Chien de rando

Posté en tant qu’invité par Franz:

A ceux qui ne supportent pas de laisser leur boule de poils à la maison lorsqu’ils partent en rando, je suis curieux de connaître vos trucs et astuces pour:

• éviter que la neige botte et forme des glaçons sur le ventre, les pattes et entre les coussinets
  • protéger efficacement les coussinets (j’ai essayé les bottines polytrans, ça va peut-être pour les chiens de traineaux, mais pas du tout pour la rando)
  • protéger les yeux en cas d’exposition prolongée au soleil (on m’a dit qu’il existait des sortes de crèmes pour ça)
  • convaincre votre chien de ne pas couper dans la descente lorsque la neige est profonde mais plutôt de suivre la trace de montée (oui oui, on peut toujours rêver…)

Merci pour vos conseils

Question subsidiaire: quelle dénivelée peut faire votre chien « dans de bonnes conditions » ?

Posté en tant qu’invité par bernard:

Nous avons un petit berger labrit à poil relativement long ,pour les coussinets une lotion tannante solipat tous les deux jours en hiver ,aprés pour la neige qui colle entre les ongles et sur les poils il n’y a pas de recette miracle pour ce type de poil .Avec une poudreuse froide pas de probléme sinon je porte le chien à la descente mais il fait 10 kg .L’idéal la neige de printemps la dénivellée pour un petit chien 1000m max et surtout pas trop de longueur car à la descente il souffre pour suivre le skieur.Avec beaucoup de patience le chien reste sur la trace montée dans les parties droites mais il coupe les virages c’est un gain pour lui et une économie surtout dans une forte pente.Par contre je le laisse toujours derriére.Bonne rando

Posté en tant qu’invité par mush69:

-prendre une marque de chien faite pour la neige .
-enduire les pattes de graisse à traire .
-protéger les yeux ne sert à rien , c’est un chien pas un humain et la conception est différente .
-foncer dans la neige c’est son plaisir , ne lui enlève pas .
-pour le dénivelé , il en fera toujours plus que tu ne pourra jamais en faire .

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

un de mes deux chiens chrche toujours à me coupr la route à le descente comme pour m’empècher d’avancer. A la montée pas de souccis. C’est un chien croisé de diférantes races de bergers.

Posté en tant qu’invité par nic:

moi jai un beauceron, et c’est un chien tres robuste. A la montée ça suit tranquil le rythme, elle marche parfois sur le skis pour faire ralentir lol. A la descente je fais des arrets fréquents, surtout dans la poudre car c’est hard pour elle.
La plus grosse rando que j’ai fait c’est 1700m de déniv en boucle. Aucun probleme a la montée. A la descente une peu plus dure car passage dans des endroits poudreux et pour un chien après de long effort ça commence a etre dure. Mais j’ai été surpris par l’endurance de ma chienne, car c’était vraiment uen rando longue avec de la neige poudreuse en descente et elle a pas trop galéré.
Sinon a la descente quand la neige porte bien elle trace tout droit et si c’est galere et que les traces de montée sont pas trop loin elle suit les traces (mais elle le fait d’elle meme). Et je met rien pour le froid ou reste, un chien reste un chien apres c’est vrai que les chien avec des poils plus longs ont tendances a accummuler la neige sur leur poil ça forme des boules, mais j’ai pas de solution.

Posté en tant qu’invité par lavenne hervé:

salut je suis conducteur de chien pour les poil il faut les faire couper chez le véto surtout ne rien mettre sur les coussins ils durcissent avec le termp
eventuellement entre tu peux mettre de la graisse à traire entre les cousins ,pour le dénivelé un chien peut faire en 1 journéé 2000m mais tu dois attendre ton chien pour descendre tu doit descendre trés gentillement

Posté en tant qu’invité par Franz:

Le mien est paraît-il un croisé golden retriever / berger des pyrénées / husky.
Dans la neige il se régale, à la montée il est toujours devant sauf quand il n’y a pas de trace et que la neige est profonde.
Là où il se fait moins plaisir, c’est quand à la descente il y a une grosse couche de poudreuse ou de neige pourrie et qu’il en a jusqu’aux oreilles, ou alors quand il traine plusieurs kilos de glaçons sous le ventre…
Je vais essayer la graisse à traire entre les coussinets (j’ai un truc qui s’appelle paw wax et qui est aussi à base de lanoline) et couper les poils à ras sous le ventre.
Et mise en pratique immédiate :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut ,
on a une akita inu , tout est prévu génétiquement , âu bout dedeux sorties elle a bien compris que le mieux c’était les traces!!! jamais eu de problémes pour les coussinets , elle s’adapte , dort dans la neige en toutes saison sans problemes , sert de chauffage dans la tente et choppe de la marmotte de temps en temps ( sans mal),
on est monté plusieurs fois à + de 3800m , sans probleme. je lui mets une corde quand même dans les endroits raides ou les glaciers… ha oui , elle a un magnifique sac à dos qui portent cordes , bieres pour les sorties de plusieurs jours , et ces crockettes!
pour la descente , je l’ai porté une fois , la 1er fois, elle était morte.mais c’est tout; elle regarde ou on va et fait son chemin toutes seule , on se rejoint en bas! elle a le sens de l’orientation!!!
salut

Posté en tant qu’invité par saad:

chiens

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je n’ai pas de chien mais pour le dénivelé, on en voit courament au sommet de Chamechaude (800m). J’en ai vu un qui emm…ait tout le monde au 3 evechés(1000m) Il appartenait au bar du col du Lautaret, et suivait régulièrement les skieurs.

Et je me souviens avoir fait la Croix de Belledonne avec une nuit au refuge, cool. Au sommet, on voit arriver une « collant pipette », suivi d’un chien genre labrador, la langue pendante.
La fille :

• Bonjour, vous avez l’heure, SVP ?
  • Oui, il est midi
  • Oh, zut !
    Elle enlève ses peaux dare-dare, fait demi tour et descend fissa. Le chien l’a suivi, il m’a semblé désespéré (deniv de la Croix sur 1 jour : 1800m, avec de grandes traversées horizontales).

Posté en tant qu’invité par X@v.:

sinon il y a aussi le fameux chien de celliers qui m’a déja suivi sur une sortie de 2500m de dénivellé. a la fin il était pas plus fatigué que ca. a chaque sommet il faisait même son petit tour à droite à gauche.

X@v.

Posté en tant qu’invité par jazzygerm:

moi perso je le coupe en petit morceaux et je le met dans un sac poubelle.
plus de boulette de neige qui traine dans les poils et selon le gabarit initial du chien, ca peut se mettre dans le sac.
pour les gros chien j’ai jamais eu le problème mais pourquoi pas se bricoler un petit traineau pour le sac?

un ami des animos

Posté en tant qu’invité par mush69:

jazzygerm a écrit:

moi perso je le coupe en petit morceaux et je le met dans un
sac poubelle.
plus de boulette de neige qui traine dans les poils et selon
le gabarit initial du chien, ca peut se mettre dans le sac.
pour les gros chien j’ai jamais eu le problème mais pourquoi
pas se bricoler un petit traineau pour le sac?

un ami des animos

pas le descendre , le laisser sur place pour nourrir tous les divers animaux « sauvages » surprotégés pour qu’ils fassent un peu de gras pour l’hiver .

un ami des pauv’bêtes

Posté en tant qu’invité par scende:

Perso, j’ai un montagne des pyrennees (belle & sébastien, ca vous dit qch?)

Dans la neige, elle s’eclate et meme dans la poudreuse, on dirait qu’elle « flotte ». pas de probleme au niveau des poils ou des pattes.

par contre, pour le denivele, je ne sais pas…je ne l’ai pas encore prise pcq premierement, je debute et deuxiement, elle est encore tres jeune et elle n’a pas fini sa croissance (donc faut la menager)

mais des qu’on se sera fait une vraie balade…promis je vous raconte

Posté en tant qu’invité par sr:

je confirme il m’a suivi x fois sur des sorties dans le coin…grosse caisse le chien !!!