Chevilles explosees

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Qui aurez des temoignages de grimpeurs et/ou montagnards ayant eu les chevilles explosees apres une tres mauvaise chute et ayant par la suite apres operations et reeducations reparcouru la montagne et regrimpe?
Je me souviens de Walter Cecchinel que j’admire beaucoup…
C’est pour remonter le morale d’un gimpeur actuellement sur un lit d’hopital. Voir ma question sur l’accident de la salle de Thiais.

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein j’en connais un qui se débrouille bien mais il prend ses antidouleurs avant chaque sortie… Et sa cheville a perdu sa mobilité alors je ne sais pas si c’est encourageant à part qu’il grimpe toujours aussi bien.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Doug scott !

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je ne suis pas sur que mon témoignage va remonter le moral de ton pote mais bon.

J’ai eu un grave accident d’escalade (prise cassée avant le premier point placé tres haut et mauvaise chute au sol). résultat fractures ouvertes des deux chevilles (et autres fractures mais qui n’ont pas provoqué de séquelles). Et A cause d’une infection, impossibilité de mettre des broches ou autre materiel chirurgical, ce qui aurait diminué les séquelles.
Maintenant (ça fait 7 ans) j’ai des chevilles tres tres raides (tre peu mobiles). cela ne me gene pas du tout (ou vraiment tres peu) pour l’escalade et j’ai retrouvé un niveau équivalent (voire meme supérieur) à celui d’avant mon accident à savoir dans le haut du 7. Il faut dire qu’en escalade si la pose des pieds est cruciale les efforts sur les chevilles sont quand meme limités. J’ai eu mal en gripant en dalle ou a cause des chaussons les permieres annes mais maintenant ça va.
Par contre j’ai aussi recommencé la rando et là par contre j’ai assez vite des douleurs parfois importantes (au dela de 2/3 heuresd de marche). Mais avec des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires c’est supportable et j’ai deja fait des treks (sans portage) de 5 ou 6 jours sans douleurs trop horribles (en tous cas ça en valait le coup !).
Pour la montagne proprement dite je n’en faisais pas avant et je ne m’y suis pas mis. ce qui me limiterait c’est la dirée de marche dans les courses et surtout je pense le poids du sac qui accentue les douleurs. Fini aussi pour moi les longs treks style tour de l’annapurna. Mais bon je vais pas me plaindre trop, quand on fait un tour dans les centres de rééducation, ça remet les choses à leur place.

Qu’est-ce qu’(il a eu exectement ton pote ? Je connais un peu les problemes de cheville maintenant alors si je peux donner mon avis

Merci pour ton message. En faite comme tu l’auras peut-etre lu dans ma mise au point, ce ne sont pas les chevilles mais les talons qui sont exploses.
merci pour ton message et bon courage a toi.

C’est plutot à ton pote qu’il faut souhaiter bon courage, pour moi tout va bien !

Posté en tant qu’invité par simon:

salut,

JM Cambon, grand équipeur en Oisans, s’est explosé les calcanéums il y a qq années en ouvrant une voie a Ailefroide, voie qui s’appelle donc « Explosion des calcanéums » …

aujourd’hui je pense qu’on peut dire qu’il a bien récupéré puisqu’il est toujours trés actif et continue d’équiper dans Belledonne ou en Oisans

bon courage a ton pote

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Robert Chevallier, guide et aussi garde-moniteur au parc national des Ecrins (en Vallouise) s’est vautré en cascade et a eu la cheville explosée (fracture ouverte). Quelques années plus tard, il fait le guide de temps en temps et fait ses 100 000 mètres de déniv dans la saison de skirando sans souci (et à 52 ans !).

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Joe Simpson : une jambe cassee, deux ans au calme avec 5 ou six operations et retour au top niveau…

Posté en tant qu’invité par yann:

Euh comme Arnaud pour moi…faut lire l’histoire de doug scott…
Je l’ai lu ds "theorme de la peur "de greg child et qq brides ds le bouquin de Jc Lafaille, « prisonnier de l’annapurna. »
Doug Scott a écrit lui mm des bouquins, son histoire?..

