Bonjour,
je pense que le plus simple est probablement de t’inscrire dans un club du coin.
Tu as la liste des clubs d’Ardèche ici : http://www.cds07.fr/les-clubs/
et ceux de la Drôme ici : http://www.csr-rhonealpes.fr/cds26/les-clubs/
Sinon, tu as quel niveau en spéléo? Est-ce que tu es débutant ou autonome (plusieurs petits éléments me laisse un petit doute : que tu parles d’un topo et pas d’une topo, que tu ait une unique corde de 80m (alors que bien souvent, on a un puits, puis un peu de galerie avant d’arriver au puits suivant : du coup, ta corde serait probablement plus utile en 2-3 morceaux (quitte à les rabouter et à faire un passage de nœud si vraiment tu as un gros puits plein vide)).
Si tu es débutant, alors je te conseille très vivement de t’inscrire dans un club, où ils sont toujours contant d’accueillir des nouveaux. Tu aura alors non seulement des partenaires, mais aussi des personnes capables de t’apprendre les techniques plus avancées et avec une bonne connaissance des cavités du coin. Contrairement à l’escalade, la spéléo est une activité qui se pratique généralement en club (déjà rien que pour le matériel, si tu veux équiper un trou un peu plus profond, tu as vite besoin de quelques centaines de mètres de corde, et si tu veux pas trimbaler 50% de poids en plus, il faut avoir les bonnes longueurs à disposition : du coup un club à souvent pas loin de 1km de corde en stock)
Si tu es spéléo confirmé, alors je te conseille quand même de trouver un club : c’est le meilleurs moyen de trouver des partenaires, et probablement presque le seul pour réunir une équipe assez conséquente pour aller explorer de gros trous non équipés (un gros kit de corde par personne ça gène déjà pas mal, un deuxième c’est vraiment limite, au delà ça devient quasi ingérable). En plus ça te permettra d’élargir tes activités spéléo à autre chose que la visite de classiques (explo, topo, désob, …)
Bonne spéléo
Sandro