Chevilles douleureuses au quotidien - help !

Hello,

a 29 ans, J’ai subit plusieurs entorses de la cheville droite et à chaque fois correctement rééduquées (grâce à un excellent kine sur Gre). il y a un et demi, je me suis fais une fracture totale du 5eme meta qui a mis longtemps à concolider.

Etant au Royaume Uni, pas de kine, ca sert a rien ils disent! Suite à ça, j’ai pu reprendre l’escalade et la natation jusqu’au confinement. 4 mois sans sport, je vais nager début Avril et là… enormes douleurs aux deux tibias et aux chevilles, je reviens à Lyon, bilan: Rx, echo, IRM cheville droite, scinti osseuse + scanner cheville droite ==> il y a aucun pb osseux ou cartilagineux.
J’ai une grosse laxité ligamentaire, la sous-talienne bloquée après la marche, un morceau d’os dans l’articulation et un conflit tissulaire « antéro-latérale » à droite. Les douleurs à gauche viennent peut-être d’une hyper-solicitation / compensation de ma cheville droite.

je dois me faire opérer des ligaments et probablement me faire retirer l’os/les tissus à mon retour je sais trop quand et j’ai hâte. Par contre les douleurs dessus de chevilles sont horribles. Je peux rien faire sans douleur, marcher, faire une flexion ou conduire. Mes chaussettes me font mal.
Et puis vu que la gauche n’à rien, pourquoi les douleurs s’arrêteraient!

Vu que ce forum me semble bienveillant, je voulais partager mon expérience et voulais savoir si d’autres personnes ont déjà eu ce genre de chose.
J’attends pas un avis médical, juste partager, et me dire que c’est juste une mauvaise passe mais je vois bien que ça va en empirant. Beaucoup d’entre vous sont passés par de sales moments donc avec un peu de chance, j’aura des vibes positives de l’autre côté de la manche!

J’espère retrouver mon côté Quechua (Berlingo + chaussons d’escalade) tant décrié par mes amis Lyonnais :slight_smile:

Si vous etes dans le meme cas, hesitez pas à échanger en MP :wink:

P.S: Y a t’il tant de différences entre les chir du pieds et de la cheville en terme de compétences? Pour moi ils ont tous bac + 15 !

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J’espère que tu trouveras un moyen d’aller mieux.
Juste pour bien comprendre, depuis quand as-tu mal ? C’est pas très clair. C’est la reprise de la natation en avril qui a déclenché tes douleurs aux chevilles alors qu’avant tu marchais sans douleur ?

Hello,
Désolé je trouvais que mon cas etait déjà long! j’avais des douleurs côtés droit depuis mi-janvier mais ca venait et repartait et ensuite douleurs constante à partir de la mi mars. J’arrivais debut mars à randonner sur terrain dur mais en pente parfaitement. La gauche j’ai senti un petit signe une semaine avant ma séance natation du 12 avril mais je pensais que c’était plus psychologique que physique. A noter, aucune douleur sur la cheville gauche pendant la nage, la droite juste en toute fin de séance.
La natation, sport que je pensais etre le plus indolore au monde pour les articulations, a emplifié les douleurs +++++.

Tu fais quoi comme nage ? Le crawl ou dos crawlé ça oblige à « tendre les pieds » et les ligaments qui sont sur le dessus des chevilles. Si tu as perdu en « souplesse » à ce niveau car pas de rééducation ou si tu as des lésions sur ces ligaments, ce n’est pas déconnant d’avoir des douleurs je pense. La brasse travaille moins à ce niveau des chevilles, mais un peu quand même.

Salut.
Aprés une coupure relativement longue, ça m’arrivait souvent, surtout en course à pieds. Vers 20 ans, ce fut tellement douloureux que je pensais que j’étais perdu pour la course.
En réalité, je reprenais trop fort, trop vite et je faisais des périostites. J’arrive à les gérer maintenant, et surtout, je coupe jamais le sport pour garder le rythme😉. Et si j’ai une alerte, je glace abondamment.

Merci pour vos messages, yes c’etais du Crawl.
Oui justement la cheville droite bloque en dorsiflexion à cause du bout d’os coincé dedans. Je pensais néanmoins que mes activités (marches, vélo et renfo des jambes grâce à la kiné) m’auraient permis de reprendre cette activité correctement.
Je me rappelle avoir eu des douleurs intenses sur le site de ma fracture que j’avais soulagé par la natation justement.
@Loic, pour moi c’est la douche chaude qui soulage! et ils n’ont pas descélé de periostite ni à l’echo, ni à la scinti. :roll_eyes:

En fait je trouve ça fulgurant d’avoir aussi mal en ayant si peu, même mes ligaments distendus sont bien continus !

