Bonjour,
J’étais assez décidé pour le Dynastar Alti(trail) Powder du fait de sa réputation de ski « facile en hors piste » et ayant une accroche sécurisante sur pente raide et neige dure. Mais après avoir recueilli qq avis dans cette discussion, me faisant craindre qu’en prenant de la vitesse sur piste ça ne soit vraiment pas l’idéal, je lance cette nouvelle discussion en ne me limitant pas à la gamme Dynastar.
Je cherche donc un ski qui tourne facilement en toutes neige, pour compenser un niveau très moyen, et qui ait une bonne accroche dans le raide et sur neige dure pour me rassurer. J’aimerais que le poids de la paire soit en-dessous de 3 kg, en taille 175 à 180 environ (je mesure 1,86 m et pèse 76 kg). Je suis plutôt amateur de petits virages que de grandes courbes « carvées », mais comme je veux aussi m’en servir un peu sur piste j’aimerais qu’il reste assez stable quand on accélère.
En lisant les commentaires du catalogue du Vieux Campeur (que valent ces avis, c’est le résultat de tests par les vendeurs ?), je retiens ces possibilités :
Dans leur gamme « rando tourisme » :
- Dynafit SE7 EN SUMMITS : « valeur sûre, tolérant, bonne accroche sous le patin, s’en sort plutôt bien sur piste » (314 €)
- HAGAN X-ULTRA : « super maniable, bonne accroche sur le dur » ((429 €)
- SCOTT FLY’AIR : « skiabilité très efficace quel que soit le terrain, ski pour tout faire » (429 €)
- MOVEMENT NATURAL : « polyvalent, accessible, ski pour tout faire » (454 €)
- ZAG ADRET : « ludique, confortable, tolérant, maniabilité étonnante, accroche sécurisante » (650 € avec peaux)
et dans leur gamme « freeride rando 50/50 » : - MOVEMENT IKI : « accessible, maniable en toute neige, précis sur neige dure, grande maniabilité, bonne accroche » (421 €)
- MOVEMENT BOND : « réactif, maniable (rayons courts), tenue de courbe, bonne accroche en montée » (mais en descente sur le dur et dans le raide ?) (467 €)
Ces skis font à peu près tous le même poids, environ 2600 à 2800 g en 175 à 180, sauf le HAGAN X-ULTRA qui ne fait que 2200 g.
J’ai mis les tarifs actuels du VC, car même si ce n’est pas le critère essentiel, à résultat identique je préfère bien sûr le moins cher…
Merci d’avance pour vos avis sur ces différents skis, et leur adéquation à mes critères.