Cherche un itineraire pour une rando sans trop de risque d'avalanche dans les alpes du nord

Posté en tant qu’invité par massetti:

tout est dans le titre!!
on aimerait faire notre premiere rando samedi…mais vu les conditions…on ne cherche pas à se faire peur!!
merci d’aveance pour la contribution!

Je penserais par exemple à la pointe d’Orsière dans les Aravis. Facile, joli, sans risque en montant par l’Arbarète, le Plan des Mouilles et le col entre Orsière et Riondaz. Pas de pentes marquées mais une descente qui peut être sympa dans sa première partie si elle n’est pas croutée.
Le Rocher des Enclaves au départ d’Hauteluce par exemple, en montant par la Grande Pierrière ça commence à faire une jolie boucle et en descendant par les crêtes au dessus du lac de la Girotte ça ne craint pas grand chose. Peut être trop long pour une première rando, tout dépend de votre niveau de ski et de votre forme physique.

Bonjour à tous,
Pareil je cherche un itinéraire pour faire une initiation à mon frère jeudi, pas trop loin d’Annemasse.
Je pensais au Mole, voie normale, pente à 30° max, orientation sud. Vous en pensez quoi? C’est un itinéraire assez peu risqué, non?

Sur Cou c’est assez peu risqué mais peut être encore moins expo de ne pas suivre le chemin d’été à partir du col mais monter directement du col au sommet en suivant la croupe SE plutôt que de s’engager sur la face S.
Je trouve quand même que Sur Cou ne propose pas beaucoup de ski sympa, un peu dans la dernière bosse, un peu dans les bois et puis le reste c’est de la route forestière où ceux qui descendent sont un danger pour ceux qui montent.

-pointe d’uble par la voie normale
départ en contrebas de la route du praz de lys

-Pointe de Bossetan (ou Avouille si on n’a aps envie de se taper la crête finale interminable !)
juste faire attention juste avant le col de la golèse à la descente
départ parking du pied du cret (route les Allamands, Samoens)

-col Ratti
départ col de l’Encrenaz (montée par la Côte D’arborz - vers Morzine)
la rando d’initiation et de début de saison qui craint rien par excellence

je précise, toute ça c’est en Haute Savoie ! Chablais-Faucigny, vallée du Giffre

Posté en tant qu’invité par pakoko:

Salut,

En Haute-Savoie :

La Berthe http://www.camptocamp.org/routes/45132/fr/la-berte-la-berthe-par-les-mines-d-or
Croix de l’Ecuelle http://www.camptocamp.org/routes/45311/fr/croix-de-l-ecuelle-ou-pointe-de-la-croix-depuis-saint-jean-d-aulps
Pointe d’Areu http://www.camptocamp.org/routes/48646/fr/pointe-d-areu-ar-depuis-romme

Bonne course

Salut,

La Pointe de la gay à bellevaux bien sur!

Pas de danger objectif, ski correct, la solution de repli idéal…

Posté en tant qu’invité par Alain:

Alors là je dis STOP ! Parce que la pente du Petit au Grand Môle est déjà partie entièrement plusieurs fois ! Arrêtez de dire n’importe quoi SVP !

1 Like

Oups, je viens de voir que j’étais en train de dire une connerie, je parlais de Sur Cou, pas du Môle. Je corrige mon message.

Salut à tous,

Il y a aussi les rocher de leschaux depuis Le Petit Bornand (parking à l’ancienne carrière de Puze, puis montée au plateau de Cenise puis les rochers de leschaux). Une rando tout temps …
Il faut juste faire attention aux trous à proximité du sommet.

Il y a aussi le Roc des Tour depuis le Chinaillon, la rando d’initiation par excellence !

Voilà bonne rando…

Olivier.

Mais on passe sous les pentes de l’Aiguille Verte. C’est moyen je trouve par risque marqué.

[quote=« Alain, id: 968468, post:8, topic:94603 »]

Alors là je dis STOP ! Parce que la pente du Petit au Grand Môle est déjà partie entièrement plusieurs fois ! Arrêtez de dire n’importe quoi SVP ![/quote]

Donc pour Jeudi vous me déconseillez le Mole?

Tom

[quote=« J2LH, id: 968520, post:11, topic:94603 »]

Mais on passe sous les pentes de l’Aiguille Verte. C’est moyen je trouve par risque marqué.[/quote]

Effectivement, si tu reste au ras de l’aiguille verte ce n’est pas bon du tout, mais il y a largement la place pour passer au large de cette maudite pente.

Tu as raison de préciser ce détail important …

je sais pas où t’es allé mais de visu depuis le Praz de lys tout était tracé et avait l’air monstre bon ! et super fréquenté pour un jeudi matin :o
descente d’uble à 10 h
chavasse en cours de traçace
et deux traces de descente mmmmmmmmmmmmmmm dans la SE de Chalune (y en a qui ont dû se régaler !)
alors t’es allé où ?

[quote=« foffer74, id: 969508, post:14, topic:94603 »]je sais pas où t’es allé mais de visu depuis le Praz de lys tout était tracé et avait l’air monstre bon ! et super fréquenté pour un jeudi matin :o
descente d’uble à 10 h
chavasse en cours de traçace
et deux traces de descente mmmmmmmmmmmmmmm dans la SE de Chalune (y en a qui ont dû se régaler !)
alors t’es allé où ?[/quote]

On a descendu Uble, très bonne neige, très peu de traces, on s’est eclaté.

Tom

Posté en tant qu’invité par Epsilon:

Franchement, avec ce qu’il tombe, à part les routes forestières et encore …je ne vois pas !

Sur la région d’Annecy il n’est pas tombé grand chose, risque 3 sur tous les massifs de Haute-Savoie mais également sur les Bauges et le Beaufortain. Ca laisse des possibilités, en restant raisonnable bien sûr.

exactement ! et qui qui va se régaler demain ??? :stuck_out_tongue: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Tif:

Sous Dine … :slight_smile:

salut,

Idem, je recherche des randos faciles sans risques, dans le Chablais. Merci