Cherche rando 4 jours difficulté moyen

Hello à tous,

Avec deux amis nous sommes à la recherche d’une randonnée de 4 jours :
Départ de Paris le mercredi matin 9h.
Retour sur Paris le dimanche soir pas trop tard.

Notre niveau est intermédiaire (bonne condition physique, mais pas forcement fait de randonnées depuis longtemps.)

J’essaie d’organiser tout ça, mais il y’a tellement d’infos de propositions, de parcours, de villes de départ, je ne sais pas où donner de la tête et c’est sur ce forum que j’ai eu le plus d’infos utiles, donc je me permet de poster ici :slight_smile:

Notre idée est de bivouaquer, soit tente, soit hamac en fonction de l’altitude.
Notre souhait serait d’arriver à trouver :

  • un parcours avec pas trop d’heures de transport depuis Paris, et pas trop cher.
  • une randonnée en altitude, avec points de ravitaillements / eau entre chaque étapes, pour pas avoir de sacs trop lourd.
  • idéalement des lacs pour s’y baigner.

On est un peu difficile mais on voudrait prendre 3 tentes de 1/2 personnes pour être tranquille, que conseillez vous ? Est ce déraisonnable ?

Voilà ! Merci à tous ceux qui partagerons leurs expériences ! :wink:
Au plaisir de vous lire !

Bonjour,

Pas trop d’heures de transport : privilégier des randos faisables au départ d’une gare accessible en Tgv direct depuis Paris ? Vers chez moi, je penserais à Tgv Paris-Grenoble, en vérifiant qu’il y a une correspondance en car Transisère soit pour Chamrousse, soit pour Les 7 Laux, une station comme l’autre se trouvant dans la montagne de Belledonne, avec de nombreux lacs. Le trajet en 1 H de car évite 4 à 5 H de marche sur la partie basse des randos, de façon à se trouver tout de suite en montagne pour un séjour court.
Il y a sûrement des possibilités comparables à partir de gares comme Moutiers, ou Bourg Saint Maurice.

Bernard

Merci pour la réponse !
Je vais regarder tout ça,
et sinon dans le coin des vosges / jura ?

Possibilité de faire le GR Tour du Lac d’Annecy, en partie ou en totalité selon votre motivation.
Refuges sur le tracé, des points de vue sympa et le lac est là si vous avez soif/l’envie de vous baigner (bon il faut juste redescendre de la montagne, mais ça se fait bien).

Il y a pas mal de variantes en partant d’Annecy quoiqu’il en soit, le TGV Paris-Annecy est direct quoiqu’un peu long…

TGV Paris Modane, de Modane vous vous faites prendre en stop en direction du Parking du Lavoir (au S de Modane). De là une magnifique boucle t’attend :

Mont Thabor (un des plus beau belvédère des Alpes)
Col des muandes
Névache
Retour par la vallée étroite ou par le Vallon (GR tour du mont thabor)

enfin du peu varier en fonction de vos dispos

Alors !

Merci à tous pour votre intérêt envers ma question ! :slight_smile:

Moutiers et Grenoble ça à l’air pas trop mal niveau coût et durée de transport mais c’est vraiment le max ! Je vais continuer à chercher pour ces 2 options.
Modane ça fait trop loin / cher (1ers trains complets, prix qui sont complètement fous)
La d’Annecy ça serait vraiment pas mal du tout, mais ça risque de faire trop si on veut faire la boucle complète :confused:

En gros on voudrait faire du 1/2 j + 3 j + 1/2 j. avec 7h / 8H max par jour. (donc un total de 4 * 7.5 parfait : 30h)
Est ce que le Lac d’Annecy se fait en ce délai ? Sans perdre l’intérêt de la rando ?

Et le soucis casse pied, c’est que à l’aller l’un est à Lille, l’autre à Paris, et le dernier à Auxerre ^^
Et au retour, 2 à Lille et un à Paris :smiley:
ça ajoute un poil de complexité

Merci à vous pour l’aide apportée !

