Cherche topo castor et polux

Posté en tant qu’invité par tintinr:

en français,
et tout autre renseignement pratique pour les faire en famille (av ados)
merci

Posté en tant qu’invité par Matt:

   j ai fait le castor en traversée du refuge Guide Valle D Ayas au refuge Quitino Sella,c est une course facile,dans mes souvenirs,aucun ou tres peu de passages sont exposés...

Posté en tant qu’invité par Toto:

Même sans passages expos, y’a quand même eu 4 morts l’année dernière (un guide et trois clients)…

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

C’était un accident lié à des problèmes de météo, je crois ?
Le topo n’est-il pas dans « les 100 plus belles du Valais »? Il y a deux itinéraires classiques pour Castore : depuis le refuge des guides de la val d’Ayas, et depuis Q.Sella. La principale difficulté consiste en un parcours d’arête fine (côté Q.sella) ; il y a beaucoup de fréquentation, aussi le passage est souvent très bien tracé ; par contre il n’est pas très facile d’y assurer des débutants. Sinon, pas mal de crevasses autour de Q.sella : ne pas se promener sans encordement dans les abords même du refuge.

Posté en tant qu’invité par strider:

le castor est une course classique de neige : depuis le refuge d’Ayas c’est une face que l’on remonte. bon sur cette face tu as quand même souvent des crevasses et des zones englacées, plus une rimaye à passer qui n’est pas toujours commode mais par bonne condition c’est une course agréable et accessible…a noter qu’il y a des crevasses dès le départ du refuge d’Ayas vers le col des jumeaux (zwillingjoch), faire gaffe tôt le matin…
pour le pollux je conseille de faire l’arête sud…elle est en rocher délité au début, certes mais meilleur ensuite…l’arête se prend rapidement depuis le col des 2 jumeaux, on passe une rimaye en directement du Scharztor et on vire à droite puis on attaque les éboulis, ensuite c’est un cheminement dans de vagues cheminées parfois aidé par des petites cordes fixes (quelle manie)

l’accident mortel de l’année dernière c’était sous une tempête de neige…quand les conditions n’y sont pas,hélas, la haut cela peut devenir catastrophique…

les courses sont fréquentés mais surtout le castor et ce depuis le petit cervin(télé) et le passage glaciaire en dessous des breithorn (long plateau à plus de 3800m parfois fort crevassé, expos aux séracs et délicat) le pollux est en général assez tranquille question fréquentation…

pour la vue : elle est belle, surtout au castor mais elle ne vaut celle du Breithorn…en effet bien que le breithorn soit moins haut, il est très « breit », large et seulement un ridicule bout de Cervin dépasse de ses crêtes. deplus les breithorn sont en avant, les jumeaux en arrière et de l’autre côte le Liskam est en avant : du coup on voit moins bien le Mont Rose que depuis le Breithorn! Par contre on voit vraiment bien le Liskam et les sommets de Saas Fee; alphubel, taschorn, dom et on voit aussi très le Weissohrn, entre autres…