[CHERCHE] livre techniques de base alpinisme

Posté en tant qu’invité par sebb:

Salut a tous,

Je suis a la recherche d’un livre sur les techniques de base de l’alpinisme, et plus particulierement sur l’alpinisme « facile » (neige, glace et mixte F-PD-…).

Quelqu’un pourrait me conseiller ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Le Manuel de la Montagne du Club Alpin Français édition Seuil : un beau pavé, parfois un peu complexe pour s’y retrouver.

Peut être plus efficace : Alpinisme et escalade - guide des techniques Erik Decamp aux éditions Didier Richard ( je sais pas si il est facile à trouver). Par contre je le trouve très bien.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par sebb:

Merci pour ta reponse tres rapide !

Effectivement, le livre de Decamp semble epuise. Je vais voir si je peux le trouver en seconde main.

Tout autre suggestion bienvenue !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Je confirme l’intérêt du Manuel du CAF (parfois un peu fouilli) mais bon, c’est une bonne base.

Posté en tant qu’invité par Charles:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=36468&t=36460#reply_36468

Posté en tant qu’invité par casscroot:

bien plus éfficace que le manuel du caf (trop fouilli) il y a « ALPINISME » de chez glénat, pour moi c’est ce qu’il ce fait de mieux dans le genre.

http://www.glenatlivres.com/livres/alpinisme.html

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sebb:

Merci a tous pour vos reponses.

Vu que je cherche un ouvrage facile a consulter, je penche pour un de ces deux livres, sachant que celui que m’a conseille Guillaume n’est plus dispo.

1/ Premières courses : de Claude Gardien (Ed. Glénat)

2/ Alpinisme : des premiers pas aux grandes courses : de G. Décorps , J-F Hagenmuller et C. Moulin (Ed. Glénat)

Vu mon niveau actuel (a mon actif, le Mont Blanc par les Trois Monts, quelques autes 4000 faciles, Chamonix-Zermatt), que me conseillez-vous ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par strider:

moi je dirais le Damilano MONTAGNE PASSION, très bon bouquin, très belles photos et surtout très bon esprit.
manuel du caf : très complet, c’est évident, et bien illustré…mais un peu indigeste, à lire dans son lit avant de dormir…

Posté en tant qu’invité par Charles:

« premières courses » sans hésitation pour moi

Posté en tant qu’invité par casscroot:

si tu veux progresser, prend Alpinisme.

Posté en tant qu’invité par sebb:

Justement, je ne souhaite pas augmenter le niveau de difficulte, mais plutot me constituer une bonne base, sachant que pour l’instant, c’est mon guide qui s’occupe de tout, et j’oublie tout jusqu’a la sortie suivante.

Posté en tant qu’invité par Michel:

sebb a écrit:

que pour l’instant, c’est mon guide qui s’occupe de tout, et
j’oublie tout jusqu’a la sortie suivante.

Bonjour Sebb,

ton cas est assez classique. Quelle que soit la discipline, tant qu’on est « pris en charge », on ne progresse que tres peu vers l’autonomie. Pour progresser, il faut que ton guide passe du statut de guide à celui d’accompagnant, et que tu prennes en charge les sorties, la préparation du matériel, de l’itinéraire, la carto, la météo… etc… Tu progresseras vite.

Le seul bémol est que certains guides n’acceptent pas ce mode de fonctionnement (ceux de Zermatt pour le Matterhorn Hornli par exemple) : si c’est ton cas, changes en… les bons guides pédagogues ne manquent pas.

Ce site C2C peut t’aider dans le choix des itinéraires et surtout (à la lecture des commentaires des sorties) te faire une idée du vécu des participants.

Bonne progression,

Michel,

Posté en tant qu’invité par sebb:

Merci pour ton message.

Tu as tout a fait cible la situation. Il faut dire que je suis assez limite: Je suis belge et j’ai une femme qui n’aime que la moyenne montagne (et encore…) et un enfant. Donc le deal est simple: je m’octroie une semaine de haute montagne par an, pas plus. Il faut donc que j’en profite au maximum, d’ou le fait que je n’ai pas envie de prendre du temps pour apprendre les techniques…

Pour l’anne prochaine, je souhaite faire, en 5-6 jours, un partie du massif du Mont Rose, en partant du Breithorn et finir par un des sommets a 4500. C’est techniquement un peu plus exigeant que ce que j’ai fait les annees precedentes, mais je sais que j’en suis capable. D’ou l’idee de potasser un peu les techniques de base, que j’ai deja utilisees, mais sans les graver dans mon cerveau. Ca me permettrait de mettre mes « heures de vol en haute montagne » et mes « competences techniques » au meme niveau. Pas forcement pour devenir autonome (quoique…), mais surtout pour diminuer ma dependance envers le guide.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le problème est qu’il ne suffit pas de lire un livre, aussi bon soit-il, pour acquérir des techniques…une certaine pratique est indispensable.
Aussi, je te conseille de t’inscrire dans un club (CAB ou autres) car même en Belgique, il y a des rochers où tu pourras pratiquer et mettre à l’épreuve tes connaissances livresques et aussi apprendre des autres. Même si le rocher n’est pas ton but, les principes fondammentaux d’assurage et de progression sont à peu près les mêmes quelque soit le terrain.
Bon travail.

Posté en tant qu’invité par sebb:

Bien entendu, mais ici la demarche est inversee: j’etudie dans un livre des techniques que j’ai deja utilise en pratique. Pour le CAB, le probleme est que je manque de temps. 1 semaine par an, c’est vraiment le max. que je peux donner. C’est entre autres pour cette raison que je n’envisage jamais de partir sans guide.

Posté en tant qu’invité par jc:

Pars avec des potes, dans une course largement de ton niveau, et fais du réversible, lance-toi en toute sécurité, expérimente, pose des questions. Cela te permettra de confronter ensuite avec ton guide. Je n’ai jamais pris de guide, je fais de l’alpinisme (niveau moyen) depuis 20 ans et j’ai acquis par l’expérience (aussi celle des autres) pas mal de trucs, sans prétention, ça me va tout à fait. J’ai aussi appris à me paumer en montagne (!!!) et surtout par la suite à ne plus me paumer. L’expérience perso est très utile et formatrice.

Posté en tant qu’invité par sebb:

J’ai finalement pu mettre la main sur un exemplaire d’occaz de « Alpinisme et escalade, Guide des techniques » par Erik Decamp. Si ca ne convient pas, je me tournerai vers « Premieres Courses ».

Merci pour vos suggestions.