Cheville, ligamentoplastie et chirurgie des tendons fibulaires

Hello à tous les blessés, j’aurais besoin de retours d’expériences sur les chirurgies de la cheville!

Je ne m’étais jamais fait la moindre entorse avant 2024, puis cette année 2 entorses graves avec arrachement osseux du LCF et rupture totale du LTFA. Après 6 semaines de plâtre et grosse rééduc, la cheville est fonctionnelle mais toujours inflammatoire. L’IRM a montré en outre une tendinite fissuraire du tendon court fibulaire avec ténosynovite.

En plus des sports de montagne (alpinisme, escalade, ski de rando), je fais des ultra trails et j’ai peur de voir mes blessures devenir chroniques. Outre le traitement fonctionnel (kiné, ostéo, semelles etc…), se pose donc à moyen terme la question de la chirurgie (ligamentoplastie et/ou réparation du tendon)!

Certains y ont-ils eu recours et si oui amélioration pour la pratique sportive?

Salut,
j’ai tardé de nombreuses années avant d’avoir recours à la chirurgie et me suis décidée suite à une nème grosse entorse.
J’avais les 3 ligaments externes rompus.
On m’a fait une ligamentoplastie de Blanchet avec renfort Saragaglia.
Récup nickel, c’est le jour et la nuit et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !
Par contre, ce que m’a dit le chirurgien : normalement ils n’opèrent que s’il y a déjà eu plusieurs ( je ne sais pas combien mais il est possible que ça soit plus que deux, et ça dépend sans doute du chir ) entorses graves.

Salut. Pas sûr d’avoir tout compris dans ton message. Ton traumatisme est manifestement récent, 2024, et tu constates que ta cheville est déjà complètement fonctionnelle, ce qui veut dire que tu peux courir, sauter, grimper…? Est-ce possible? Quant au LTFA soit il s’arrache soit il se rompt les deux simultanément sont peu probables et ce n’est pas tout à fait la même chirurgie.
Donc juste mon témoignage sur le LTFA que je me suis arraché, il y a 4 ans dans une chute d’escalade bénigne. La prise en charge médicale a été désastreuse et pourtant je suis sur Grenoble, haut lieu de l’orthopédie réparatrice (cf Saragaglia). La cause principale est que le premier chirurgien m’a caché l’arrachement du LTFA , m’a opéré pour une fracture du talus insignifiante qui se serait réglée avec une simple orthèse, parce que de fait il ne savait pas faire l’op de fixation du ligament. Le pb est que j’ai démarré alors une rééduc pour le talus pas du tout adapté. Je fais court: après des mois de galères, j’ai pu remonté au scanner initial, découvrir l’arrachement sur le cr, et consulté deux autres chir, dans les deux autres boutiques sur Grenoble qui tiennent la route sur l’orthopédie du membre inférieur. L’un, un « ponte », bon copain du premier chir, m’a soutenu , que le LTFA ne servait à rien,que probablement les footeux pro n’avaient plus de LTFA… le second, plus constructif, ne semblait pas enclin à réaliser l’opération. J’en ai conclu qu’aucun n’avait cette compétence sur une opération qui semble bien complexe du à l’accessibilité, à un tendon court et puissant pas facile à faire tenir. Dans ma région j’ai trouvé cette compétence sur Lyon, sans consulter pour autant. Bilan: aujourd’hui j’ai toujours la douleur initiale à l’effort sur l’endroit du LTFA disparu. Je ne peux plus courir, l’appui en ski sur la cheville est douloureux, la grimpe passe du moment que je ne repose pas longtemps sur ma cheville, je ne peux plus mettre de chaussures d’alpi, pas d’amorti, quand j’ai trop forcé je repends des béquilles pour soulager,…etc… Sombre tableau que je ne te souhaite pas de vivre. Etant dans la soixantaine finissante avec une niveau d’activité en baisse de difficulté et d’intensité… je fais avec. La difficulté est donc de trouver un chir compétent sur le LTFA, ça ne semble pas gagné et à partir de là si tu penses avoir quelques décennies de pratique intense devant toi, amha ne pas tergiverser. En clair, avec 10-20 ans de moins au compteur je n’aurais pas hésité une seconde, pour ne pas être dans mon état actuel.

Salut Kasim, merci pour ton retour.
Pour préciser un peu mon propos il y a eu une première entorse grave avec rupture du LTFA, puis une seconde avec arrachement osseux au niveau du faisceau moyen (LCF) et re-rupture du LTFA.
L’IRM montre qu’après cicatrisation il n’y a plus de continuité de ce dernier.
Quand à la situation actuelle, la cheville est « fonctionnelle » dans le sens où elle a retrouvé ses amplitudes physiologiques, et je travaille avec le kiné pour retrouver la force et compenser musculairement l’absence de LTFA. Je peux courir et skier, mais j’attends le printemps pour reprendre la grimpe et la course sur terrain instable. Seuls les prochains mois me diront si la stabilité de la cheville est suffisante, et si les problèmes de tendon fibulaire ne vont pas devenir chroniques, c’est pourquoi j’anticipe l’éventualité d’une chir à moyen ou à long terme, ainsi que l’important choix du chirurgien… :wink:
Bon courage à toi,
Sportivement,
Nicolas

Salut
Entorse mi juin dernier avec rupture totale des LTFA et LCF. Des arrachements osseux aux malléoles interne et externe.

Seul le médecin qui avait analyse l’IRM m’a parlé d’opération mais en se posant la question si jamais ma cheville était instable. Solution écartée par les autres car pas d’instabilité notoire.

Néanmoins ils n’expliquent aucunement pourquoi j’ai toujours autant mal quand j’essaie de courir, pourquoi c’est toujours à ce point inflammatoire. J’ai fait 2 infiltrations sous écho qui ont donné un bon résultat l’inflammation a bien diminué et j’ai réussi à retrouver un peu d’amplitude et perdu une énorme douleur au tendon latéral postérieur mais c’est pas encore suffisant pour retrouver une activité sportive régulière.

On m’a parlé de traitement de fond à la cortisone voire de traitement hyperbare pour gérer l’œdème osseux mais sans plus.
J’ai bien compris qu’aujourd’hui les chirurgies de la cheville se font rare. Quand je vois les difficultés post opératoires de mon épaule je comprends un peu. Cela dit c’était des difficultés plus liées à l’anesthésie qu’à l’opération elle même.
Bref je te rejoins un peu dans la difficulté de s’y retrouver sur les solutions apportées pour des chevilles abîmées comme les notre.