Cherche Topo pyrénéens

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de divers topo alpi pour la zone Ossau, vallée des gaves.
Si vous avez des références/idées à me donner je suis preneur.
L’ouvrage Passage Pyrénéens à l’air superbe mais impossible à trouver.

Merci!

Salut.
Pyrénées occidentales les 100 plus belles voies est pas mal.
Le mousel (trouvable en pdf sur le net) pour la neige.
Les guides olivier (a compléter avec camptocamp sauf si tu as un très bon sens de l’itinéraire et un gros moral).
A bientot.
Etienne.

en complément :
https://www.camptocamp.org/books/290009/fr/escalades-au-pic-du-midi-d-ossau
https://www.camptocamp.org/books/287649/fr/la-vallee-d-ossau
https://www.camptocamp.org/books/135314/fr/sommets-des-pyrenees-les-plus-belles-courses-de-f-a-d

Merci pour vos réponses
@etienne_ferrer pourquoi un gros moral pour les guides ollivier?

Je n’en possède pas, mais pour les avoir déjà feuilletés, il me semble que la description des itinéraires est assez succincte.
Peut-être dans ce sens.

1 Like

Disons que la description : diedre malcommode en V+ passer au mieux est employée un peu à tort et à travers

2 Likes

ah oui pas mal le « dièdre malcommode » ^^

Et le livre Passage Pyrénéens de Thivel tu sais si il est trouvable quelques parts, tu as déjà pu le consulter?

« Passages Pyrénéens » n’est pas que de Rémi Thivel. Il a été écrit à 3 mains entre Rémi, Christian Ravier et Rainier Munsch !
Il est en rupture de stock depuis des années. Il peut être feuilletable/empruntable dans certaines médiathèques (notamment de l’agglo paloise). Parfois, on en voit un passer sur le boin coin ou autre (mais de moins en moins).
Les descriptions sont un peu moins succinctes que dans les guides Olivier mais ça reste quand même très très peu prolixe par rapport aux topos de voies de maintenant.
Les guides Olivier (et Privat et autres) ont certes des descriptions très courtes mais c’est surtout que cela se voulait exhaustif de toutes les voies de l’époque et que par conséquent beaucoup de voies présentées sont du terrain à isard, maintenant quasiment non répétées (sans compter les voies qui avaient une approche neigeuse et pour lesquelles du coup, cela n’a plus rien à voir maintenant niveau difficulté. Cela donne des idées mais Il faut faire du tri.

2 Likes

Merci pour toutes ces précisions
Du coup en topo récent mise à part “les 100 plus belles” il n’y a pas grand chose?
J’ai trouvé “Givré” qui a l’air pas mal également

Pyrénées Givrées est génial pour les escalades hivernales dans les Pyrénées centrales.
Pyrénées du Levant de T.Dulac est très bien pour les P-O + puymorens aussi (été + hiver).

Si tu veux, j’ai un topo Passage Pyrénéens qui a très peu servi et qui prend la poussière.

Je peux te l’acheter? Ca fait très longtemps que je le cherche pour la description de zones décrites nul part ailleurs à ma connaissance (sombres coins de l’ariège, face E des gabietous…). Cordialement.
Etienne.

Bonjour,
Miracle d’Internet : quand on cherche un bouquin épuisé, on le trouve presque toujours tout de suite. Revers de la médaille : on ne peut pas se le payer. Passages pyrénéens est proposé à 154, 00 € chez un célèbre revendeur en ligne, pour lequel je ne ferai pas de publicité. C’est l’inverse des bouquinistes : tu cherches des années, et un beau jour, tu repars avec pour trois francs six sous.
Pour avoir moi-même collaboré à ce livre, je dirai qu’au prix de vente à la parution, il valait le coup. Au prix des petits malins qui, sachant le trésor qu’ils cachent sous leur matelas, le proposent d’occasion, c’est nettement moins sûr.
Je connais assez bien la question des topos sur la région, et possède moi-même pas mal de doc personnelle sur le secteur qui t’intéresse ; pour l’été, pas l’hiver (la neige et la glace, c’est trop froid). Ca irait plus vite d’en parler par téléphone : 05 62 39 13 57.
A bientôt.
Patrick Dupouey