Cherche stage d'alpinisme

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Hello, je cherche un stage d’alpinisme pour cet été qui me permette d’acquérir de l’AUTONOMIE. En effet de nombreux stages organisés par des guides ou autres organismes n’apprennent que le strict minimum. Un deuxième stage « de perfectionnement » étant indispensable pour espérer évoluer en tête de cordée sans l’aide d’un guide.
Or, je souhaiterais à l’issue de ce stage être capable de progresser en tête de cordée dans des courses faciles (pour l’instant), c’est à dire F à PD.
Je n’ai malheureusement pas les moyens de me payer 2 ou 3 stages à 600 euros l’un…
Merci de me communiquer rapidement vos suggestions !
PS : J’oubliais, je suis mineur (17 ans).

Posté en tant qu’invité par strider:

l’ucpa prend des mineurs ( mon cas à l’époque) en 2 semaine 3000f env. à l’époque soit env 500-600 euro aujourd’hui : il y a à la bérarde par exemple, ils y apprenneent l’autonomie pour les courses classiques et ça marche puis j’ai vite appris à me débrouiller bien qu’un stage perfectionnement n’est pas de refus après.
Je ne sais plus si le CAF prend en charge des mineurs…
Si tu dois t’inscrire dépêches-toi c’est bientôt clos à mon avis
ha oui, les mineurs sont svt pénibles pour les majeurs dans le stage : couche-tards, ils discutent à haute voie devant les fenetres du chalet ucpa vers minuit, svt les adultes crevés par le stage intensif qui en ont ras le bol des papotements d’ados leur gueulent après. Comme ça si tu fais le stage tu leur dira qu’ils ne doivent pas faire chier!

Oups je me demande pas si c’était 3000f la semaine et 6000 les deux, sachant que les 2 semaines sont obligatoires pour les mineurs…
J’ai un doute tout à coup…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Tout un dossier dans Montagnes Mag (je crois, sinon un de ses cousins) de ce mois.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Oui, C’est dans Montagne du mois de juin. Dossier très bien fichu et ils ont pensé aux mineurs…

Posté en tant qu’invité par Le Gluon:

Va voir au caf (un grand) y a des stages pour les jeunes parfois !

Posté en tant qu’invité par thomas:

Tu as aussi certain club caf ou ffme qui organisent des sorties pour les mineurs, ainsi que des stages.
Il faut te connecter sur leur site ou les appeler.
Mais attention, l’autonomie se gagne quand on est seul à gérer et c’est en général à ce moment que les pépins peuvent arriver.
Tu feras des conneries, c’est obligatoire, on ne peut pas tout savoir en commencant, mais quand on sait que ca peut arriver, on est peut être un poil plus prudent ce qui fait qu’on est encore en vie après 25 ans de montagne. Mais parfois ca ne suffit pas !!!
Ca me fait plaisir de voir qu’il y a encore des jeunes qui veulent en découdre avec la montagne !!
Bonnes balades

hé oui on fait des bêtises même après le stage, du moment qu’elles sont petites! …
à mon avis, lorsqu’on commence l’autonomie on choisi des courses pas trop expos, avec surtout un retour pas trop stressant parce que c’est souvent à ce moment là qu’on fait des conneries et puis ne pas se fier aux cotations:
par exemple préférer le pic du says ou l’arête E du gioberney à la voie normale des boeufs rouges même si les 2 premiers sont plus difficiles, ils sont plus sure.
préferer le pic coolidge à la grande ruine(plus crevassé)etc
Bien sur ce n’est qu’une suggestion.
Puis après quand on se sent plus sure, on peut se lancer sur des courses plus expos, mais ne jamais oublier que de bonnes conditions sont le plus important même lorsqu’on a de l’expérience.
Malgré tout le stage est à mon avis une étape importante pour l’autonomie.