Cherche partenaire parapente 74 (Cham)

Salut, mes amis-parapentistes!

Je m’appelle Marie, ça fait pas longtemps que j’ai repris le parapente. Je suis pas encore autonome et je cherche quelqu’un qui pourra me prendre en radio pour voler.

J’ai une trentaine des vols dans mon actif. Je fais le parapente avec l’école « Chamonix Parapente », mais il peuvent me faire voler pas très souvent car ils ont pas mal du monde pour les bis. Et sachant que je peux avoir souvent du temps soit dans la matinée soit dans la semaine et que j’ai envie de progresser j’aimerais trouver du monde pour voler ensemble.

J’ai ma voile Mojo 3, j’habite à Cham.

Si ça vous dit bien, je serai ravie de vous rencontrer. Pour me contacter vous pouvez m’écrire un mail ou passer un coup de fil au 06.26.12.46.46

Marie

Posté en tant qu’invité par Benoit parapente:

Salut Marie,

Tout d’abord, fais attention car c’est le printemps, et les conditions météo peuvent être très forte à cette époque (et certains en ont déjà fait les frais récemment).

Je transmet ta demande à Air Sports Chamonix, école de parapente à Chamonix que je connais très bien, et qui te fera une proposition bientôt pour te faire voler.

Si tu as 30 vols, je suppose que tu n’as presque plus besoin de radio et que tu es presque autonome ?

Voila, en tous cas, fais attention à toi et ne grille pas les étapes !

En attendant, ce que tu peux faire, c’est du gonflage… C’est très important le gonflage, et très utile pour bien maitriser les décollages! En plus, tu n’as besoin de personne pour en faire… Et il y aura toujours du monde pour te donner des conseils gratuitement :wink: Tu peux en faire au bois du bouchet (terrain d’atterrissage).

Voila ! A bientôt sur un déco !

Benoit
benmicolonweb@gmail.com

Salut, Benoît, et merci pour ta réponse.

Peut être je me suis mal exprimée, mais j’aime mon école, c’est des gens sérieux et agréables, mais avant tout c’est mes amis. Même s’ils ne me font pas voler souvent ça relève pas de leur volonté. Donc je n’ai même pas en esprit de changer d’école. Je voulais juste trouver du monde, des gens avec plus d’expérience que moi pour voler, en dehors de mon école.

Mais je sais que printemps c’est une période instable et peut être fort.
Et tu as raison que pendant que je ne vole pas je fais le gonflage; c’est toujours utile.

Bons vols

Marie

Posté en tant qu’invité par Benoit parapente:

Salut Marie,

Je m’en doutais un peu mais je ne savais pas trop si tu cherchais une autre école pour te faire voler quand tes moniteurs ne sont pas dispo, ou juste des compagnons de vol!

Bref, moi je vole souvent à Cham et je te donnerai avec plaisir des infos ou des conseils au déco, ou à l’atterro, mais je ne peux pas prendre la responsabilité de te guider par radio pour l’atterro , car en cas de problème… Et d’ailleurs je ne connais personne (sauf les moniteurs bien sur) qui prendra la responsabilité de le faire. Cependant, avec 30 vols environ, tu dois pas etre loin d’etre autonome non ?
Tu peux aussi voler à plaine joux, c’est un peu plus facile !

Aussi, les vols du soir au plan de l’aiguille, c’est sympa, mais il faut souvent attendre 19h ou 20h que le vent se calme vraiment pour pouvoir décoller facilement.

Je vais voler tous les jours entre le 1ier et le 8 Juin, si t’es dans le coin, on volera ensemble !

Benoit
benmicolonweb@gmail.com

Posté en tant qu’invité par volant:

salut!
il doit bien y avoir un club sur Cham : tu les contacte et tu vole avec eux! c’est le plus simple et le plus sécu;

BONS VOLS!

Ben, oui, mes amis de mon école me disent que je suis déjà autonome, mais je vous dis franchement que j’ai la trouille. Quand c’est à moi de jujer si je suis trop haute ou trop basse pour commencer l’attero, j’ai encore du mal avec l’évaluation des altitudes. Bref, quand personne ne me parle à la radio je me sens perdue, avec le stresse par dessus des oreilles. Pourtant pas de problèmes ni avec les virages, ni gestuelle… Juste je suis trop stressée quand c’est à moi de construire le plan de vol et l’attero. On me dit que ça va passer, mais… :confused:

Posté en tant qu’invité par Guy:

Ce n’est pas évident en effet au départ d’évaluer l’altitude .
Le sevrage radio m’a été difficile , j’ai passé le cap peut être que tu pourrais faire un stage de perf .

Il faudra essayer. Mais tu as bien passé le cap, après combien de vols? Moi, ça fait déjà 33 vols, et même pas!!!

