Chien et randonnee

Posté en tant qu’invité par fast1274:

Je cherche a prendre un chien qui serait sprotif et qui nous suivrait en rando.
Sans faire de ski extreme, j’aime bien les couloir\face jusqu’en S5 et me demande quelle type de chien « supporte » bien ce type de terrain.
De plus, au niveau altitude, y a t’il des chiens qui souffrent de MAM ?
Voila je cherche des commentaire de connaisseurs(ses).
Merci d’avance si vous pouvez m’aider.
Salut

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Clebsdor:

Le chamoichien, une nouvelle race née sur les skis.
Il y a aussi le bouquechien, très doué de naissance.
Ou encore le can(de ski)niche.
Et… j’en oublie beaucoup d’autres.

Posté en tant qu’invité par Médor:

Incontournable, le fameux chien polaire, le Oùski.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tucco:

Bonjour,
le berger des Pyrénées, de préférence à face rase, avec des parents ayant des origines et montagnardes . C’est un chien obeissant et non fugueur, au pieds trés sur.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Laisse tomber cette idee. Envisage d’avoir a le descendre par tes propres moyens s’il se blesse et pense au cas ou il a une montee (ou +) montee (meme petite) a passer…
J’ai eu a le faire avec un Terre Neuve pour de simples boules de neiges entre les doigts, ca m’a calme… definitivement calme!
Ce chien etait tres obeissant, cependant dans l’unique rando que j’ai fait avec lui, je ne me suis jamais senti en confiance, ni n’ai pu profiter de la rando tant il est complique d’etre a ce point responsable d’un autre dans un milieu dont il n’aura jamais conscience (si on peut dire…).
Conclusion, c’est juste un risque supplementaire a gerer et a maitriser.
Jamais je ne partirai en rando si un equipier amene son chien.
Reflechis bien…si tu ne veux pas etre oblige de revoir tes ambitions de rando a la baisse.
Ton chien te suivra quoi qu’il arrive. Tu es son maitre, il se fera exploser le coeur et les poumons pour ne pas te perdre. Et toi?

fast1274 a écrit:

Je cherche a prendre un chien qui serait sprotif et qui nous
suivrait en rando.
Sans faire de ski extreme, j’aime bien les couloir\face
jusqu’en S5 et me demande quelle type de chien « supporte » bien
ce type de terrain.
De plus, au niveau altitude, y a t’il des chiens qui souffrent
de MAM ?
Voila je cherche des commentaire de connaisseurs(ses).
Merci d’avance si vous pouvez m’aider.
Salut

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

J’ai acheté un bouvier d’appenzell il y a presque un an en pensant au départ l’emmener partout avec moi (y compris l’hiver); c’est une race suisse, chien de troupeau, montagnard averti et gros physique… ben j’ai du sortir avec 1 fois sur 15!! Pourquoi??

-parce que j’ai l’impression de flinguer ma bestiole quand elle essaye de me suivre à la descente en s’enfonçant jusqu’au poitrail
-parce que dès que c’est un peu raide, j’ai bien trop peur qu’elle se mette une boite
-parce que les carres des skis c’est vraiment très dangereux
-parce que, notamment à la descente) un chien va beaucoup moins vite qu’un skieur et que si tu aimes ta bestiole, il faut gérer son effort à sa place

En gros j’en suis un peu revenu: peut-être que l’hiver prochain lorsqu’elle sera adulte et croissance achevé je l’emmenerai un peu plus, mais très honnetement (et je suis un fou de chien), le ski de rando c’est pas l’idéal pour un clébard!
Maintenant je vais souvent la faire courir dans la neige et je compte bien l’emmener nettement plus souvent cet été lorsque je randonne avecma femme et mon fils…

Posté en tant qu’invité par Rantanplan:

Un chien de chasse … neige.

Posté en tant qu’invité par brm:

J’ai vu un gars avec un chien qui remontait la combe de Sotty sous la pointe du midi lundi… sur de la neige bien dure, et c’est S4 soutenu! Le chien avait l’air assez à l’aise!

C’était un chien « sans race ».

