Cherches beaux livres sur la montagne

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je cherche des idées pour remplir ma bibliothèque… Pas des bouquins avec que du texte mais aussi à regarder avec des belles photos ! Le genre de livre qui vous fait rêver pendant les longues périodes de mauvais temps… Par exemple je pense aux 100 plus belles de GR (il se vend encore ?)… Je suis preneur de vos conseils ???

Merci par avance

DaF

Posté en tant qu’invité par Biblio:

Alors de suite je pense à :

Les lacs des Ecrins
Les Alpes vues du ciel (ou un truc dans ce genre) ou d’avion…
Chemins du ciel (courses d’aretes dans les Alpes…magnifique !)
Le bouquin sur Gabriel Loppé, peintre et alpiniste…des tableaux de montagne

et plein d’autres qui ne me reviennent pas immédiatement, ma bibliothèque de montagne est loin (trop)

Posté en tant qu’invité par flo:

Le plus beau livre que j’ ai lu sur la montagne, je pense que c’ est Plus loin des hommes, plus près des dieux, d’ Olivier Föllmi, en fait il est sur le Zanskar (himalaya).

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

le sujet a deja été traité sur ce furum.
fais une recherche :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
je pense à un livre paru il y a pas mal de temps maintenant chez glénat « les plus belles montagnes du monde » , protégé par un coffret, livre avec des photos magnifiques
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par BEN:

salut a tous,je me permet d’intervenir.

passionné de montagne et… libraire depuis peu, j’ai quelques idees sur le sujet…

aux editions guerin par exemple, il y a de tres beaux livres ou par exemple des montagnes at des hommes aux editions glenat ou… enfin il y en a tant!!!

aussi "les 4000 des alpes " dans le genre topo amélioré.

a bientot
BEN

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
Je confirrme, aux edition guerin (chamonix) de tres beaux livres sur nos grands alpinistes disparus oou non, des textes et romans et la petite collection…
C’est superbe ces bouquins rouges mais pas données.
Sinon chez glénat la collection « montagne » ou tu trouvras « mont blanc coursres facile » meme chose « ecrin… » « vanoise… », le guide des grands sommets, les ommet du randonneur, via ferrata, randonnées du vertige…Superbe, ça fait rever.
Moi j’adore.
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par liliM:

népal detoni hagen (kümmerly+frey violo ,Paris)
beaucoup de photos et de texte mais disparu des rayons depuis longtemps (1980)

Posté en tant qu’invité par Bruno:

En effet, aux éditions Guérin j’ai deja acheté (ou me sui s fait ofrir plusieurs fois car ce n’est pas donné) plusieurs tres beaux livres.
Ce sont des éditions tres bien illustrés de textes sur la montagne; la base est donc toujours un texte.
Toutefois la qualité et la richesse de l’iconographie les rend tres attrayants et représentent un vrai plus par rapport aux editions « texte seul ».
A mon sens, lesplus beau (que j’ai, connais pas les autres) :

• Conquerant de l’inutile (Terray)
  • Montagne d’une vie (Bonatti)
  • Recit d’une ascension au Mont Blanc (Auldjman), le plus cher car grand format; vieilles gravues, vieux texte, faut aimer mais c’est magnifique
  • Carnets du Vertige (Lachenal)
  • photographier leMont Blanc (S.de Decker); les debuts de la photo de montagne au XIX° siecle; tres interessant

Sinon, en livres de photos plus classiques, j’ai et aime beaucoup « Himalaya en style alpin » de S.Venables et je ne sais plus qui. Somptueux, tres riche, info sur les voies d’acces aux sommets himalayens. Pour ceux que la voie normale de l’Ogre ou Eternal Flame tentent…
Pour les autres, le reve est deja un argument suffisant !!

Posté en tant qu’invité par François:

Salut,

Pour moi, un livre extraordinaire : « Montagne des photographes », par Isabelle Foch. c’est une sélection de photos en N et B, faites par des photographes (Cartier-Bresson, Salgado, Brassaï, … et plein d’autres), accompagnée de quelques textes que j’ai trouvés très intéressants. Je ne sais pas s’il se trouve encore. L’ensemble est tiré sur un papier de très grande qualité.

François

Posté en tant qu’invité par tibo:

Tu peux aller à la librairie des alpes près dela rue mazarine : il y a un site internet

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonsoir,

Je confirme les conseils de Bruno.

Dans la même collection, il y a aussi :

• tragédie à l’Everest (mon préféré), photos superbes et saisissantes
  • Montagne nue de R. Messner

Bonnes lectures

Posté en tant qu’invité par Simon:

Hydra a écrit:

Je confirme les conseils de Bruno.

tout pareil !

il y a aussi celui de Lynn Hill, très intéressant sur la grande époque du Yosémite des 70’s et avec de très belles photos du Nose

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Camp IV, (steve Roper) histoire de mecs qui grimpent à poil et prennent du LSD avant d’ouvrir des big wall au yose, superbe…

Theorème de la peur de Greg Child, pour moi le meilleur écrivain de montagne actuel. (beaucoup d’humour et des textes et portraits superbes)

Là je viens de finir le bouquin de Bonatti, le personnage c’est quelqu’un mais parfois son style est un peu lourd (du style les autres ils font rien qu’à me critiquer alors que moi je suis le dernier pur…) cette autojustification permanente c’est pesant.
Mais bon c’est sans doute le plus grand alpiniste du siècle…alors respect

Beaux bouquins de photos: va à la fnac, ça pullule.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Biblio:

Ah j’oubliais : Opéra des cimes, de Samivel…Tout simplement MAGNIFIQUE et touchant.

Posté en tant qu’invité par Tomy:

Enfin vous n’avez qu’à dire la collection Guérin en général ,ça ira plus vite…

Laurent a écrit:

<Là je viens de finir le bouquin de Bonatti, le personnage c’est quelqu’un mais parfois
<son style est un peu lourd (du style les autres ils font rien qu’à me critiquer alors que
<moi je suis le dernier pur…) cette autojustification permanente c’est pesant.
<Mais bon c’est sans doute le plus grand alpiniste du siècle…alors respect

Ca me réjouit de lire ça-Dans « montagnes d’une vie » (18 euros chez Arthaud)))sans photos ),c’est vraiment un « donneur de leçons » ,et ça m’a gonflé également-
Incapable d’autocritique,ça ressemble à :« Faites ce que je dis ,pas ce que je fais… »

Par ex. cet esprit de compétition pour être le premier sur telle ou telle face -C’est une génération qui a « pillé » toutes les plus belles faces sans se soucier de ce qu’ils auraient pu laisser aux suivants tout en reprochant aux générations actuelles de chercher un peu de nouveauté => des purs consommateurs de montagne ,c’est ce qui transparait sur sa pratique de l’alpinisme à travers son livre

Une autre chose qu’il reproche ,entre autre ,aux générations actuelles ,c’est de pratiquer l’alpinisme avec du materiel « évolué » comme les piolets techniques par ex.
Lorsqu’il utilise une corde en nylon ,n’a t’il pas l’impression d’écorcher son éthique ??mdr.

Enfin il m’a énervé …

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Tomy,

Je respecte beaucoup Bonatti, mais c’est vrai que sa position quant à l’utilisation du matériel n’est pas claire : en plus des cordes, il a pas mal utilisé de coin en bois, si ma mémoire est bonne ?

Posté en tant qu’invité par rom:

superbe livre de Glénat : Le Mont Blanc
avec de l’histoire, de la géographie…