Cherches des infos sur le Cervin

Posté en tant qu’invité par silvio:

Bonjour,
est-ce que quelqu’un peut me donner des infos sur l’arete du Lion ?
A votre avis par ou c’est plus interessant a monter?
Je cherche des infos sur les autres itineraires aussi.

Merci d’avance

silvio

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est une bonne idée de la faire par le lion: c’est une voie moins fréquenté que le hornli mais bien plus aérien, globalement sur bon rocher, gneiss en dalle strié,souvent équipé de corde fixe …et plus belle en prinicipe mais assez impressionnante, vue spectaculaire sur la dent d’hérens… par contre l’accès au refuge carrel n’est pas aisé et c’est déjà une course en soi.
le hornli c’est la foule le WE et le rocher est globalement délité sauf si on est sur l’itinéraire,ce qui n’est pas évident dans ces pierriers hostiles, l’accès au refuge est sans problème par contre
la furggen est une grande course au cheminement complexe avec un rocher parfois délité…le ressaut final est assez athlétique même par la piacenza (on coutourne par le sud) et surtout extrêmement aérien notamment lorsqu’on aborde l’épaule…course très longue, env 8h
la zmutt est réputée comme le plus belle des voies mais elle est aussi très longue(7-8h)…son charme est d’avoir une partie d’arête en neige vers le haut le cheminement est complexe (des vires délicates notamment au niveau de la gallerie carrel) et parfois expos…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Salut Strider,

je cherche des infos sur Furggen : bon plan pour l’attaque et le retour (départ de Suisse ou d’Italie, bivouacs et récupération des affaires), nature des difficultés en haut, différence entre les 2 sorties, comparaison avec d’autres courses… Elle me tente vraiment, mais je me sens un peu limite. Peux tu m’en dire plus ?

Merci,

Michel,

perso j’ai jamais pu faire cette course, jamais trouvé les conditions et le temps…de plus, je ne tenterai pas cette course en tête du premier coup comme ça vu son engagement et surtout son côté paumatoire, pas assez fou pour me mettre dans une galère…c’est une grande course d’alpi traditionnel, rien à voir avec les écoles d’escalades…en général elle se fait depuis la tête de furgenn (téléfric) on rejoint le furggjoch puis on rejoint le refuge bivouac bossi au pied du col de breuil, versant breuil…le début demande de remonter des dalles moutonnées soutenues (4) puis on chemine plus en face E sous l’arête : c’est paumatoire, faut pas partir vers le centre de la face est mais bon c’est pas difficile jusqu’à l’épaule (avec des endroits délités et pas évidents)
de l’épaule cela devient carrément impressionnant et plus difficile. On se heurte au spectaculaire ressaut sommital.
La voie directe est très athlétique (pas 6) et carrément extrême à cette altitude et après de nombreuses heures de grimpes éprouvante, donc difficile…mais c’est un grimpe traditionnelle.
Le voie piacenza,elle, contourne par le sud le ressaut : on prend une vire vers la face sud depuis l’épaule en traversée puis on grimpe par des fissures, des petites vires et des rampes, c’est une grimpe assez soutenue (4) sur un rocher délicat mais solide en principe si on est sur le bon chemin, l’ambiance est très sévère…
en tout cas c’est la course la plus soutenue des arêtes du cervin et c’est un sacré objectif…on parle de 8h pour la faire mais la plupart mettent 10-12h ! bref c’est laborieux et ça demande un énorme sérieux vu la descente engagée par le hornli…

très belle course assurément mais selon les connaisseurs les lumières sur la zmutt sont plus rasantes donc plus esthétiques…mais ça dépend du point de vue bien sur!

Posté en tant qu’invité par silvio:

en faite le refuge Carrel c’est un refuge non garde meme en ete? Dans ce cas faut il reserver en avance? Quelqu’un m’a dit que je dois meme monter de l’eau car il n’y avait pas assez de neige autour du refuge. Tu as des informartions sur ce sujet?
Combien de temps dure plus au moins la course par l’arete du Lyon?
merci encore une fois pour les reponses

il n’est pas gardé mais il contient pas mal de place (peut être bien une bonne cinquantaine sinon plus) …je pense pas qu’il y ait besoin de réserver…pour les refuge d’altitude faut toujours monter son eau en général …l’arête du Lyon doit être la plus courte des arêtes en général vers 4-5 h en moyenne parce que le refuge est élevé…mais faut prendre en compte son accès depuis breuil qui est déjà pas évident.
c’est un beau refuge en bois!

t’as une page dessus là : http://www.altaquota.it/SchedaRifugio.asp?IdRifugio=1101