Cherche pelle +sonde

Posté en tant qu’invité par lionelv:

Je recherche une pelle et une sonde pour vivre de nouvelles aventures en montagne !!!
Merci.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je te souhaite tout de même de ne pas vivre les aventures qui vont avec…!

Tu peux te bricoler une sonde à partir d’un tube d’aluminium, de quelques vis sans têtes (ou coupées) et du jeux de tarrauds correspondants que tu trouve chez ton casto préféré. Tu coupe en petits tronçons, tu taraude, tu sertis les vis et le tour est joué. Ca marche bien, l’ensemble est plutôt solide.

Posté en tant qu’invité par julien:

je pense qu’a moins de 200 balles la sonde chez decathlon, c’est pas vraiment la peine de s’enquiquiner 2 jours a tarrauder-sertir en plus le montage sur place doit etre plutot longuet tandis que le systeme cable tendeur est fait d’un geste!

Salut Bou…

Effectivement, si Decathlon se mets à faire des sondes…

A ma décharge, j’ai fait ma sonde il y a quelques années (en 1h), et j’ignorais qu’ils s’étaient mis à en faire, vu que dans la région, les Décathlon et autres sont plus équipés vélo, équitation, chasse et pêche (…) que montagne…
Promis je les mets au programme de mon WE à Grenoble!

A+

Posté en tant qu’invité par Frédéric Bunoz:

Je me suis fais une sonde du même type que l’Ortovox :

• j’ai acheté un arceau de tente en alu 8,3mm en kit (159Fles 4,50m), le reste, c’est
    de la récup.
  • j’ai pris une tige fileté de 4mm et de 50cm de long environ, dont j’ai limé le filetage
    sur toute la longueur sauf 3cm au bout
  • j’ai percé la tige au bout du bout fileté (en 1,5mm) (« aplanir » un peu la tige au niveau
    du trou pour faciliter le perçage)
  • j’ai accroché un cable genre pour dérailleur de vélo (petit diamètre, mais 3 à 4 m de
    long) à la tige (grace au trou)
  • j’ai passer le cable dans le nombre voulu d’éléments d’arceau (suivant la longueur
    désirée)
  • j’ai entailler légèrement l’embout initialement destiné à bloquer l’élastique de l’arceau,
    de telle sorte que le cable puisse être coincé entre l’embout et le tube où il sera
    enfoncé, sans que ce soit trop dur (risque d’éclatement du tube)
  • j’ai mesuré la longueur de cable nécessaire en montant l’arceau, de telle sorte que
    seul un ou 2 tour de filetage dépasse du tube (tenir compte du glissement du cable
    dans le tube lors du montage de l’embout)
  • j’ai enfoncé l’embout avec le cable coincé avec un marteau : ce n’est pas bon si on
    doit frapper très fort, car si on prend appui sur le bout de tube embouti dans l’élément
    servant à son montage, on enfonce ce bout de tube dans l’élément et … pas cool
  • j’ai coupé le cable à ras (sinon ça devient tout de suite une source de piqure à la
    moindre manipulation), et j’ai aiguiser l’embout (pas trop quand même !)
  • j’ai collé un écrou 4mm dans un bouton utilisable avec des gants
  • aprés le montage du bouton sur la tige fileté, je l’ai tordu au bout pour faire une
    poignée (comme sur l’Ortovox)

Résultat :
Une sonde de 3,50m et de 190g pour … 125FF !! (7 éléments)
Construction : 1h (meuleuse utile pour la tige fileté)
Une bonne mesure de la longeur de cable permet de le tendre avec 2 ou 3 tours de boutons, ce qui permet de gagné du temps (pour ma part, après essai, je n’arriverai pas de sitot à sortir un gars sous 2m de neige en moins de 15mn tout seul, le seul fait de sortir l’ARVA de sous le T-shirt sous la polaire sous la Gore-tex avec un sac bien arrimé et des gants de descente me prenant ~1mn, etc …)
C’est vrai que j’ai conservé des éléments de 50cm, mais je préfère ça pour gagner
du temps au montage (quand de la neige rentre dans les tubes, c’est pas gagné - valable pour toutes les sondes pliables). On peut coupé les éléments à 30cm et en prendre 9 ou 10 (9 => 1 arceau acheté et sonde de 2,70m à 160FF)
Mon choix de 3,50m s’explique par l’utilisation de la sonde. L’année dernière, j’avais
une même sonde bricolée, mais avec des tubes en fibre de verre (trop lourd).
Je n’ai pas eu l’occasion de m’en servir pour un secours, mais pour trouver l’entrée d’un refuge sous 3m de neige, les 3,50m n’étaient pas de trop ! (il a fallu déjà trouver le refuge …).
Cette sonde pourra vous sembler trop flexible, mais dans la neige, elle suit le trou déjà existant, et ça va très bien (même avec des couches dures). La flexibilité est embetante pour sa manipulation, mais elle n’est pas bien supérieure à celle des sondes du commerces.

Pour ceux disposant déjà de tous les composants, ça vous fais une sonde de qualité à 0F, c’est pas mal, surtout qu’on espère bien ne jamais s’en servir ;-).

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Quoique, la sonde ça peut être utile à la chasse, quant t’as tiré le gibier, mais que tu ne le vois plus sous les feuilles mortes…hop, un p’tit coup de …blanc, heu de sonde et revoilà le souper qui réapparaît!!!

En gros tu prends la tente et comme ca t’a 7m de sonde avec 2 arceaux et 14m avec 4…
mis a part la recherche de refuge…3m50 c’est pas vraiment utile pour les avalanches car si la victime est a 3m…faut la pelle mecanique pour le sortir!!!

mais c’est vrai que c’est une solution peu onereuse…(sonde decathlon a 180 fr…tout faite!)