A+

Yann

Posté en tant qu’invité par Jean:

Je peux apporter le témoignae d’un compagnon de cordée qui au début du mois de janvier 2003 s’est littéralement explosé le pied et la cheville en chutant sur la première longueur de La cascade « l’acheronte », a Cogne…
1m50 de chute a suffit, un êngin avait cédé… Le clou a tenu, mais l’experience de ce grimpeur (un tas de goulottes et de cascades dont repentance en tete, du piémont au mont rose en passant par le supercouloir du tacul en solitaire et j’en passe…) n’a pas vu la faiblesse de l’ancrage.
Le résultat fut impressionant, (je suis étudiant en médecine, j’ai vu les images… putain…) les médecins ont fait des radios de face, profil, trois quarts, d’un coté, de l’autre, un scanner, un IRM pour essayer de comprendre comment reconstituer le puzzle… autant que possible.
Les os défonçés et les ligaments arrachés laissaient bien peu d’espoir de regrimper comme avant… Apres opération, cicatrisation, extraction des « clous » qui tenaient la structure, puis enfin rééducation, il a repris dès le mois d’octobre suivant ses fonctions d’instructeur d’alpinisme au sein de l’ecole d’alpinisme turinoise ‹ giusto gervasutti › (j’écris d’italie…).
Bien évidement, l’entrainement avait repris plusieurs semaines avant, et en novembre, le calcaire de Finale Ligure le voyait évoluer sur le 6b/6c en second, tant il est vrai que la chute ne fait plus partie des choses acceptables dans son esprit, tout au moins maintenant. Il maintient tou de même son 6a en tete tranquillement. Pour ce qui est des cascades, je peux témoigner de sa reprise, il a perdu beaucoup surtout dans sa capacité à s’engager en tête, lui qui grimpait sereinement Repentance en tête à l’hiver 2001, ne s’ose plus à grimper en tête plus d’un grade 3+/4… avec beaucoup de clous, beaucoup de lenteur, certes, mais il semble que, bien que le pied exige une attention particulière (massage, rééducation, echauffement, hydratation…) , seule « la tête » ait été touchée… Il n’a plus la meme capacité à s’engager parce qu’il sait ce que peut provoquer une chute. Mais il refait un chemin de progression tel que les médecins ont demandé à présenter son cas dans diverses conférences. Comme quoi, même si les ligaments essentiels de la cheville sont sévèrement touchés, même si la cheville ne récupèrera jamais une mobilité parfaite, il faut savoir que : 1 le corps s’adapte toujours d’une manière surprenante. 2 « where there’s a will, there’s a way »… où il y a une volonté, il y a un chemin, je crois que c’est de whymper, mais je ne suis pas sur du tout… Reste la vérité de cet enseignement… J’espere avoir donné beaucoup d’espoir et un peu d’energie pour aller de l’avant… en six mois on peut récupérer et grimper comme avant, il suffit de le vouloir à fond!!!
bonne grimpe!
jean

Posté en tant qu’invité par claudine:

Un copain s’est brise les deux chevilles lors d’une chute en cascade de glace il y a quelques annees. Tres longue operation, maintenant il grimpe a nouveau comme un fou, en falaise, en cascade, en alpi, au meme niveau qu’avant. Seul problemer, l’une de ses chevilles est raide et un peu « coincee » de travers, du coup en cascade il est presque force de n’utiliser que les pointes de son autre crampon (ou du moins il s’appuie plus sur un cote que sur l’autre). Mais sa chute n’a certainement pas diminue son enthousiasme… Bon courage au grimpeur hospitalise!

(désolé…)

2 « where there’s a will, there’s a way »… où il y a une volonté, il y a un chemin, je crois que c’est de whymper, mais je ne suis pas sur du tout… "
C’est vrai qu’on est en droit de s’interroger sur certains cas. PAr exemple Herman Maier a failli perdre sa jmabe et il est de nouveau au top ! ça donne de l’espoir. Mais faut pas oublier que ces gars-là ils en chient comme c’est pas permis !

