Cherche rensegnement pour les iles Lofotens

Posté en tant qu’invité par xavier G:

Salut,
je souhaiterais partir sur les Iles Lofotenes,pour faire de la cascade,des couloirs,des grandes faces mixtes.Pourrais je avoir des renseignements sur les périodes,topos des itineraires et des moyens de transports et de logements.merci.

Posté en tant qu’invité par lucas:

Salut,

meme si passione de cascades et haute montagne, je me suis rendu aux Lofoten il y a 4 ans pour rando uniquement.
Sur place je n’ai pas trouve bcoup de topo alpinisme, peut etre qque chose en norvegien, langue que j’ai du mal a lire.
Les transports sont excellents:
par le Sud: 3h de ferry au depart de Bodo (atteint par voiture ou avion depuis Oslo)
par le Nord: voiture toujours par Bodo.
les routes sont excellentes (bien meilleures qu’en France), ponts et tunnels se jouent de tout obstacle.
Logement:
d’ excellents campings, les gites a la francaise sont rares ou inexistants, les hotels c’est dans l’esprit « riche touriste a plumer », donc a toi de voir. Quelques refuges non gardes a l’interieur.
En juillet j’avais trouve de la neige a partir de 400 mt d’altitude.
Le temps habituel est la pluie ou chute de neige, avec de rares eclaircies presque jamais totales.
Comme on est a l’interieur du cercle polaire arctique, en decembre/janvier le soleil ne se leve jamais et il fait nuit tout le temps.
Bon voyage
–Lucas

Posté en tant qu’invité par David:

J’y suis allé l’hiver dernier. Y ’ a quelques topos sur C2C : http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&ord=summ&page=1&creg=95

Nous y avons également réalisé et ouvert quelques cascades.

Voici mes impressions générales :

• destination très atypique pour la glace avec une ambiance Mer/Montagne unique !
  • on y rencontre des Ecossais et des Italiens (principalement)
  • les transports pour s’y rendre peuvent être chers (si c’est l’option avion) ou longuet, si comme nous tu choisis le mini-bus. Il faut compter 40-50h de trajet : Chy-Geneve, Suisse, Allemagne, Danemark, Suede jusque très au nord (meilleur route que la cote Norvégienne), puis traverser de la norvège, puis ferry jusqu’à Solvaer.
  • potentiel : énorme. posibilité d’ascensions dans tous les niveaux. Un gros potentiel dans le difficile : mixte et goulotte.
  • saison : début mars, c’est déjà limite. L’idéal, je pense, c’est février (meilleur compromis T°C et durée du jour
  • Temps humide, mais rien de dramatique : il faut aimer faire de la glace sous la pluie ou la neige et s’en prend plein la tête en grimpant :slight_smile:
  • Approche des voies : principalement en voiture et à ski, mais quelques secteurs accessibles qu’en bateau (TrollFjord et autres …)

Plus d’infos par tel au 06 62 40 92 16. Sinon,tiens moi au courant à ton retour.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Il y a aussi le train pour aller aux Lofoten: via Oslo-Trondheim-Bodo (une vingtaine d’heurs) puis ferry ou Stockholm-Kiruna-Narvik (une quinzaine d’heures) puis ferry ou bus. Moins cher que l’avion, plus agréable que la voiture.
Olaf

Posté en tant qu’invité par David:

• on y rencontre des Ecossais et des Italiens (principalement)

En fait, on y rencontre pas grand monde, mais dans le cahier de course dispo dans le refuge des grimpeurs, on y voit seulement quelques Ecossais et Italiens. Il doit y avoir d’autres grimpeurs, notamment les Norvégiens.

Posté en tant qu’invité par Remi:

Hei
Salut Xavier,
J’habite en norvege et je j’etais au Lofoten cet ete, le top… Voici les coordonnees de « l’ecole d’escalade de norvege du nord… » : Ils sont bases a Henningsvær. Ils donnent des cours, organisent des sorties dans les lofoten, Ils louent des chambres (a bon prix) ils ont un resto et un magasin… en fait c’est un peu le QG de l’escalade aux Lofot.
Le site est en Norsk… pas evident si tu ne le parles pas mais ils parlent tous l’anglais, tu peux les contacter par email.

http://www.nordnorskklatreskole.no
Nord norsk Klatre skole
N-8313 HENNINGSVÆR

Telefon: 0047 76 07 49 11
E-post: post@nordnorskklatreskole.no

Sinon voici un autre site generaliste sur l’escalade en Norvege, www.steepstone.com tu trouvera plein de topo en cliquant sur « førere » puis « iseklatring » puis la localite… voila avec ca tu devrais pouvoir preparer ton voyage.

Bonne grimpe
Remi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laurene:

Salut Remi,
je suis en Suede en ce moment, et allant dans les Lofoten fait partie des trucs que je veux faire avant de rentrer en France l’ete prochain. J’irais plutot faire de la randonnee. Je pensais y aller en juin, mais tu peut peut etre me conseiller sur la periode quand y aller (juin ca doit etre le moment ou la neige fond…mmm). Merci.
Laurene

Posté en tant qu’invité par Tom:

Pour le train, si tu t’y prend à l’avance, tu peux avoir les minipris : 150 francs env. pour un trajet illimité ex Oslo Bodo. En plus le trajet est super !