Cherche photo face W Bertagne

Bonjour à tous !

Comme c’est précisé dans le titre, je cherche une photo d’ensemble de la face W de Bertagne.

Bertagne, Bartagne, aurais-je un jour une vraie réponse à la question ? Je lis les deux un peu partout, sur les cartes comme sur les topos. Il semble y a voir une disctinction entre le Pic de bertagne et l’utilsation seule du mot Bartagne comme secteur de grimpe ?! Bref c’est un peu hors sujet mais si quelqu’un a la réponse je suis preneur !

Le but est de tracer sur cette photo la Traversée du Baoù le plus proprement possible.

Une photo depuis l’Espigoulier serait parfaite mais alors avec soit un objectif long, soit de très bonne résolution pour pouvoir zoomer et voir les détails. Celle qui est sur la page du Pic de Bertagne est bien mais malheureusement la résolution ne permet pas d’avoir assez de détail en zoomant.

J’ai cherché dans la banque d’image C2C localisée à Bartagne mais rien ne répond à mes critères…
Si vous avez ça en stock je serais ravi !

Merci à vous.

Je suis à peu près persuadé que bartagne est une élucubration de grimpeurs(je pense même savoir qui en est à l’origine) , je n’ai jamais trouvé ce nom ailleurs que dans le milieu de l’escalade. À Aubagne et Gemenos personne ne connaît ce mot. Tout le monde dit Bertagne. Dans ma famille (de souche aubagnaise de longue date où on parle un français mélangé de provençal) la première et dernière fois où j’ai dit bartagne on m’a traité de jobastre complètement gaga

Merci pour la précision ! Je me doutais effectivement que c’était uniquement lié à l’escalade car les cartes ne le mentionnent pas.

Je ferai attention à présent de bien dire Bertagne !

1 Like

Petit détail que je trouve un peu bizarre, même si ça ne me dérange pas j’ai découvert sur C2C que la face nord-ouest, (historiquement c’est ainsi qu’on désignait la face du grand pilier) était devenue ouest, un détail mais pourquoi ce changement ? (en fait c’est entre les deux c’est W-N-W (ça dépend un peu des voies))
Et tiens @Damelko puisque tu aimes le quartier tu devrais aller faire « Souviens-toi du Grec » je ne sais pas si elle a été répétée (si le piton que j’ai laissé dans la deuxième longueur n’y est plus c’est que la réponse est oui ! tu me diras)