Posté en tant qu’invité par Ptitpilote74120:

Fred et Hervé (Cham Parapente) sont très pédagogues et ont une parfaite connaissance de l’aérologie locale, ce qui est très intéressant. :stuck_out_tongue:
Ils n’ont pas du te lacher avec les approches PTU qui sont très pratiques si tu arrives un peu haut, tu as le temps d’élargir le circuit ou de prévoir des S pour adapter ta perte d’altitude.
L’évaluation des distances viendra avec l’expérience et la connaissance de ta voile…
Essaye de faire des plouf avec des terrains très larges à l’attero, ce qui te permettrait sûrement de travailler la précision en toute sérénité.
C’est vrai que la vallée de Chamonix, tu n’as pas vraiment un terrain de « foot » pour te poser mais pousse un petit peu plus loin, aux Saisies, à Megève voire à Passy si tu te poses à Batistock.
Voire des vols randos très simples où tu te vaches dans de grands espaces. Là, il y a un sacré choix !
Et comme le dit Guy, un stage perf est toujours super utile.

Salut, Ptitpilote,

Oui, j’en suis absolument d’accord que le fait que Fred et Hervé sont très très pédagogues et possèdent des connaissances immenses. En plus ils sont toujours ouverts à l’explication et partage des connaissances. Et t’as raison qu’ils ne m’ont pas lâché sans rien, mais rien que le faite de réfléchir seule sur le plan de vol, estimer les distances et l’altitudes m’a troublé. En plus on vole qu’à Pleine Joux maintenant, où le terrain n’est pas super grand, avec des pylônes, ligne électrique, quelques maisons… Mais je tiendrai compte de tes conseils. Et je te remercie beaucoup

Marie

[quote=« Ptitpilote74120, id: 1385064, post:9, topic:122530 »]Fred et Hervé (Cham Parapente) sont très pédagogues et ont une parfaite connaissance de l’aérologie locale, ce qui est très intéressant. :stuck_out_tongue:
Ils n’ont pas du te lacher avec les approches PTU qui sont très pratiques si tu arrives un peu haut, tu as le temps d’élargir le circuit ou de prévoir des S pour adapter ta perte d’altitude.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Ptitpilote74120:

Salut Marie,
je ne suis pas un professionnel donc mes conseils sont ceux d’un amateur mais je suis aussi passé par tes « doutes »
Tu peux essayer de « mentaliser » ton vol, c’est utile, c’est ce que je fais systématiquement en vol « rando ».
Un peu comme une belle descente à ski.
C’est même un jeu amusant.
Fred m’avait beaucoup parlé de la respiration également, c’est loin d’être bête.

A Plaine Joux, trois repères suffisent et Fred ou Hervé ont du te les donner quand tu étais en biplace. Hameau de la Tour (le fameux toit rouge), là tu fais des S tranquilles au dessus du vallon. Puis cap sur l’Eglise avec un petit coup d’oeil sur la manche à air. Décision du sens de ta PTU. Ensuite, pas de précipitation en longeant la route. Si tu es un peu long, cadence ton virage en douceur, allonge tes trajectoires et quelques S tranquilles iront bien. Avec un peu d’habitude, tu trouveras le terrain très grand.
Est ce que les vaches sont revenues dans le champ parce que là y a obstacle, Hervé chassant la vache, c’est pas mal comme vision ! :smiley:

:smiley:

En te lisant j’ai vraiment l’impression d’entendre parler Fred au radio. :slight_smile: Oui, je pense que j’ai juste besoin du temps pour m’y habituer, car j’ai entendu exactement ce discours sur le plan de vol des milliers de fois. Je vais prendre mon mal en patience. :slight_smile:

J’ai 17 vols . (12 à St Hilaire et le reste dans mon Vercors !!)

Ce matin j’ai décollé du Cornafion en dessus de Villard de Lans super .

Je n’ai pas pu aller plus loins un peu tôt pour les thermiques .
Mais tous les décos que je fais de différents endroits me permettent de découvrir .

Ensuite j’essayerais de me ballader .

Bien, une bonne progression!!!

Oui, je connais bien Cornafion, ça devait être bon!!!
Si je passe dans le Vercors et je reprends un peu confiance en moi, ça me fera plaisir de voler par la bas ensemble.

Posté en tant qu’invité par Guy …:

Oui pas de souci ainsi que ceux qui sont intéressés .

j’ai une maison en dessous du déco de bellecombe no problème je peux vous acceuillir.

J’étais parti dans le Diois vent trop fort pour moi .

Suis redescendu à pied .

J’aime bien aussi quand je renonce cela me permet de grandir un peu .

Guy 06 42 38 05 98 Autrans

N’hésitez pas .

Guy.dannet@orange.fr

Merci, Guy, pour ton invitation, j’en tiendrai compte, avec plaisir.

Marie