Cherche partenaires pour Mera peak + trekk en AUTONOMIE Totale en 2013

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de 2 coéquipiers (à minima), pour l’ascension du Mera peak en oct/nov 2013 ( si possible des partenaires habitants la région Rhône/Alpes).

Objectif: faire le sommet en autonomie complète (environ 1 semaine sous tente) + trek d’acclim en lodge avec 1 ou 2 porteurs max.

Merci de laisser un post si intéressé ou envoyez moi un mail via C2C.

A bientôt…

Tu le sais peut-être déjà : il faut un permis pour le Mera et que cela implique forcément de prendre un guide. L’amende sur place coûte au moins 2 fois le prix du permis. Par ailleurs, les guides sur place touchant une partie du montant de l’amende, ils sont fortement inclinés à dénoncer d’éventuels contrevenants, donc en haute saison (oct-nov), peu d’espoir d’y arriver en indépendant.

Faux !
Ok il faut un permis, cela implique de passer par une agence de trekking enregistrée auprès de la NMA car eux seuls peuvent en faire la demande, mais cela n’implique absolument pas de prendre un guide !

Bah j’avais l’info suivante de la Nepal Mountaineering Association concernant les Group « B » NMA Climbing Peaks (dont font partie le Mera et l’Island Peak) :
« Every individual or party granted a climbing permit shall be accompanied by a Sirdar/Guide, who must be registered with NMA. »

Source : Climbing Rules sur le site de la NMA

Peut-être que la règle a changé depuis qu’on y était (2011), mais dans ce cas, leur site n’est pas à jour.

Vu la rapacité et l’incompétence de la bureaucratie du pays ça peut avoir changé, être ambigue, être un peu la parole d’un fonctionnaire contre un autre, pouvoir se faire avec arrangement.

Mais en effet moi aussi j’avais compris que ce genre de sommet on n’y allais pas juste avec un permis, mais aussi avec un local assermenté.

jeffou80 nous éclairera j’espère

[quote=« Nanette74, id: 1502452, post:4, topic:132520 »]Bah j’avais l’info suivante de la Nepal Mountaineering Association concernant les Group « B » NMA Climbing Peaks (dont font partie le Mera et l’Island Peak) :
« Every individual or party granted a climbing permit shall be accompanied by a Sirdar/Guide, who must be registered with NMA. »

Source : Climbing Rules sur le site de la NMA

Peut-être que la règle a changé depuis qu’on y était (2011), mais dans ce cas, leur site n’est pas à jour.[/quote]

Je précise : les fonctions, essentiellement administratives, citées sur la page de la NMA peuvent en réalité être assurée par un « porteur-guide » sur la phase trek, et il n’est jamais obligatoire d’avoir un guide pour le sommet en lui-même, l’ascension peut donc être réalisée en autonomie complète.
Vous pensez bien que quand Ueli Steck va sur le Cholatse ou qu’un autre décide de se faire un solo, il n’y a pas de guide népalais pour les accompagner !

Merci pour ces compléments d’info.
Je n’avais plus en tête les évolutions « politiques » concernant le déroulement des treks + ascension, ma dernière expé au Népal datant de 2010 nous avions à ce moment une grosse orga nous accompagnant… La question de savoir si il fallait ou non un « escort boy » avec nous n’était pas nécessaire puisque obligatoire.
La bureaucratie Népalaise étant assez aléatoire… je vais me rencarder auprès d’une agence népalaise, mais malheureusement j’ai peur que l’intérêt financier oriente considérablement la réponse.

L’appel à candidature reste toujours d’actu.

pour le Mera Peak et tous les autres « treking peaks » il te faut un permis delivré par la NMA (env 300$ en 2011) et pour obtenir ce permis tu dois passer par une agence. et une agence ne te laissera pas partir seul sans que tu laches tes dollars. j’ai essayé en vain avec pas mal d’agences a Katmandu.
si tu veux echapper a ce systeme, tu peux peut etre avoir le permis directement au bureau de la NMA a Lukla. une personne de ce forum m’a dit l’avoir fait mais ça reste a confirmer. sinon il te reste l’acension « clando » plus facilement jouable en fin de saison.
et quand Ueli Steck se fait un solo sur un 7000, il ne s’agit pas d’un « treking peak » mais d’un « expedition peak » qui ne repond pas aux memes critéres.

Oui le porteur/guide est peut-être uniquement une question administrative, mais il doit accompagner le groupe au moins jusqu’au camp de base donc une dizaine de jrs A/R mini. Il reste juste l’ascension proprement dite qui peut se faire sans lui, soit 1 journée. Et il faut de toute façon le payer pour l’ensemble de la marche d’approche même s’il ne fait pas l’ascension.

@ Jeff : essaie de faire une recherche ici sur le forum (et aussi dans la rubrique « voyager à pieds » de Voyage Forum et sur ukclimbing) pour trouver qq’un qui te conseille un guide affilié à la NMA, sympa et pas chiant qui accepterait de vous accompagner sans toute l’artillerie lourde (il y en a mais pas facile à trouver).

Prix du permis pour le Mera : 350$ pour 1 à 4 personnes

Ascension clandestine uniquement possible hors saison quand il n’y a plus aucun groupe, genre en décembre (mais accès et retour compliqué si le Mera La est enneigé, et il fait méga froid), sinon on se fait dénoncer.

euh si je peux me permettre, le Cholatse est bien un trekking peak, d’ailleurs pas mal dans la liste sont trés techniques, pas besoin d’aller à 7000. Effectivement, les expeditions peaks ne répondent pas aux mêmes critères, c’est pire !

l’objectif de Jeff est : sommet en autonomie + trek avec porteurs. Je dis simplement que oui c’est possible d’être en autonomie sur la montagne, testé et approuvé sur un trekking peak avec une équipe de 2 népalais, et pas besoin de chercher la perle rare, beaucoup d’agences le font. Et « la » journée d’ascension peut faire la différence, car un guide au sommet c’est 200 à 300 dollars de plus.

Posté en tant qu’invité par delazers:

[quote=« jeffou80, id: 1502251, post:1, topic:132520 »]Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de 2 coéquipiers (à minima), pour l’ascension du Mera peak en oct/nov 2013 ( si possible des partenaires habitants la région Rhône/Alpes).

Objectif: faire le sommet en autonomie complète (environ 1 semaine sous tente) + trek d’acclim en lodge avec 1 ou 2 porteurs max.

Merci de laisser un post si intéressé ou envoyez moi un mail via C2C.

A bientôt…[/quote]
Bonjour,
Je serais très intéressé par un tel trek; je ne suis jamais allé au Népal; j’ai 64 ans mais une très bonne forme.
Quel prix faudrait il compter sans le vol?
J’habite les AHP
à bientôt peut être
amicalement
Serge