Y’a t-il de belles boucles au départ / arrivé Grenoble ou Chambéry ?

Si tu fais le tour du lac d’Annecy « classique », c’est normalement 6 jours (avec un jour dedie a l’ascension de la Tournette).
Ceci etant, il est amha bien possible de le boucler en 4 jours en l’arrangeant un peu (genre en zappant le Semnoz par exemple.

Sinon dans les Aravis, il y a egalement moyen d’enchainer les combes et les sommets d’aretes en aretes. Tu as des vues superbes (c’est beaucoup plus engage comme rando du coup).

Alors ! ^^
Pour l’instant rien de décidé, mais j’ai pris pas mal d’options au moins pour mes billets de trains.
(J’ai l’impression de me faire voler, mais bon, passons.)

J’ai pris des A / R pour :

Vosges :

  • Epinal
  • Saint Dié des Vosges
  • Remiremont

Jura :

  • Bellegarde
  • Geneve

Alpes :

  • Annecy
  • Chambéry
  • Grenoble

Qu’en pensez vous ?
Personnellement, pour pas mal de facteurs, j’ai clairement un penchant pour les Vosges ou Jura.

Enfin du coup voilà ! Si vous avez des boucles de 3j complets + 2 demis journées autour de ces grandes villes là (accessible en bus / TER) je suis très preneur !!
Et je retiens les propositions précédentes.

Merci ! :slight_smile:

Moi j’en pense que j’ai un penchant pour les Alpes mais si tu as un penchant pour les Vosges ou le Jura je suis en peu sec en propositions de randos depuis les villes que tu cites. Mais ça doit exister. Tu as essayé Géoportail ? On voit bien les sentiers c’est souvent plus simple que les topos tout faits ou les bases de données en ligne. Je ne citerai pas de site :wink:
Je me souviens avoir imaginé une rando à partir d’une carte Michelin papier. Ça a parfaitement fonctionné. J’ai juste affiné avec une IGN 50 000. Bon OK c’était il y a longtemps, un peu après l’extinction des dinosaures autant que je me souvienne :wink:

Ahah^^

Je vais faire un tour sur Géoportail du coup !

Nous avons décidé de faire la traversée des Bauges d’Annecy à Chambery :slight_smile:
Par contre, aucun moyen de trouver la carte qui montre les zones de bivouacs autorisé :confused:
Si quelqu’un peut m’aider à ce sujet ça serait top ! (Si vous avez également les refuges non gardés également^^)

Par ailleurs, je n’ai qu’un duvet 15° confort, 10° limite, est ce que cela peut suffire, avec de bons habits en plus dedans à la limite ? Quelle température fait-il la nuit dans cette zone / altitude ?

Voilà, merci à tous pour votre input !

Sinon dans le même style, vous pouvez traverser la Chartreuse et faire Chambéry -> Grenoble (ou l’inverse).
Pour ce qui est du bivouac, en France, il est autorisé partout là où il n’est pas interdit. Dans les Bauges, il n’y a que la RNCFS où il est interdit il me semble.

Si tu n’est pas trop frileux et que tu as un matelas suffisamment isolant, ton duvet devrait te suffire, surtout si vous dormez à deux dans la tente. Les Bauges ce n’est pas très haut.

En règle générale => Une petite tente peut être montée pour la nuit, à partir de 19h et démontée le matin avant 9h. Elle doit être installée à plus d’une heure de marche de tout accès motorisé.

Se renseigner selon le parc régional/national traversé.

Certains cas de zones à réglementation forte comme les réserves naturelles ou les RNCFS interdisent souvent le bivouac ou le restreignent à des aires désignées. La règle que tu donne est surtout valable pour les PN et PNR (et encore pas tous, le bivouac dans le PN des Calanques est par exemple interdit).

1 Like