Cherche ski rando pour grand gabarit

Bonjour,

Je cherche de nouveaux ski de rando. Mon problème avec des rockers je ne trouve plus de skis avec assez de portance (assez longs et quand-même pas trop large pour que cela reste confortable en rando).
Je mesure presque 2m et je pèse 100kg. Quel ski me conseillez-vous qui n’est pas trop exigent et qui tient sur de la neige dure.

Merci beaucoup à vous!

up

Salut,

C’est sur que les dynastar, hagan, volkl, skitrab, … n’ont pas de skis au-delà de 186cm (Nunataq Volkl) dans leurs tablettes.

Tu peux prendre un ski plutôt large et rigide dans la plus grande taille que tu trouveras.

Sinon, tu peux peut-être t’orienter vers un constructeur qui fait ses propres skis ? Certes, cela peut être cher et tu auras du délai :
Ski Tardy Le moins cher, pour des skis « utiles », ils sauront répondre à ta problématique.
Skis Boheme
Skis Amondava
La fabrique du ski
Skis bois Fusta

Et beaucoup d’autres … Regarde cet article pour fondus d’oeuvre d’art : http://www.skipass.com/news/125243-matos-2016-les-skis-en-bois-.html

Si je puis me permettre, avec ce genre de gabarit, je pense que tu as intérêt à oublier les skis typés « rando »… la légèreté impliquera nécessairement trop de limites en rigidité et en nerf (en tout cas sur les modèles que j’ai testé).
Mais bon, tu es balèze, quelques grammes de plus ne devraient pas te faire trop peur… de toute façon, il n’y a pas de miracle, si tu veux avoir un bon ski à la descente, vu ton poids et ta taille… tu es obligé de reluquer des skis de « freeride » qui aient du nerf et de la longueur. Et si tu veux privilégier la montée, prends un ski léger… tout en sachant que la descente sera un peu moins sympa. Tu trouveras très vite les limites de ton ski, avec 100 kg dessus!

Evidemment, si tu suis mon conseil, tu auras des skis relativement larges… mais expérience faite, ce n’est pas si inconfortable que ça.

Ceci dit, peut-être qu’un modèle m’échappe… mais je suis assez lourd aussi, je fais des descentes « musclées » et je ne trouve plus de skis typés « rando » qui me conviennent. Il y avait bien les Movement Pariah, il y a quelques années, mais ils avaient aussi des défauts… et ils n’ont pas percé (accessoirement, ils n’étaient tout à fait assez longs pour toi, vu qu’ils s’arrêtaient à 185 - la taille que j’ai choisie, mais je mesure 1m 85).

Donc si quelqu’un qui ne soit pas léger et qui aime descendre a un autre avis, ça m’intéresse aussi.

[quote=« Alexis, id: 1803530, post:3, topic:160906 »]Salut,

C’est sur que les dynastar, hagan, volkl, skitrab, … n’ont pas de skis au-delà de 186cm (Nunataq Volkl) dans leurs tablettes.

Tu peux prendre un ski plutôt large et rigide dans la plus grande taille que tu trouveras.

Sinon, tu peux peut-être t’orienter vers un constructeur qui fait ses propres skis ? Certes, cela peut être cher et tu auras du délai :
Ski Tardy Le moins cher, pour des skis « utiles », ils sauront répondre à ta problématique.
Skis Boheme
Skis Amondava
La fabrique du ski
Skis bois Fusta

Et beaucoup d’autres … Regarde cet article pour fondus d’oeuvre d’art : http://www.skipass.com/news/125243-matos-2016-les-skis-en-bois-.html[/quote]

Beau métier que fabricant de ski sur mesure…j’ai jeté un petit coup d’oeil sur ces liens et ça fait envie!

[quote=« MarcoMaroc, id: 1803732, post:5, topic:160906 »]

[quote=« Alexis, id: 1803530, post:3, topic:160906 »]Salut,

Skis Boheme
Skis Amondava
La fabrique du ski
Skis bois Fusta

Et beaucoup d’autres … Regarde cet article pour fondus d’oeuvre d’art : http://www.skipass.com/news/125243-matos-2016-les-skis-en-bois-.html[/quote]

Beau métier que fabricant de ski sur mesure…j’ai jeté un petit coup d’oeil sur ces liens et ça fait envie![/quote]

Ouaip, c’est vrai, et cela fait sans doute mentir mon dernier post. Le seul défaut, c’est que tu dois faire une totale confiance au fabriquant, je pense qu’il est peu envisageable de demander de tester un ski qui s’approcherait de celui que tu aimerais commander… mais peut-être que je me trompe.

ça dépend, avant d’acheter des skis Bumtribe j’ai pu les tester, une fois à la Grave pour un modèle et pour l’autre modèle au Grand Montet… après il faut arriver à ce caler un lieu et une date, pas forcément simple, mais en général ils sont assez arrangeant car à taille humaine.

[quote=« oursquivol, id: 1803753, post:7, topic:160906 »]

ça dépend, avant d’acheter des skis Bumtribe j’ai pu les tester, une fois à la Grave pour un modèle et pour l’autre modèle au Grand Montet… après il faut arriver à ce caler un lieu et une date, pas forcément simple, mais en général ils sont assez arrangeant car à taille humaine.[/quote]

D’accord… ben ça donne envie d’essayer, c’est vrai!

En plus je crois que chez Bumtribe ils peuvent faire un flex plus ou moins rigide avec renfort titane ce qui peut être pas mal pour ton gabarit… par contre les skis sont plus lourd, peut être que les autres le font aussi mais je ne connais pas.

Salut
je mesure 1,96 pour 90-98 kg. J ai eu en ski des 1,9 puis des 2m a l’époque des cotes parallèle.
Le pb de 2 m c est portage, passage sous les branches, ski forêts, pistes étroites.
Par contre avec 2m une fois le virage engagé bonne stabilité.
En résumé par de bonne solution et compromi nécessaire.
Attention aussi aux fixations car si tu veux la sécurité toutes ne sont pas adapté à plus de 100 kg ( dépassé si gros sac)

Merci pour vos conseils !
Effectivement j ai déjà actuellement des skis typés freeride et pas randonnée. Ce sont des kendo de volkl 2013 (sans rocker ~1.8 kg pièce). Donc le poids ne me fait pas peur.
Effectivement je vais prendre une fixation à 12 ou 14.
Le lien sur les ski artisanaux est très cool merci, mais je cherchais quand même un peu moins cher.
Je pensais compenser un peu avec la largeur ( 100 à 105 au patin), mais en 184 cela me semble quand même peu selon la perte de surface due au rocker.

Dans ces gabarits je pense qu’il ne faut pas chercher un ski de rando approchant les 2 mètres… D’abord il n’y en a pas, ensuite faut pouvoir les manœuvrer en sous bois par exemple! Le plus long que je connaisse est le Dynafit Manaslu, disponible en 1,91 m et 90 mm de large. Un peu souple peut-être pour les gros gabarits…
Le Black Diamond Link 95 est lui plutôt rigide, avec 5 mm en plus en patin. Il ne fait que 1,88 m mais c’est peut-être un bon plan pour un costaud…

Il doivent tourner autour de 3 kg la paire dans ces dimensions. Un peu plus pour le Black Diamond mais rien de grave…

Ok je vais regarder le black Diamond Link 95. Merci !

J ai vu aujourd’hui en magasin le pinacle 95 (au patin) de k2 en 191 de long environ 1.8kg par ski.
Quelqu un l aurait testé ? Merci