Si ça peut t’aider, j’ai souvent eut des douleurs récalcitrantes à une cheville y compris récemment suite à de multiple entorses anciennes. J’ai été surpris sur le fait que s’étirer régulièrement a rapidement fait disparaitre en tous cas fortement diminuer ces douleurs. Bon courage, j’espère que tu trouveras la solution,

Merci pour ton aide, oui je m’étire et je m’assouplie à partir des hanches aussi, je sais pas si c’est utile mais ça mange pas de pain. Je fais des fléxions chevilles aussi.
Je vois pas si je peux ajouter autre chose à ce beau programme…

J’ai eu des soucis récurrents ces dernières années aux chevilles, soucis assez inexplicables mais pas aussi forts que toi (mais bien handicapants avec de grosses douleurs à froid au retour du sport). Après avoir vu plein de divers spécialistes, je l’ai résolu à 100% en changeant d’alimentation via le régime Seignalet (en gros, pas de gluten, pas de céréale mutée type maïs, pas de produit laitier même de brebis/chèvre)

Merci du conseil de grand-mère mais je suis pas sûr que ce soit le remède dans mon cas vu le diagnostique posé à 80% sur la droite et 0% sur la gauche :joy: C’est censé marcher contre les maladies inflammatoires? Mon bilan sanguin était dans les clous.

Tu avais eu quoi comme examens sur tes chevilles?
J’ai pû aller bosser presque normalement ces deux derniers jours, petite victoire. Mais défaite ce matin avec la gauche qui me fait douiller.

Vous avez déjà eu recours à un Arthro-scanner? Un chir me l’avait prescris mais hélas, j ai du retourné au Royaume-Uni avant de faire l’examen.

Oui, ça marche contre cela. Beaucoup de maladies auto-immunes, d’élimination et d’encrassage ( tendinites, arthrose).Il y a un bouquin et un site internet succint seignalet.fr
J’ai eu beaucoup de mal à m’y lancer car je pensais que ce n’était pas ça et c’est difficile psychologiquement au début. Depuis c’est le top.

Tu peux aussi aller voir un coupeur de feu ou un marabout. Y’a plein de gens qui trouvent que ça marche…
Bon rétablissement…

Lis le bouquin, le gars était chirurgien, tout le contraire d’un marabout.
Pour ma part, je pète la forme comme quand j’avais 20 ans.

Luc Jouret aussi était médecin. Le Pr Montagnier aussi. (sans comparer hein ? Juste pour montrer qu’un titre n’est pas suffisant).

Je me méfie des gourous en tous genre dont la méthode, évidemment « naturelle et ancestrale », est censée guérir toutes une série de maladies.
Même s’il est prouvé que l’alimentation a évidemment un impact sur notre santé, le régime Seignalet n’a jamais fait la preuve scientifique de son efficacité. Et suivre n’importe comment un régime en se privant parfois de nutriments essentiels a souvent des effets délétères.

Salut David, tu as observé les premiers effets au bout de combien de temps sur tes tendinites ? ( vu que tu décris des douleurs à froid je suppose qu’il s’agit de cela ? mais peut-être un autre type d’inflammation ?)
Quand tu dis « pète la forme comme à 20 ans » ( :sweat_smile:) est-ce que ca veut dire que tu as observé une nette amélioration de ta « forme » générale ?

Je pense que certains organisme gèrent mal certains aliments = ce n’est peut-être pas spécialement ce régime en particulier mais bien d’avoir éliminé qqch que tu n’assimilais pas bien, ou que sais-je : lactose, gluten … d’où les effets bénéfiques !

1 Like

Tu peux toujours essayer qq mois, ça ne fait pas de mal. Et ce n’est pas grave si tu ne le respecte qu’à 95%.
Si ça marche, tu peux reprendre progressivement une alimentation normale pour voir où est ta limite pour chaque aliment éliminé durant le régime.

Sinon, vu que tu as eu une blessure asymétrique, peut être que tu es tout tordu. Mais normalement le kiné a fait de la prévention pour cela.
Mais un petit déséquilibre, compensé pendant des mois, peut être la cause d’une partie des douleurs.

1ers effets en 2-3 mois environ, c’est très variable bien évidemment (variable entre 1 mois et 1 an). Et si ça marche pas, c’est très très facile de revenir au régime d’avant, même si désormais les boulangeries et fromageries ne me font pas plus envie que çà.
A noter que j’ai eu une perte de poids mais qu’à partir de 6-7 mois (j’en suis à 9 mois)
Si on fait le régime, c’est à fond. Si on le fait qu’à 80%, les effets ne sont ‹ que › de 50% (pour donner un ordre de grandeur). Mais désormais, je peux transgresser beaucoup (100% gluten et fromage pendant 10 jours dernièrement à l’étranger)

2000m D+ était devenu mon max avec quelques jours à m’en remettre, là je peux (re)faire 2000m D+ tous les jours pendant une semaine.

Certaines tendinites sont considérées comme de l’encrassage. Tu assimiles jusqu’à un certain point et ensuite oui, qq chose ne passait plus, quoi exactement je ne sais pas.

1 Like