Posté en tant qu’invité par Frédéric Bunoz:

Avec mon système, une sonde de 2,50m coute 90FF … t’inquiète, ca sera toujours
moins cher de la faire ! (surtout que mon prix des arceaux n’est surement pas le moins cher).
C’est sur qu’à 180F, ca devient interessant (au Vieux Campeur, ils n’ont toujours que l’Ortovox à 320F …). Par contre, au niveau du poids, ca va être dur de trouver plus léger que la mienne pour moins de 150FF ( ~ 140g en 2,50m ) (pour l’instant). :wink:

D’un autre côté, je ne comprend pas la nécessité absolue d’une sonde lors d’une recherche avec ARVA : on me dit tout le temps de m’entrainer à trouver un gars à 20cm près avec l’ARVA (c’est possible, mais moi, je double pratiquement le temps de recherche !!!), et si ça ne sert à rien de s’énerver pour quelqu’un à plus de 2,50m, la sonde n’est pas indispensable (le temps gagné par la précision de la sonde est peut être perdu par le fait de l’utiliser … surtout si t’es tout seul en secours).
Ce qui est sûr, c’est que dans le cas assez fréquent où 1 seul gars sur 3 ou 4 n’est pas enseveli, y’aurait facilement 2 ou 3 mors si c’est moi qui n’est pas emporté (en tenant compte qu’après 20mn, y’a plus personne de vivant), avec ou sans sonde.

Je dit tout ça, mais j’en sais pas trop, n’ayant fait que peu d’exercices d’ARVA, et toujours à moins d’ 1m de profondeur …

En fait, faut vraiment éviter les avalanches, mais ce n’est pas forcément mortel.
J’ai déjà été pris dans des coulées (pas trop grosses non plus) dont j’ai pu me sortir seul sans problème (comme si je m’était pris une gaufre dans de la profonde), alors que des potes ont eu besoin d’aide pour se sortir d’ « avalanches » plus petites (moins de volume, moins de dénivelé), mais avec tassement (y’a que les épaules et la tête qui dépassent, impossible de bouger). C’est pas une raison de prendre des risques, mais on est pas mort d’avance.
En plus, la plupart des accidents d’avalanches sont dûs à des erreurs flagrantes,
si tu réfléchis, t’as pas trop de problèmes (sinon y’aurais 1000 morts par an …).
Quand j’ai eu des (petits) problèmes, je savait toujours que je prenait un risque trop grand (t’apprends vite après).

En fait la sonde est bcp plus efficace en recherche finale (2m de diametre) que l’arva car tu localises de suite la victime! en trois coups de sonde c’est ok (gaffe aux sauveteurs sadiques qui affutent sondes et pelles!). Evidemmnet pour un exercice avec l’arva touit seul tu risque de passer un moment pour percer l’appareil. en plus ca te donne une info sur la profondeur et donc sur le diametre du trou a creuser (car je pense que tu n’a ni hache ni tronconneuse avec toi…et ce genre d’outils est relativement efficace pour faire des trous!) bref c’est pas franchement inutile meme si le top c’est d’etre a cote de l’avalnche!!!

Et ça peut servir de paille de 3m de long pour pouvoir boire l’apéro tout en tenant le flingue!

oui mais avec les pertes de charge, le debit pour chasseur moyen serait trop faible d’autant plus que ces gens ont un entrainement hors du commun a tenir le litron en tirant…on voit c’que ca donne!

bon j’arrete je devie du sujet initial traitant des bienfaits de la sonde…

Posté en tant qu’invité par Lio:

Faudrait voir pour un peu moins de déconnade sur ce site.
On dirait vraiment que ça lave le cerveau de trop fréquenter la montagne…
Attention à l’hypoxie du dedans la tête et au coma éthylique !
C’était Doc’Yoc-yoc (pour votre bien-être personnel toujours à votre égoutte).

Et oui, la montagne me lave le cerveau! Pas toi?
C’est l’aspirine indispensable du week end. La semaine étant orientée rendement, qualité, délais, « et quelle solution apporter? » « Et pourquoi n’avez vous pas essayé ceci plus tôt » « ça fait un an que ce problème existe, et vous n’avez toujours rien fait »…Stop, halte!! Vite, une cime enneigée, un petit couloir en condition…

Si tu veux moins de déconnade, essaie le site de l’INPI ou du Ministère de la Défense (Française), achète Valeurs Actuelle et Votre Argent, puis consulte les oeuvres de Bernard Henry L.

Bonne déconnade

Posté en tant qu’invité par yann:

oh oui, surtout BHL, dans sa periode yougouslavie, je pleure sur les petits kosovar et je me bourre de caviar
ouais, BHL au sommet du mont blanc, l’interconexion directe avec dieu, le trip de la vie
je crois que je vais essayer la prochaine fois, apres on raconte le trip sur le site du ministère ou celui de vertical, putain, la ils sont serieux, chui sur qui sont capable de disserter sur beaumarchais les crampons au pieds
non c’est vrais, la montagne c’est serieux, faut pas rire des cafistes oups pardon, jais café, zut je m’enfonce
c’est vrais quoi, tout le monde sait que l’arva, la pelle et la pioche ne sont l’apanage que des gens serieux
moi je vote pour un café philo sur BHL au sommet du mont blanc, eric tu prend l’aspirinie, chti nain la gnole, zeitune la plume et on passe en direct a la télé pour leur montrer que la montagne, c’est une bande de degenerer qui font chercher leur ski par des vaches mauves au milieu des marmottes qui ferment les tablettes
qui est pour?

yann

Oh oui l’ouverture d’un Cyboire cafe au sommet du mt Blanc, quelle riche idee!

ça marche, surtout que j’ai un peu tendance à mélanger la prune avec mon aspirine!