Chers frères

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’autre part, ne perdons pas de vue que je parlais de la courbe de Brugger. Cette courbe concerne uniquement les victimes ensevelies et la probabilité de survie de ces victimes et non de la probabilité de survie de toutes les personnes prises dans une avalanche.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Donc ce qu’il faudrait connaître, c’est le nombre d’accidents non déclarés et où il y a eu au moins un enseveli (qui n’a rien eu évidemment, sinon l’accident serait déclaré).

Posté en tant qu’invité par s@m:

Ton schéma est clair mais je suis étonné que personne n’ai réagit sur le fond d’écran choisi…

Pour ma part je le trouve au top du top ;-)))

Pour un peu et çà va polémiquer comme d’hab’…

Sam

Posté en tant qu’invité par Loïc:

âlex a écrit:

Non, ca donne plutot 15 à 20%. Soit entre 1 chance sur 6 et 1
chance sur 5 d’y rester.

Oui effectivement je me suis planté.
Et donc si on multiplie par 2 pour prendre en compte aussi les blessures graves, ça fait disons grosso modo 1 malchance sur 3 à 1 malchance sur 2 de s’en sortir très mal.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

C’est egalement adapté a d’autres peofessionnels (vu le prix) : au guides.

En groupe quand on se connait, on sait a qui on confie sa vie et quelles sont ses competances.
Ce n’est pas le ca du guide envers ses clients : vu les risques qu’ils encourt, l’ammortissement (nombreuses sorties) et les fait que pour un guide 3 kg de plus c’est pas forcement la fin du monde…

Un accident qui m’a eété raconte et qui ilustre bien la situation : un guide equipé d’arva prix dans une avalanche, ses deux clients equipés eux aussi sont epargnés par la coulée, il vont vite chercher du secours et a leur arrivée il vont voir un bonnet qui depasse… le guide est en desous, mort.
Je ne sais pas bien plus de choses sur cet accident mais il ilustre bien l’interet de l’air bag pour les guides.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Pas meilleur, mais peut être compémentaire.
L’ARVA reste à mon avis indispensable même pour des skieurs équipés d’airbags, ne serait-ce qu’en cas de non déclenchement de celui-ci.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

C’est le copyright s’il on veut… j’me suis fait chié à le faire ;-), autant qu’on sache d’où il vient.
Ah, au fait, si tu parles de polémique (poil aux…) c’est peut-être qu’il ya quiproquo , pour des éclaircissements : http://membres.lycos.fr/surfcaf38/

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Encore moi (cf. autre fil de discussion) !

Les détails d’obtention données que tu cites sont très intéressants car, comme tu le signales, les commentaires habituels sont parfaitement différents. Je parle de la formation CAF, et de sites webs, comme par exemple celui de la FFME (http://www.ffme.fr/technique/neige/avalanche/secours/ft01.htm).

Du coup, je vais essayer d’obtenir le papier original pour en avoir le coeur net.