Cheval Blanc vers le col de Tenneverge en mode facile

Bonjour,

Aujourd’hui, du Cheval Blanc, j’ai continué la crête vers le nord en voulant aller au point 2659m sur IGN. Pas de problème au début puis il y a un ressaut, que j’aurais réussi à passer si je n’étais pas limite en temps donc j’ai fait demi-tour.
J’ai remarqué plus bas une zone d’herbe qui parait assez plate. Il semble que le pierrier facile du début va jusqu’à cette zone d’herbe. Je voudrais ensuite continuer vers le nord.
j’ai tracé l’itinéraire suivant (départ en vert, c’est le Cheval Blanc):


je me pose la question pour la portion avant le marque du km 3 (cascade de la citerne). est-ce que quelqu’un a une idée du niveau de difficulté de cette descente ? y aurait-il un passage qui pose problème que je n’aurais pas remarqué sur la vue satellite ?

Merci

Il y a effectivement un passage entre tes points 2 et 3 qui fait la liaison entre la grande vire sous Cheval Blanc, pointe de la Finive et col du Tenneverge. Je ne saurais pas dire si c’est exactement sur ce tracé car c’est toujours difficile sur une vue aérienne qui aplatit le relief. Il est plus facile de le voir du bas de la vallée.
Ce passage est un cheminement entre vire et couloir très pentu dans un mélange d’herbe et rocaille typique des passages sauvages dans ce massif. Je ne le considère pas « en mode facile » comme demandé dans le titre.
De plus trouver ce passage à la descente sans le connaitre me semble délicat car entouré de falaises et ravins. Personnellement, je n’y suis jamais passé mais ai visité le départ et je l’ai souvent observé d’en face. Je pense que c’est une cotation T5.

Pour la traversée Cheval Blanc, col du Tenneverge, il y a cet itinéraire qui correspond mieux à ce que tu cherches et semble plus facile.

territoires des chasseurs sizerets, vallorcins et salvanins ,« plan de senon neire », « senon neire », « arête de la guerre » « arête de prarion » etc…j’y suis allé en pélèrinage des bambées du « Rouquin » mais je ne m’y aventurerais pas dans ce sens.
J’en ai des photos, mais il faut que je retrouve l’album.
ci contre quelques photos extraites du livre « les mémoires du Rouquin » et de celui du commandant Gaillard


Désolé, les photos sont à l’envers et je ne sais pas comment les redresser

merci pour les infos.
j’ai mis col de Tenneverge dans le titre mais je vise plutôt le vallon sous la Pointe des Cavales. Cela ne doit pas changer grand chose, il y a bien 2 replats où la progression doit être aisée, mais le passage entre les deux, pas du tout.
une photo hivernale :


source