Posté en tant qu’invité par Fabrice:
En ce qui concerne la Colombie, j’ai fait du cheval il ya 2 jours, demandè le prix par curiosite et suis tombe sur ton mail par hazard le lendemain.
La Colombie a un potentiel montagne important, moins interessant a mon humble avis que les pays plus au Sud, mais le probleme majeur reste que des zones entieres sont sous controle de la Guerilla et que la securite est parfois limite et reste souvent une inconnue, donc pour des vacances, je m’orienterai vers un autre pays.
J’ai rencontre des Francais qui avaient sillonne la region des lacs au Chile pendant 2 mois en faisant du trekking, ils avaient achete une mule pour le portage et l’avaient revendu sans probleme. Je suis a peu pres sur que pour un cheval il n’y aurait pas de probleme non plus.
Par contre je ne sais pas en quelle mesure il est possible de rentrer dans un parc national avec un cheval au Chili ou en Argentine, car les sommets y sont generalement situes. Contactes les : conaf pour le chili, APN pour Argentine.
En ce qui concerne l’Equateur, tu dois pouvoir circuler un peu partout avec un cheval, par contre il faut bien viser la saison seche dans ce pays. Apres y etre passe 2 fois en un an, j’ai toujours pas vu le sommet d’un volcan…
Pour la sugestion d’itineraires, c’est tres subjectif !
Il me semble que Chili-Argentine dans la region des lacs sont bien propices au Cheval mais les sommets sont surtout des volcans faciles, c’est pas de l’alpinisme dur…
En Equateur, les volcans sont deja plus difficiles, mais c’est ptet moins agreable d’arpenter le region en Cheval.
Sinon, il ya le nord de l’Argentine et du Chili, plus haut en altitude mais que je ne connais pas, qui peut etre un bon compromis entre sommets un peu exigeants et facilite a voyager propres a ces pays, c’est de plus beaucoup moins pluvieux que les lacs, c’est plutot desertique.