Merci pour vos reponses interessantes.
Personne sait si un chien doit s’acclimater a l’alti ? Quelqu’un a deja vu un chien sur un 4000 ?
Steven

Posté en tant qu’invité par Greg 7074:

Salut,

J’irai un peu dans le même sens que Pave et Real Flo.
Un chien n’est pas super adapté au ski de randonnée mais bien plus à des sorties en raquette. Je parle en connaissance de cause car je posséde un malamute femelle. Question adaptation à la neige et au froid, y-a pas mieux. Mais, si à la montée, ça passe bien quelque soit les conditions de neige, à la descente c’est autre chose. Lorsqu’il y a de la poudreuse, tu peux être sûr que tu vas l’attendre un moment car il s’enfonce et rame dur pour avancer. Du coup il va être cuit le temps de le dire même s’il est entraîné.
Si la neige est dure, il risque de se blesser les coussinets voir les griffes.
Bref, je l’emmène encore avec moi mais seulement sur des petites sorties de proximité avec un déniv max de 700-800m et j’évite la grosse poudreuse.
Après, chacun est libre de ses choix.

Greg

Sauf le chien…

Greg 7074 a écrit:

Après, chacun est libre de ses choix.

Greg

Discute de tout cela avec des veterinaires avant de faire n’importe quoi.
Avoir vu un chien a 4000m ou plus ne signifie rien.

Et ensuite faudrait que je bidouille un systeme pour lui mettre un ARVA…
2-3 contraintes tout de meme.

Ca c’est le plus simple… a une certaine epoque, le service des pistes de la station ou je bossait avait mis des life-bips en collier aux chiens des pisteurs… Je ne sais pas si ca a dure longtemps ce truc…

fast1274 a écrit:

Et ensuite faudrait que je bidouille un systeme pour lui mettre
un ARVA…
2-3 contraintes tout de meme.

Posté en tant qu’invité par bernard:

j’ai un berger des pyrennées femelle 10kg poil long elle sort réguliérement avec moi. Dans la poudreuse a la montée tout va bien à la descente avec une pente forte et neige froide pas de probléme. Elle se met aussi réguliérement dans la trace de montée. Par contre avec un redoux en clair quand on botte elle botte alors la solution porter le chien à l’avant du sac à dos elle est heureuse .La meilleure neige c’est la neige de printemps pour le chien ,en traitant réguliérement les coussinets avec une solution tannante mais de toute maniére il faut comme avec un débutant etre attentif à sa vitesse de descente car comme dis plus haut l’animal suit son maitre jusqu’a en crever et 2 à 3 sorties maxi par semaine pour un chien de petite taille c’est suffisant

Posté en tant qu’invité par X@v.:

je dis peu etre une connerie mais tu pourrais récupérer sur une vieille veste un systeme RECCO que tu fixerais à son collier. c’est dommage d’acheter un ARVA pour un chien.
enfin c’est mon avis…

X@v.

Posté en tant qu’invité par nic:

Salut
Moi j’ai une beauceronne, c’est infatiguable. J’ l’ai emmené faire 1700m de déni en boucle, a la descente neige poudreuse, un truc de dingue, ben elle est passée. Si tu entraine un peu ton chien il te suivra partout, saut au printemps sur neige dure ou là il est pas bien a l’aise dans les dévers. Mais un beauceron c’est un chien fidèle qui a de l’endurance (grace a c’est origine de chien berger). Pour moi c’est un super chien.
A+

C’est pas une connerie… mais presque… :wink:
Le Recco necessite la mise en oeuvre d’un gros systeme (generalement ammene par helico). Si seul un chien est emporte, je doute que les secours se mobilisent pour lui au risque de ne pas etre operationnels pour sauver des vies humaines ailleurs…
Un life-bip (arva sans recepteur) ne coute pas cher et est tres compact. La transformation en collier est instantanee. J’en ai vu quelquefois d’occasion dans les trocs ou bourses au ski.
Je ne sais pas si c’est « intelligent » de mettre un arva a un chien… supposons que les secours passent 1/2 heure a sauver le chien et laissent un humain mourrir…

X@v. a écrit:

je dis peu etre une connerie mais tu pourrais récupérer sur une
vieille veste un systeme RECCO que tu fixerais à son collier.
c’est dommage d’acheter un ARVA pour un chien.
enfin c’est mon avis…

X@v.

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

si tu prends un chien, penses que tu ne pourras pas faire de randos dans les parcs nationaux!..

merci ©