Posté en tant qu’invité par andré:

suite à une chute en cascade à la mi-janvier, je me suis explosé une cheville 'malléole interne,marginale antérieure et marginale postérieure). J’ai été opéré le lendemain par un ami orthopédiste et j’ai attaqué la réeducation (passive) dés le lendemain de l’opération alors que je partais pour 45 jours sans appui. A ce jour (soit 49 jours aprés l’intervention), je marche sans boîter et sans béquilles, je fais du vélo d’appartement(1h/j)depuis bientôt 3 semaines, et normalement je recommence à grimper (en second et en salle) en fin de semaine prochaine. la seule incertitude qui me reste actuellement est de savoir si je vais supporter les chaussures de montagne et combien de temps. en tout cas j’espère bien pouvoir rattaquer l’alpinisme cet été et la cascade l’hiver prochain. Dis à ton pote de garder le moral et surtout une voloné d’enfer!! C’est fou ce dont est capable le corps humain! Courage

Il faudrait trouver un moyen pour que Pierre (puisqu’il se prenome ainsi) sur son lit d’ hopital puisse etre en contact avec vous. je suis certain que cela lui ferait beaucoup de bien. Y-a-t-il des connexions internets dans les hopitaux accessibles aux hospitalises?
Merci pour les messages.

Posté en tant qu’invité par Caro:

En avril 1997, j’ai sauté une barre de 400m et je me suis retrouvée par la sacro-illiaque cassée en trois endroits, des côtes et la cheville gauche qui s’en sortait elle avec une 20aine de fractures, dont le talon. Le puzzle a été reconstitué, et j’ai fait la rééduc principalement dans la piscine… puis, j’ai fait mille courses en montagne, des trucs durs, de la cascade énormément, des longues courses, des longues voies, énormément de randos, etc. Mais depuis l’opération, ma cheville a perdu de la flexibilité, et je n’ai actuellement que 90° de flexibilité dans le cheville. A la montée, je ne peux pas poser le pied à plat, donc je suis toujours sur l’avant du pied et avec toutes les courses que j’ai faite en montagne depuis deux ans, j’ai inflamé le tendon plantaire de manière assez forte, puisque dès que je le sollicite, il recommence à me faire mal… je suis allée consulter des médecins - surtout pour le manque de flexibilité, mais aucun n’a réellement prété attention à la gravité de mon cas jusqu’à récemment. Un médecin a été choqué par mon cas et m’a envoyé faire IRM et arthro-scanner… au résultat, j’apprends aujourd’hui qu’on peut nettoyer le cheville, une petite étape avant le grande: la prothèse de cheville! A 28ans, ça fait plutôt mal!

Posté en tant qu’invité par Robert:

Philippe a écrit:

Il faudrait trouver un moyen pour que Pierre (puisqu’il se
prenome ainsi) sur son lit d’ hopital puisse etre en contact
avec vous. je suis certain que cela lui ferait beaucoup de
bien. Y-a-t-il des connexions internets dans les hopitaux
accessibles aux hospitalises?
Merci pour les messages.

A l’hopital de Montpellier oui c’est prévu. Ailleurs? Mais y a toujours moyen via le téléphone me semble-t-il.
Bon courage à Pierre.

Caro a écrit:

En avril 1997, j’ai sauté une barre de 400m et je me suis
retrouvée par la sacro-illiaque cassée en trois endroits, des
côtes et la cheville gauche qui s’en sortait elle avec une
20aine de fractures, dont le talon.

Je suppose qu’il y a erreur, sinon c’est vraiment pas cher payé pour 400m!
Peux tu préciser les conditions de ta chute?

Posté en tant qu’invité par Caro:

C’est peu cher payé, je l’admets…mais les conséquences sont quand même là et ça mal à 27ans de se dire qu’on va se faire mettre une prothèse

Caro a écrit:

C’est peu cher payé, je l’admets…mais les conséquences sont
quand même là et ça mal à 27ans de se dire qu’on va se faire
mettre une prothèse

Mon expression est mal choisie, je voulais simplement que tu nous donnes des explications car il me semble inconcevable de sauter une barre de 400m et d’en réchapper.
C’est 400m de chute libre? un couloir? tu as atterri sur quoi?