Posté en tant qu’invité par Jean:
Je peux apporter le témoignae d’un compagnon de cordée qui au début du mois de janvier 2003 s’est littéralement explosé le pied et la cheville en chutant sur la première longueur de La cascade « l’acheronte », a Cogne…
1m50 de chute a suffit, un êngin avait cédé… Le clou a tenu, mais l’experience de ce grimpeur (un tas de goulottes et de cascades dont repentance en tete, du piémont au mont rose en passant par le supercouloir du tacul en solitaire et j’en passe…) n’a pas vu la faiblesse de l’ancrage.
Le résultat fut impressionant, (je suis étudiant en médecine, j’ai vu les images… putain…) les médecins ont fait des radios de face, profil, trois quarts, d’un coté, de l’autre, un scanner, un IRM pour essayer de comprendre comment reconstituer le puzzle… autant que possible.
Les os défonçés et les ligaments arrachés laissaient bien peu d’espoir de regrimper comme avant… Apres opération, cicatrisation, extraction des « clous » qui tenaient la structure, puis enfin rééducation, il a repris dès le mois d’octobre suivant ses fonctions d’instructeur d’alpinisme au sein de l’ecole d’alpinisme turinoise ‹ giusto gervasutti › (j’écris d’italie…).