Cherche randos à la journée sans voiture dans les Pyrénées

Bonjour à toutes et tous !

Je cherche à m’organiser une petite semaine de rando dans les Pyrénées, région que je ne connais pas du tout (je vis à Paris…) mais qui me fait rêver depuis pas mal d’années. Après une tentative avortée l’année dernière, j’espère pouvoir m’y rendre enfin vers mai/juin.

J’ai déjà visité pas mal de sites proposant des randos dans les Pyrénées mais j’ai dû mal à trouver ce que je cherche. Il faut dire que je me complique un peu la vie :

  • Je n’ai pas de voiture et je cherche donc des itinéraires de randos accessibles en transport en commun.
  • Je randonnerai seule et ne me sens pas encore de passer des nuits en refuge, j’essaie donc de viser des randos à la journée avec si possible retour au point de départ (soit des boucles soit des A/R).
  • J’aimerai si possible pouvoir aller un peu en altitude, sans viser très haut, j’aimerai pouvoir randonner plutôt en moyenne voire haute montagne.

Question physique, je vise des journées avec une vingtaine de km de marche et un dénivelé sur la journée d’environ 1000 m max.

Au final, j’ai beaucoup de mal à trouver un lieu que je pourrai prendre comme point de départ pour des randonnées en étoile autours. Pour l’instant, je me suis arrêtée sur Lourdes.
Par ailleurs, on m’a recommandé le Lac des Bouillouses et le cirque de Gavarnie mais j’ai l’impression que ces deux endroits restent assez difficiles d’accès sans voiture vu la fréquence et les horaires des transports en commun ?

Bref, si vous avez des suggestions, des conseils, des recommandations (soit de points de départ, soit de rando) je suis preneuse :blush:
Un grand merci à vous !

Gavarnie en saison est accessible en transport en commun
Luchon également

Bonjour Alouette,

Bonne période, plus tranquille, pour visiter ces belles vallées.
En t’installant à Argelès-Gazost, tu gagnes 20’ de trajet en transports en commun. La France n’est pas la Suisse et tu n’iras ni loin, ni tôt au fond des vallées en bus. Donc ajouter auto-stop ou taxi selon tes objectifs.

Barèges peut être un point de chute intéressent
https://www.rome2rio.com/fr/s/Bar%C3%A8ges/Tarbes
Saint Lary aussi
https://www.saintlary.com/hiver/infos-pratiques/venir-et-se-deplacer/comment-venir
Cauterets / Gavarnie
https://www.mestrajets.lio.laregion.fr/horaires/#/fiche/WyJTMTUwMTEiLDE5XQ==/965/
attention aussi à la neige au dessus de 2000m (même si cette année c’est plutôt maigre, d’habitude au mois de mai /juin on fais encore du ski

Comme dit au-dessus, Cauterets est pas mal avec de la moyenne montagne au nord (Cabaliros par exemple) et de la plus haute montagne au sud en direction du Vignemale ou du refuge Wallon depuis le Pont d’Espagne (navettes de Cauterets au Pont d’Espagne, pas données car secteur des cascades du Pont d’Espagne très touristique).

Bonjour @AlouetteT et bienvenue !

Ca a été signalé par christian65 et je le rejoins, attention à l’équipement et aux passages enneigés encore possible à cette période là…

Pour les idées, je rejoins aussi ce qui a été dit sur Lourdes (pas très avancé dans la chaine), le stop/taxi/covoit et Luchon (et dans ce cas, je pourrai peut-être te donner quelques idées de randos).

Bonnes randos.

Cauterets sans hésiter : desservie par la SNCF avec une gare en bois superbe. Des sommets faciles : Cabaliros, Péguère, Mounné. Des excursions : lac d’Ilhéou, lac d’Estom, Marcadau, Oulettes de Gaube (avec vue sur la plus belle face nord des Pyrénées). Et plein d’autres.

Bonjour Alouette,
Ce serait pour combien de jour ?
Selon, ça éliminera certains points de chutes.

Des idées d’itinéraires sans voiture :

Mes conseils:

pour voir l’enneigement (mai/juin je confirme ce qui a été dit plus haut, il faut y penser), les images satellites actualisées du réseau ‹ sentinel ›.

Comme c’est un peu tôt, je te conseille de ne pas anticiper trop de marches au dessus de 2000m. Pourquoi pas l’Andorre ???

Il y a des bus (c’est pas la suisse, certes, mais il y en a). Je crois que ce n’est plus Keolis mais « LIO » qui gère ça maintenant.

La météo++++

Tu vas kiffer, c’est le paradis les Pyrénées !!!

Bonsoir !

