Cherche sac de couchage 3 saisons

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un sac de couchage 2/3 saisons ultralight (poids entre 500 et 700g).

Quelqu’un a t’il des modèles à me proposer ?

Merci :smiley:

Celui la me paraît assez bien :

http://www.aventurenordique.com/exped-ultralite-500.html

Quelqu’un la déjà testé ?

Morgan,
tu peux aller voir du coté de Triple Zero, le modèle Astazou 600 ou 800 selon ton projet (fabriqué dans le Tarn, duvet d’oie du sud-ouest). Vente directe par internet. www.triplezero.fr

Salut, j’en connais deux:

Millet XP 500 : http://test-materiel-outdoor.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=45&cntnt01returnid=61
Valandré Mirage: http://test-materiel-outdoor.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=70&cntnt01returnid=61

:slight_smile:

Morgan,
ou encore Triple Zero modèle Orhy 250 = 590g avec zip long ou Orhy 150 = 465g avec zip court

Les modèles triple zéro on l’air sympa mais il n’indique pas les température d’utilisation (confort, limite…).

Le valandre mirage m’a beaucoup séduit, il a un très bon compromis poids/chaleur, pour l’instant il m’intéresse autant que l’exped ultralight 500 :smiley:

Tu ne trouveras jamais ce genre d’indication chez Triple Zéro. C’est un argument purement commercial qui fait exclusivement référence à des mesures obtenues par des sondes et des mannequins plus ou moins normalisés. Il n’est jamais tenu compte de la qualité du duvet lorsqu’il est soumis à des conditions spécifique (humidité par ex) et surtout il ne peut pas être tenu compte des spécificités insondables de la nature humaine, d’un individu à l’autre, du sexe et des circonstances particulières à un endroit donné ou à un moment donné. Mais je comprends que ça puisse rassurer et préférer un duvet made ni China 4 fois moins cher.
Les indications d’utilisation, ainsi que la charge en duvet, voire le nombre de compartiments sont en principe suffisant. Tu peux aussi directement demander conseil à Triple Zéro qui te répondra avec courtoisie et professionnalisme.
N.B. Je n’ai rien à gagner en faisant de la pub pour Tripe Zéro, je suis seulement un utilisateur de longue date de leurs produits (duvets, vestes, gilets), sur les montagnes du monde, sans aucune défaillance de ce côté !

B.A.

Oui, triple zéro c’est vraiment de l’excellent matériel : j’adore mon Ansabère 400 : léger, compressible et polyvalent …
Pour te faire une idée de la température, tu trouveras une référence des températures sur l’excellent site randonner-leger.org.
L’abscisse étant le produit masse de duvet en kg par l’indice de gonflant (CUIN) : ex 400g de 800 CUIN=0.4*800=320

Maintenant, Triple zero ne fait ses Ansabère (légers, 14 grands compartiments mois chers à réaliser et permettant de migrer un peu le duvet dessus/dessous selon les conditions) qu’en version Zip (très) court, avec un super système d’ailleurs bien mieux que les bourrelets anti-froid qui se coincent toujours : par temps chaud c’est quand même pénible de ne pas pouvoir le mettre en couette complète.
Pour un zip sur toute la longueur il faut passer aux Astazou (27 compartiments, pas de garnissage 400g), le coup est très rude pour le portefeuille !
C’est un fait que je vois de plus en plus de duvets polonais chez mes camarades de jeux …

Bonjour,

Il y a une bonne raison pour laquelle Triple Zéro ne fournit pas les températures d’utilisation « normalisée ».

C’est que, en la matière, il n’y a pas de miracle.
Ce ne serait pas vendeur, pas vendeur du tout.
Pas de romantisme, pas de « hype » …

Pas de justification « rationnelle » à payer beaucoup plus cher un sac « artisanal français traditionnel » … que l’équivalent moderne en provenance d’autres fournisseurs. Des fournisseurs européens qui eux ne se sont pas dérobés devant les résultats objectifs des mesures normalisées. Même si celles-ci ne sont pas parfaites, elle restent très indicatives et « engagent » le fabriquant (et le labo).

Triple zéro préfère entretenir le mythe d’un « savoir faire » particulier.
OK … Si on est romantique et « patriote ».

Mais quand même … des sacs utilisant la même enveloppe pour contenir 400 ou 600 g de duvet de gonflant identique, j’ai du mal à croire qu’ils soient réellement optimisés.

Une mesure en labo fournirait au moins une première réponse.

(Valandré, de son côté, propose des enveloppes particulières pour chacun de ses modèles, à l’exception de l’entrée de gamme en duvet de canard, à « cuin » modeste.)

Par exemple ce modèle :

http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=140

En « gros » c’est a peut près 4° confort / 0° limite. C’est a peut près ça ?

Parceque pour les grand froid j’ai un RAB Andes 800 (testé par vent plus tempête de neige et froid -10°, énormément satisfait par ce modèle) mais avant hier je suis parti bivouaquer dans le vercors (tente 3/4 saisons, aucun tapis de sol, vent entre 40 et 50 km/h, température entre 0° et -2°) et j’ai eu chaud toute la nuit. Donc je recherche un duvet assez léger (pour partir bivouaquer le plus léger possible) et qui résiste vers les 0°.

