Posté en tant qu’invité par Francois:
Pour le trek, nous n’étions que deux, avec un « guide-cuisto » et 2 « horse men », 6 chevaux et toute la nourriture et le matos pour une rando de 18 jours en quasi autonomie. Il y a en effet très peu de villages sur le parcours, quelques tea-shops et c’est tout.
La région de Hémis se trouve sur la route entre Leh et Manali, Hémis est un point de départ connu. Les premiers jours (jusqu’à Nimayling : Kang Yatse et vers la Markha, on croise quelques groupes (2 oou 3 par jour), mais ensuite nous avons randonné vers la région de Karnak et nous sommes allés vers la région des hauts plateaux, c’est désert. Quelques villages de nomades (en hiver) et surtout des campements. Il y a beaucoup de réfugiés tibétains.
Le paysage change entre les vallées encaissées : Markha, Hémis, Karnak et les hauts plateaux désertiques ou paissent dzos et yaks…
Le tourisme se développe, mais sur ces terres oubliées, il y a beaucoup d"espaces, ne pas hésiter à sortir des sentiers battus…
Il n’y a pas de lodges, à part dans quelques gros villages, et c’est tant mieux. Le confort attire le monde.
Si tu achètes le guide olizane, ce que nous avons fait est une combinaison des treks n°7Hémis Darsha par Karnak et 18 Débring Nyoma… Il y a beaucoup de choses à faire en dehors de la traversée du Zanskar : Darsha Padum…
Notre trek a duré 18 jours et nous avons payé 25 dollards par jour et par personne. C’est un peu cher, l’agence se prend une bonne com, mais ils sont sérieux et nous ne connaissions pas du tout le pays. On est arrivés à Delhi, sans billet pour Leh et on l’ a acheté pour le surlendemain à 3h00 du matin à Jet Airways.
Cette année, nous rejoindrons le Zanskar par la route de Manali, pour visiter sur le parcours la région, magnifique…, puis trek dans la vallée du zanskar, avec un cheval ou deux et retour par Srinagar. En un mois.
L’essentiel au Zanskar, c’est d’avoir du temps…
J’espère que ces quelques infos t’inciteront à aller là-bas. Si tu as les moyens, des agences organisent des treks depuis la France, mais c’est plus cher et l’organisation fait perdre un peu l’aventure et l’imprévu. Mais pour une première approche, ça peut être très bien aussi.
François.