Cherche livre sur architecture traditionnelle en montagne

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Bonjour,

Je recherche un livre expliquant la fabrication es chalets dans diverses région des alpes. Voire même les organisaiton des villages et lieux de vie (alpage, etc).

Pour bien préciser ma demande, je ne recherche pas un beau livre avec plein de photos d’intérieurs de chalets de rêve, mais des explications sur la fabrication de chalets traditionnels, l’usage des matériaux locaux, etc.

Sur les alpes en particulier.

Merci de m’indiquer les références de tels ouvrages si vous en conaissez, même s’ils sont épuisés.

Salut,

Voici un livre que j’ai sur les maisons des villages Dauphinois (et oui il n’y a pas que les chalets des Savoyards… :wink: c’est la lutte entre gratin dauphinois et tartiflette savoisienne… :lol: ). La partie qui t’interessera sera plus je crois sur le Haut Dauphiné.

C’est un livre pas trop technique, mais qui répertorie bien les nombreux types d’habitats et explique globalement les techniques de construction: on voit bien qu’en fonction des climats et des matériaux des vallées l’habitat varie énormément (par exemple: peu de forêts en Oisans, mais bp de caillasse…hum c’est peu de le dire…).

Bon, tu trouveras ce livre sur Amazon. Il est tirée d’une collection, y’a peut-être une version savoyarde.

Références: La Maison dans sa région - Le Dauphiné. Edition Charles Massin du 3 mai 2000.

Bonnes lecture

Ben le Meijiste

Une idée de recherche :
Sur le site de la bibliothèque de Lyon avec le sujet « architecture montagne » j’ai obtenu 15 résultats.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Merci pour ces réponses.

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Tu peux aller voir également sur le site du Parc national de la Vanoise, il y a un ouvrage sur le sujet (mais c’est localisé).

Il y a aussi : Roger ISOARD, Habiter la montagne, L’homme et la nature, Lyon La Manufacture.

C’est axé sur les Ecrins et le Dauphiné. Techniques traditionnelles. Pas mal d’illustrations.