir sur mon sac.

Posté en tant qu’invité par Denis V:

Ben moi c’est horrible, j’ai perdu mon chien à la pointe des verts (aravis) il y a 2 ans.

Je l’emmenai avec moi tt le temps sans aucun problème.

Je ne l’attachais jamais car il restait toujours dans un périmètre de 20 m autour de moi. Trop peur de perdre son « papa » !

Malheureusement, ce jour la, il est arrivé au sommet comme d’hab avant moi. Il s’est approché (apparemment car à ce moment la je ne le surveillai pas) d’une corniche et celle ci à cédée sous son poids…

Je m’en remets pas… :frowning:

Gaffe donc…

Denis

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

J’ai un jeune chien (5 mois) que j’emène très occasionnellement quand je fais des tout petit trucs avec ma copine. Pour le moment tout va bien. Il faut fauire gaffe à ce qu’il ne mange pas trop de neige.
Sinon Denis, j’ai un ami à qui c’est arrivé également et je pense effectivement que la plus grande faiblesse des chien est qu’ils n’ont aucune notion de nivologie. C’est un peu comme les chamois qui sont si beau à courrir dans la neige mais qui peuvent faire démarer un avalanche sur ta tête…

Posté en tant qu’invité par Etteyle:

j’ai fait beaucoup de rando de ski avec mon chien (sauf en haute montagne, bien sûr) et je dois dire que mon compagnon était extraordinaire ; habitué depuis son jeune âge à nous escorter, il courait devant, mais j’étais très vigilante et n’hésitais pas à l’attacher en arrivant au sommet (corniches … à pics…, ou autres dangers).
Il faisait 1000 à 1200 m de dénivelée et en descente, sur neige dure, il n’avait pas de problème ; par contre, en neige compacte et lourde, de grosses boules se formaient sur les poils du ventre, ce qui le freinait considérablement et le fatiguait.

Sois quand même vigilant et n’hésite pas à l’attacher si tu veux le garder longtemps … le mien est mort de mort naturelle à l’age de 18 ans !

Posté en tant qu’invité par Ivan:

C’est vrai que le chien n’est pas conscient des dangers: crevasses, avalanches,…
Mais c’est pas un problème, c’est le chien de mon frère et j’ai reçu l’autorisation par ma belle-soeur de l’emmener dans les crevasses et autre.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Ivan a écrit:

C’est vrai que le chien n’est pas conscient des dangers:
crevasses, avalanches,…

j’ai le souvenir (il y a longtemps) d’un superbe chien au refuge Monzino (côté italien du Mt Blanc) qui avait l’habitude de se balader tout seul sur le glacier du brouillard !
Il arborait une superbe médaille sur son collier en reconnaissance des sauvetages qu’il avait effectué.
Je pense qu’il avait une certaine « conscience » (expérience, éducation, ?) des dangers des crevasses.

Posté en tant qu’invité par migloo:

bouclettes a écrit:

ils n'ont aucune notion de nivologie. C'est un peu comme les chamois qui sont si beau à courrir dans la neige mais qui peuvent faire démarer un avalanche sur ta tête...

J’en déduirais plutôt qu’ils ont d’excellentes notions de nivologie -)

Posté en tant qu’invité par randofrites:

Bonjour,voici mon expérience,ayant pratiqué ski-pulka,ski-joring et canicross,j’attache le chien avec une laisse (line) spéciale en élastique qui ne traîne pas dans les pattes (les siennes et les miennes!!!),tout cela est relié à moi par un mousqueton qui s’attache à une culotte-baudrier spécifique.
Si vous voulez acheter du matos :gens de la montagne,ou alors, allez si le site www.cani-cross.com voir dans la rubrique liens pour les magasins de matériel.

Bien à vous tous amis proches de la montagne et de la poudre (je suis un « pauvre » skieur du plat pays )

Fred,randofrites

Posté en tant qu’invité par claude:

J’ai un chien (montagne des Pyrénées)et je le prend souvent en rando.C’est comme nous il lui faut une reprise progressive mais il adore ça.Il faut quand même éviter les pentes raides en neige dure.
il n’a jamais eu de problème en rando…jamais de coussinets abimés ou d’accumulation de neige .
Cela dit c’est un problème courant en rando et il faut controler les coussinets régulièrement.Pour remédier à ce problème on peut appliquer une solution à base de vaseline ou munir le chien de petits chaussons que l’on trouve dans les magasins spécialisés.
Sinon un problème souvent oublié par les maitres : le soleil et la réverberation auquel les chiens sont trés sensibles.
La solution la plus commode est l’application de cholire de type « uveline » à appliquer avant,pendant et aprés la sortie.
C’est pas chèr et éfficace et ça se trouve en pharmacie.

N’oubliez pas de surveiller vos compagons à poils.
Le week end dernier nous avons vu un randonneur qui descendait du col du rasoir avec son briard qui poursuivait les bouquetins.
Ca n’avait d’ailleurs pas l’air de déranger le maitre…

Posté en tant qu’invité par BRM:

On a sorti plusieurs fois notre Briard sur des randos faciles et courtes. Il adore ça!

Il faut sans doute faire attention à:

  • la neige fraiche qui se colle sur les poils longs et qui finit par peser très lourd,
  • ne pas laisser le chien s’épuiser ; les chiens ne dosent pas leur effort et vont tout faire pour suivre leur maitre, notamment à la descente, mais peuvent s’épuiser ou faire un malaise,
  • ne pas couper les pattes du chien (attention aux autres skieurs).

Bruno

Posté en tant qu’invité par Michel THEBAULT:

Merci pour l’adresse du site cani-cross