Et un énorme merci à tous/toutes pour vos réponses !! Ca me fait déjà pas mal de choses à creuser ! J’avais envisagé Cauterets un moment avant de l’écarter, je ne sais plus pourquoi … Je vais regarder cela plus en détails !

Et merci également de me prévenir pour la neige, je pensais qu’à cette période je serai tranquille de ce point de vue là (Parisienne ai-je dit …). Je ferai donc attention à ne pas viser des randos qui montent trop ( ce qui me parait de toute façon plus prudent pour reprendre après un an de confinement/restrictions diverses).

Et pour répondre au autres questions qui m’ont été posées:

  • j’espère pouvoir viser 4/5 jours pleins sur place (en enlevant donc les journées « transport »)
  • J’avais pensé à Andorre d’autant que je n’y suis jamais allée et que la ville semble magnifique. Mais avec ces histoires d’ouverture/fermeture de frontière, je me suis dit que ce serait pour une prochaine fois …

Merci encore pour tous vos conseils ! :smiley:

1 Like

4/5 jours, Cauterets me semble une sérieuse piste à envisager.
Tu ne veux vraiment pas dormir en refuge car la nuit aux Oulettes sous la face nord du Vignemale vaut son pesant de cacahuètes :star_struck: L’AR aussi, c’est vrai.
Une journée en direction du refuge Wallon (attention il est en travaux et totalement fermé, ne compte pas y manger une omelette) me semble aussi une bonne idée.

L’Hospitalet près l’Andorre dispose d’une petite gare, même si ce sont souvent des bus qui assurent le transport. Les sentiers de randonnée partent de l’autre coté de la route, à 100 m de la gare, et permettent de se balader quelques jours jusqu’à 2900m… Un joli coin d’Ariège, pas mal de lacs, des cols qui passent bien :slight_smile:

Plus je regarde plus je pense que ce sera effectivement Cauterets qui va l’emporter :slight_smile: !

Je sais que je me prive de belles possibilités en évitant les nuits en refuge mais je n’ai pas du tout le matériel qu’il faudrait et que je préfèrerai éviter d’en acheter en ce moment. Et je préfère garder les nuits en refuge pour quand je réussirai à motiver mes amis à me rejoindre en rando :smiley:

Merci Zoom ! Je pense que je vais garder L’Hospitalet en tête pour quand je m’organiserai un passage sur Andorre.

Salut Alouette,
Pour le matériel spécifique en refuge, à quoi penses-tu ?
Souvent, en plus des choses pour une rando à la journée, c’est un chèque ou du liquide qu’il faut…
En ces temps covidé, peut-être un sac de couchage. Et oui, une brosse a dent mais je ne doute pas que tu dois en avoir une :wink:
Elles sont chouettes nos pypy :

2 Likes

De Paris tu as le train de nuit direct pour La Tour de Carol Enveitg.
La ligne dessert entre autres Ax-les thermes, Mérens, l’Hospitalet, Porté, qui sont également reliées en TER à Toulouse.
Les 4 villages cités ont des possibilités d’hébergement, et de nombreuses possibilités de ballades. Comme c’est desservi en train, tu peux aussi faire des boucles en rejoignant le train à une autre gare.
Autre avantage pour mai-juin, moins de neige probable, (altitudes plus modestes que les HP).

1 Like

Obligatoire, entre autres :
https://refugeoulettesdegaube.ffcam.fr/covid19.html

1 Like

Oh que oui, ils sont magnifiques !!

Train et logement réservés, je partirai donc à Cauterets fin mai !! J’ai particulièrement hâte, merci encore pour tous vos conseils ! (et je note toutes les autres idées pour de prochaines fois :D)

Pour le matériel en refuge, je pensais effectivement à un sac de couchage mais aussi à un réchaud, de quoi cuisiner ?
Mais honnêtement mon principal obstacle c’est que cela m’intimide un peu de passer une nuit seule en refuge pour le moment. Mais peut être pour une prochaine fois :slight_smile:

Tu vas te régaler !
Le réchaud et la cuisine peuvent se troquer contre de l’argent en refuge :wink:
Je suis totalement en ligne avec toi sur le fait d’être seul au milieu de gens, beaucoup le font (et peuvent donc faire de multiples rencontres, je trouve ça bien), mais pour ma part c’est également un frein.
Enjoy !

Pourquoi ne pas prendre une tente une place? Même si tu ne t’en sers pas, ça peut dépanner si tu te retrouves coincée… Ça protège du froid du vent de la pluie de la neige. Oui c’est lourd (moi j’ai une msr hubba nx, moins de 2kgs -jpas sûr à 100% du poids j’espère ne pas dire de bêtise-) mais ça représente une certaine sécurité…