Cherche place dans une cabane comme aide

Posté en tant qu’invité par Lalino:

Salut,
Je suis un Valaisan de 31ans et je souhaiterai sortir de mon labo pour vivre une expérience différente, pratiquant la montagne depuis plusieurs années. Je me propose comme aide dans une cabane pour cet hiver (je suis polyvalent (cuisine, bricole), je parle l’anglais et l’espagnol). Je me mets à disposition pour une durée de 2-3 semaines et n’attend pas de rétribution.
D’avance merci
Alain

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Tu peux mettre une annonce sur :

http://www.bergtourismus.ch/f/markt.cfm

Posté en tant qu’invité par YaYa:

Regarde la section CAS du Moléson (bon c’est à 2-3heure du valais…ok…mais on s’ais jamais…) en cherche un…je ne sais pas si doit être menbre CAS…

Posté en tant qu’invité par Vince:

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation … mais plutôt en France (je parle pas le Suisse :wink: ). Comme Lalino je cherche à voir la montagne autrement. Je ne peux pas donner beaucoup plus qu’1 mois mais c’est un don.

Donc je cherche des infos sur des refuges, plutôt sympa et pas trop « usines », qui cherchent des aides.
Faut-il faire le tour des CAF/parc/asso gestionnaires ? Existe t il un site recenssant les besoins ?

Merci d’avance

Vince

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut
J’ai fait 1 mois dans un refuge sayoyard en tant qu’aide gardien il y a 3 ans (juillet 1999). Pour trouver j’avais contacté le siège du CAF à Paris et il m’ont communiqué la liste des refuges CAF avec les coordonnées des gardiens.

En effet ceux-ci sont seuls maitres a bord en ce qui concerne la gestion de leur équipe (le CAF est proprietaire des locaux et le gardien est une sorte de concessionnaire qui les utilise pour ses activités de restauration en échange de la « maintenance » du refuge et de l’accueil des usagers). En gros le gardien fait son beurre sur les repas (d’ou leur reticence envers les gens qui amenent leur bouffe) et le CAF récupère une bonne partie des nuitées.

Il faut donc écrire, voire téléphoner, directement aux gardiens, si possible assez tot (genre fevrier-mars pour la saison d’été - evidemment ca dépend des gardiens). En général les équipes sont les mêmes d’une année sur l’autre mais il y a parfois des désistements etc.

En ce qui concerne la rémunération, en France un aide gardien à plein temps est censé toucher le SMIC hotellier qui est un peu plus élevé que le SMIC classique (tout au moins en 1999, ou j’ai touché environ 1000euros). Offir de travailler bénévolement peut ouvrir des portes si vraiment vous tenez à travailler dans tel refuge à l’équipe est déjà au complet ou dans tel autre, trop petit pour que le gardien puisse se permettre d’engager un aide (personnellement je pense que les petits ou moyens refuges sont plus authentiques que les grosses usines à gaz…) mais en règle général, être payé (meme sans avoir d’expérience) n’est pas usurpé du tout. le métier est qd meme assez dur avec des horaires très variables, pas beaucoup de répit etc. Perso au bout d’un mois j’en avais marre, non pas a cause du gardien (tres sympa) ni du site (plutot agreable avec beaucoup d’itinéraires alpins ou pépères mais jolis pour les jours de pause) mais plutot a cause des usagers parfois un peu lourdingues…
D’un autre côté ca permet de voir un peu tout plein de gens différents et leurs réactions et c’est pas inintéressant, etc.
Pour moi ca reste une expérience très positive !!!