Salut. Pas sûr d’avoir tout compris dans ton message. Ton traumatisme est manifestement récent, 2024, et tu constates que ta cheville est déjà complètement fonctionnelle, ce qui veut dire que tu peux courir, sauter, grimper…? Est-ce possible? Quant au LTFA soit il s’arrache soit il se rompt les deux simultanément sont peu probables et ce n’est pas tout à fait la même chirurgie.
Donc juste mon témoignage sur le LTFA que je me suis arraché, il y a 4 ans dans une chute d’escalade bénigne. La prise en charge médicale a été désastreuse et pourtant je suis sur Grenoble, haut lieu de l’orthopédie réparatrice (cf Saragaglia). La cause principale est que le premier chirurgien m’a caché l’arrachement du LTFA , m’a opéré pour une fracture du talus insignifiante qui se serait réglée avec une simple orthèse, parce que de fait il ne savait pas faire l’op de fixation du ligament. Le pb est que j’ai démarré alors une rééduc pour le talus pas du tout adapté. Je fais court: après des mois de galères, j’ai pu remonté au scanner initial, découvrir l’arrachement sur le cr, et consulté deux autres chir, dans les deux autres boutiques sur Grenoble qui tiennent la route sur l’orthopédie du membre inférieur. L’un, un « ponte », bon copain du premier chir, m’a soutenu , que le LTFA ne servait à rien,que probablement les footeux pro n’avaient plus de LTFA… le second, plus constructif, ne semblait pas enclin à réaliser l’opération. J’en ai conclu qu’aucun n’avait cette compétence sur une opération qui semble bien complexe du à l’accessibilité, à un tendon court et puissant pas facile à faire tenir. Dans ma région j’ai trouvé cette compétence sur Lyon, sans consulter pour autant. Bilan: aujourd’hui j’ai toujours la douleur initiale à l’effort sur l’endroit du LTFA disparu. Je ne peux plus courir, l’appui en ski sur la cheville est douloureux, la grimpe passe du moment que je ne repose pas longtemps sur ma cheville, je ne peux plus mettre de chaussures d’alpi, pas d’amorti, quand j’ai trop forcé je repends des béquilles pour soulager,…etc… Sombre tableau que je ne te souhaite pas de vivre. Etant dans la soixantaine finissante avec une niveau d’activité en baisse de difficulté et d’intensité… je fais avec. La difficulté est donc de trouver un chir compétent sur le LTFA, ça ne semble pas gagné et à partir de là si tu penses avoir quelques décennies de pratique intense devant toi, amha ne pas tergiverser. En clair, avec 10-20 ans de moins au compteur je n’aurais pas hésité une seconde, pour ne pas être dans mon état actuel.