Cherche rando "hors GR" Ecrins

Bonjour,

je cherche un itinéraire pour 4-5 jours de randonnée dans les Ecrins début août. Je souhaite marcher sur du petit sentier, ou hors sentier, pas trop sur le GR54 si possible (que j’ai déjà parcouru)…

Connaissez-vous des sommets/cols sympa à aller voir?

Sans cramponnage si possible!!

Merci

pas évident de trouver un itinéraire sur 4/5 jours dans les écrins, du moins pas en itinérance !! Le mieux pour toi serait de trouver un logement depuis lequel tu pourrai faire 4/5 rando journée en étoile.

Par exemple dans la vallée du Vénéon, depuis la bérarde tu peux monter au refuge de la pialatte (vue superbe sur le glacier du même nom), remonter le vallon de bonne pierre ou monter au refuge du promontoire (au pied de la face sud de la meije), dans ce coin je te déconseille de monter au col du clos des cavales malgré l’itinéraire indiqué sur la carte (chute de pierres fréquentes).
Plus bas dans la même vallée tu peux remonter le vallon de la muande avec objectif le lac des rouies, ou monter au Soreiller (boucle possible). Le vallon de la selle est aussi très beau.

D’autres vallées des écrins peuvent sans doute te convenir aussi mais je connais mieux le vénéon
Bonnes randos

http://rando.ecrins-parcnational.fr/fr/tour-du-vieux-chaillol-en-5-jours

Salut, je viens de faire 4 jours au-dessus de Monetiers les Bains. Une petite partie est sur le GR 54 mais c’est surtout la découverte de refuges plus « alpinistes » haut perchés dans des beaux cadres, mais accessibles aux randonneurs :
J1 Monetier>refuge de l’Alpe du Lauzet, bonus petit AR aux lacs d’Arsine
J2 refuge de l’Alpes>refuge Adele Planchart
J3 refuge Adele Planchart>refuge du Pavé
J4 refuge du Pavé>refuge de l’Alpe>col du Lautaret
Retour en bus à Monetier. Pas de matériel d’alpi nécessaire.
Bien sur tu peux découper tes étapes de 1000 façons,
Bonne recherche!

Par le Col du Diable ?

Ou le col de la casse déserte ?

Pour des sentiers pas trop large, regarde du côté de :
http://www.cheminsdavant.com/

Après, tout dépend de ce que tu appelles hors sentier. Il y a pas mal de possibilités en crapahut facile…

Avec un sac poubelle sous les fesses ça se fait bien…

Dans les Ecrins, les possibilités d’itinéraires hors sentiers sont innombrables. Maintenant, ça dépend de ton niveau de progression en terrain à chamois et de tes capacités d’orientation et de lecture de l’itinéraire (même par mauvaises condi météo). Dans tous les cas, un piolet et une paire de crampons ne pèsent pas si lourd dans le sac et ça peut te sauver la mise.
Il vaudrait mieux prendre la question dans l’autre sens : proposer des itinéraires après étude des cartes et de CR et demander après les avis de ceux qui y seront déjà allé.

Non bien sur en redescendant par le chemin de l’aller jusqu’au pont de Valfourche puis en remontant en direction du Pavé. Ca fait faire des aller-retour mais ça en vaut le coup je trouve. Et donc pas de difficulté c’est du chemin. Il restait de la neige à la montée à Adele Planchart il y a 15j mais ce n’est pas raide.

D’ailleurs en redescente d’Adele au Plan de Valfourche, on a mis le sursac sous les fesses et ça descend bien :sunglasses: Haha!

Hello,

merci pour vos contributions. Du coup je vous fait un petit retour du tour qu’on a fait. C’a été un mix de GR et autres sentiers, avec un peu de hors sentiers…

J1: départ 14h de Bourg d’Oisans pour aller à Villard Notre Dame, c’était un peu « la marche d’approche »
J2: Villard Notre Dame => col du Rochail => sommet du Rochail (en AR depuis le col) => Lac du vallon, puis descente vers les charmettes et remontée au pré de l’aiguille
J3: Sommet des Clottous => Cabane de la Vivolle et sommet du Neyrard => descente par le creux des Chardons => cabane de la selle => GR jusqu’à Valsenestre
J4: GR54 par le col de la Muzelle puis col du Vallon => Tête de la Muraillette (en AR depuis le col)
J5: Sous le col du vallon jusqu’à Bourg d’Oisans

Super rando, en autonomie, avec un peu de passage aériens, et un beau mélange de sentiers balisés et de sentiers « à chamois ».