Cherche roc info n°25

Et tant qu’on y est, au passage :

Oui pour le croquis sous licence collaborative. On pourrait imaginer que tu veuilles le diffuser de manière plus restreinte sur c2c, à ce moment là tu le fais sous licence « personnelle ». Ou alors tu mets un lien vers ton site ou je ne sais quelle source.

Le texte et tes 2 photos.

Gros a dit qu’on ne peut pas enlever la licence CC by-sa d’une copie diffusée sous cette licence.
Mais si tu es l’auteur du doc, tu peux diffuser une autre copie sous la licence que tu souhaites.
Comme c’est du numérique, la copie est parfaite, et on ne peut pas faire la différence entre la copie et l’original. Donc tu peux copier la copie sous licence CC pour la diffuser sous copyright par exemple, ça revient au même que de copier l’original en une copie sous CC + une autre copie en copyright.
L’original, c’est ce que tu as sur ton ordinateur avant de cliquer sur « enregistrer ».

dont acte. je me suis planté sur le point 3.
Reste que les 2 autres points sont exacts et peuvent justifier qu’on refuse de publier sur C2C quelque chose qui a été publié par ailleurs …

Pour ton point 2 :

il faut ajouter la précision « s’il est publié sous licence collaborative ».

Mais comme l’as dit @b_b plus haut, tu as également la possibilité de mettre un schéma (ou une photo) sous licence personnelle, auquel cas la modification n’est pas permise.
L’utilisation reste possible, à condition de citer la source et l’auteur.

On est bien d’accord sur le fait que tout un chacun reste libre de participer au projet ou non. Mais je ne suis pas sûr de comprendre le sens que tu veux donner à ta phrase :slight_smile:

+1. Pas toujours respecté hélas…, sur c2c ou ailleurs…

tout simplement que le fait de publier un topo sur un blog perso, un site perso ou tout autre support ne veut pas dire : « OK, faites ce que vous voulez… ».
Ça n’est pas toujours compris par les contributeurs de C2C (voir la réflexion de Cambouis …)

A commencer par moi d’ailleurs. Je ne pense pas que j’aurais rédigé les quelques lignes de topo ni placé de photo sur C2C si j’avais capté ce que cela impliquait.

ce que je veux dire par là c’est: quel est l’intérêt pour un ouvreur qu’un topo de TA reste planqué je ne sais où et que personne ne reprenne sa voie tellement l’info est galère à trouver ?

Après je suis pas pour autant un contributeur acharné de c2c mais ce que j’ouvre, je met systématiquement le topo sur C2C simplement parce que pour le grimpeur lambda ou pour la biblio c’est quand même plus simple, c’est pratique et accessible à tout le monde depuis n’importe où.

1 Like

après à la base ce fil concerne une voie en TA le fil sur votre engueulade entre l’appel des ouvreurs et C2C c’est autre-chose et j’ai pas envie d’y prendre parti

3 Likes

Tes choix sont respectables mais d’autres le sont aussi… c’est le seul message que je voulais faire passer et je ne crois pas m’être engueulé avec qui que ce soit.
Cordialement.