Cherche partenaire de spéléo en drôme/ardèche

Bonjour,

Étant arrivé récemment près de Valence je cherche une/plusieurs personnes motivées pour effectuer des sorties dans la région Drôme/Ardèche.

Je dispose de tout le matériel nécessaire dont une corde de 80m, tout ce qu’il manque c’est un topo, des personnes motivées (avec leur propre matériel bien sûr) et de la bonne humeur.

Salut,

Tu es dans quel coin autour de Valence ? Tu es dans un club ?
Je suis pas mal dispo en semaine pour de la grottologie.

Fabien

06 33 79 82 89

Bonjour,
je pense que le plus simple est probablement de t’inscrire dans un club du coin.
Tu as la liste des clubs d’Ardèche ici : http://www.cds07.fr/les-clubs/
et ceux de la Drôme ici : http://www.csr-rhonealpes.fr/cds26/les-clubs/

Sinon, tu as quel niveau en spéléo? Est-ce que tu es débutant ou autonome (plusieurs petits éléments me laisse un petit doute : que tu parles d’un topo et pas d’une topo, que tu ait une unique corde de 80m (alors que bien souvent, on a un puits, puis un peu de galerie avant d’arriver au puits suivant : du coup, ta corde serait probablement plus utile en 2-3 morceaux (quitte à les rabouter et à faire un passage de nœud si vraiment tu as un gros puits plein vide)).

Si tu es débutant, alors je te conseille très vivement de t’inscrire dans un club, où ils sont toujours contant d’accueillir des nouveaux. Tu aura alors non seulement des partenaires, mais aussi des personnes capables de t’apprendre les techniques plus avancées et avec une bonne connaissance des cavités du coin. Contrairement à l’escalade, la spéléo est une activité qui se pratique généralement en club (déjà rien que pour le matériel, si tu veux équiper un trou un peu plus profond, tu as vite besoin de quelques centaines de mètres de corde, et si tu veux pas trimbaler 50% de poids en plus, il faut avoir les bonnes longueurs à disposition : du coup un club à souvent pas loin de 1km de corde en stock)

Si tu es spéléo confirmé, alors je te conseille quand même de trouver un club : c’est le meilleurs moyen de trouver des partenaires, et probablement presque le seul pour réunir une équipe assez conséquente pour aller explorer de gros trous non équipés (un gros kit de corde par personne ça gène déjà pas mal, un deuxième c’est vraiment limite, au delà ça devient quasi ingérable). En plus ça te permettra d’élargir tes activités spéléo à autre chose que la visite de classiques (explo, topo, désob, …)

Bonne spéléo
Sandro

1 Like

Bonjour,

J’ai commencé la démarche de m’inscrire dans des clubs (pour l’instant j’attends une réponse de l’ASV mais ça fait un moment déjà que j’attends).

J’ai déjà fait 4 sorties spéléo avec du matériel prêté et sinon je fais de l’escalade en falaise depuis presque 20 ans (depuis le collège en gros), je dis topo par habitude de l’escalade mais je parle de plans de grottes.
Pour mon niveau je ne dirais pas débutant car je sais quand même poser un point pour un rappel (noeud en oreil de mickey, chaise double avec noeud d’arrêt), poser une main courante, descendre en rappel et faire de la remontée sur corde (le minimum pour faire des sorties classiques).

La corde m’a été offerte récemment donc je n’ai pas pu choisir la longueur et je ne souhaite pas la diviser en plusieurs sections, le surpoids ne me dérange pas pour l’instant et je suis bien conscient que selon la grotte il faut quelques corde supplémentaires.

Le but pour le moment est seulement d’aller sur des sites déjà équipés mais clairement je sais qu’il faudra m’inscrire en club pour progresser et faire des sorties plus variées.

bah si tu es sur Valence tu as meilleurs temps d’aller au GSV (Valence), GECKO (Saint Nazaire en Royan) ou chez les SPLOGUES (Romans).

En étant 2 il y a moyen de descendre sans trop de souci à -200 tant que la progression n’est pas trop méandriforme.

Merci pour les clubs, je crois que j’ai du tenter de contacter le GSV pour le moment mais je n’ai pas encore eu de réponse.

Aïe la semaine ça coince pas mal, je suis plutôt dispo le week-end …

Pour les clubs, n’hésite pas de tenter de contacter directement les membre du bureau si personne ne répond à l’adresse mail du club. Par exemple, pour le GSV : contact
Il y donnent les numéros de téléphone de deux personnes (probablement président + un autre membre du bureau). Ils y précisent aussi qu’on peut passer le vendredi soir à 21h à leur local (probablement ils s’y retrouvent toutes les semaines).

Sinon, pour le -200 à 2, coté cordes, ça peut passer, mais coté sécurité, à 2 c’est pas top (l’idéal est d’être au moins 3 : un pour rester avec le blessé et un pour sortir chercher les secours).

Si tu pars avec des personnes hors club, assure toi qu’il y ait quelqu’un d’assez formé pour pouvoir t’aider à te débrouiller dans des situations « compliquées » qui pourraient survenir (par exemple si tu es épuisé, ou si tu te retrouve avec le descendeur tout en bas de la boucle, ou si la corde est tronchée et qu’il faut faire un nœud pour isoler la partie abîmée)

Liste et situation des clubs ici ;