Les deux modèles qui m’attire sont le valandre mirage et l’exped ultralight 500. Mais le modèle triple zéro orthy 250 GZ me plait également (sont poids est très intéressant mais je ne s’ai pas trop si il est aussi chaleureux que les deux autres).

Morgan,
Pour les plages d’utilisation des duvets d’une manière générale, il me semble que c’est très variable d’un individu à l’autre. Du coup pour la même personne pour avoir le même ressenti de chaleur la quantité de duvet peut parfois varier de 400 à 600g. Le contexte dans le quel tu dors (tente, matelas, vêtements…) influe aussi beaucoup.
A mon avis si tu n’es pas frileux Okry 250 Triple zero ca peut passer pour des températures autour de 0°.

[quote=« sebconstant, id: 1610614, post:11, topic:141950 »]Morgan,
Pour les plages d’utilisation des duvets d’une manière générale, il me semble que c’est très variable d’un individu à l’autre. Du coup pour la même personne pour avoir le même ressenti de chaleur la quantité de duvet peut parfois varier de 400 à 600g. Le contexte dans le quel tu dors (tente, matelas, vêtements…) influe aussi beaucoup.
A mon avis si tu n’es pas frileux Okry 250 Triple zero ca peut passer pour des températures autour de 0°.[/quote]

Oui c’est sur sa change beaucoup. Ma tente c’est une hilleberg soulo et mon tapis de sol un thermarest xtherm, en plus de ça je ne suis pas frileux et dormir a la spartiate avec une doudoune en duvet si j’ai trop froid ne me contrarie absolument pas.
Donc peut être que je vais opter pour le modèle orky 250 :smiley:

Posté en tant qu’invité par Goose:

J’ai un Valandré Mirage, c’est un super sac que j’ai utilisé jusqu’à +1°C avec un neoair xlite, je te le conseille surtout que cette marque est une valeur sûre (bon suivi pour l’entretien, nettoyage, remplumage). Il est léger et peu volumineux compressé mais une fois dedans il est assez large pour s’y sentir à l’aise (taille M pour 1,74m).

pour les sacs couchage… (poids/ thermique) TZ et Valandré sont la réf (bon sav, recharge plume possible, premier netoyage gratos chez tz…) donc oui c + cher mais pas forcément… ( si on prend le package) :slight_smile:
TZ et Valandré utilisent la meilleure plume qu’il soit cad plume d’oie grise avec un process indust qui prend vraiment le top du top des plume(ttes) (le boss de TZ est un ancien de chez Val)
rapport qualité prix sinon cumulus (pologne) est idéalement placé (pas de netoyage offert par contre, faire moins que 185cm, plume d’oie (pas grise), compartimentage et prix excellent…)
les marques précitées font du travail si je puis dire « artisanal » (la prod est lancée à la commande… prévoir qques semaines de délais)
ici pour compléter ton choix, un excellent comparatif (bcp de paramètres pris en compte) :stuck_out_tongue:

le reste c un choix éthique / financier / utilisation… chacun voit midi à sa porte! Bonne réflexion :cool:

[quote=« Bis47, id: 1610441, post:9, topic:141950 »]Il y a une bonne raison pour laquelle Triple Zéro ne fournit pas les températures d’utilisation « normalisée ».

C’est que, en la matière, il n’y a pas de miracle.
Ce ne serait pas vendeur, pas vendeur du tout.
Pas de romantisme, pas de « hype » …[/quote]
Bonjoir,

Je viens d’aller sur le site de valandré : ils mettent en avant la température extrême de leurs sacs, on est dans l’autre extrême !
Se soumettre aux test NE est une chose, utiliser les résultats à tort et à travers en est une autre. Du coup ils annoncent le mirage comme un duvet « Température -17°C »…
La température confort est précisée tout en bas de la page : 4°C, la limite confort -1°C. Mais ils se permettent quand même d’ajouter « Avec plus de 30ans d’expérience, nous pouvons affirmer une limite confort à -5C. »
Encore mieux que le test, et c’est le vendeur qui le dit donc ça doit être vrai !

[quote=« morgan07, id: 1610311, post:1, topic:141950 »]Bonjour,

Je suis à la recherche d’un sac de couchage 2/3 saisons ultralight (poids entre 500 et 700g).

Quelqu’un a t’il des modèles à me proposer ?

Merci :D[/quote]

Je trouve que l’ansabère 400 est top, un peu au-delà de ton poids (750 g), mais au vu de la différence de prix avec l’orhy je n’hésiterais pas. Je me sers du mien toute l’année (en cabane l’hiver, pas de bivouac glacé…) et je ne l’ai pas encore pris en défaut.
Il ressemble pas mal au mirage dans ses caractéristiques, est moins cher, a une collerette très efficace en plus, et je lui donne un 0°C confort (sans être frileux toutefois). Mais je ne suis pas certifié cofrac, donc bon…