Cherche le nom d'une pointe rocheuse près du Mont-Blanc

Bonjour.
Je cherche le nom d’un pointement rocheux, qui se situe dans le versant Miages du Mont-Blanc. Il est situé environ à 300m au WSW du Mont-Blanc de Courmayeur. Sur la carte IGN il n’a ni nom ni altitude. Il se situe entre les points 4606 et 4704, légèrement versant Miages de l’arête du Brouillard.
Sans titre-1

On peut voir ce pointement sur ces photos.
Au milieu, au-dessus des séracs.

Complètement à droite, la dent orange isolée au-dessus des séracs en forme de W.

Merci par avance.

Edit, erreur.

Le rocher de « La Tourette » est un pointement sur l’arête entre le Mont-Blanc et le Mont-Blanc de Courmayeur. Il est d’ailleurs indiqué sur la carte (4741). Ce n’est pas celui dont je parle.
http://toponymage.free.fr/ABonnant/Val%20Bonnant%20html/A10MtBlanc.html

On voit aussi le pointement que je cherche tout à droite dans la face enneigée des Miages, à l’aplomb du C de Courmayeur.

Elle a peut-être pas de nom ?
C’est plus un épaulement qu’une pointe d’après ta première photo (proéminence nulle)
Est-ce que quelqu’un l’a gravie (par le rocher)? C’est une autre histoire.

Édit : non à gauche il y a une proéminence mea culpa.
Il doit y avoir une belle vue sur le Mont Blanc de là haut :slight_smile:

Bonjour
Oui effectivement c’est possible. Cependant il y a plein de pointements rocheux qui ont des noms très peu utilisés et qui parfois sombrent dans l’oubli. Par exemple coté Brenva, dans l’itinéraire de la Poire, il y a l’Aiguille de la Belle étoile. 1973-08 Mont-Blanc Voie Major CAF album photo montagne
Combien de fois avez-vous entendu parler d’elle ? :wink:

Est-ce qu’elle a été gravie ? Aucune idée. L’accès par le bas semble problématique et très limité d’intérêt. Un itinéraire glaciaire contournerai par les pentes de neiges. Par l’arête du Brouillard, on passe à coté.

Sur la première photo on voit une fine arête de neige rejoingnant l’amont. Donc il y a proéminence, mais très limitée (10 à 20m ?).

2 Likes

Oui j’aurais dit ça aussi.
Une longueur :slight_smile:

à 4650m ! :smiley:

Oui c’est le seul problème :slight_smile:
Mais ça a forcément du être fait.
Par un guide qui s’ennuyait.

Beaucoup d’itinéraires dans cette face, plus que ce que je me rappelais.

1 Like

Ca ne vous avancera peut-être pas : Camptocamp.org

C’est l’autre coté :wink:

2 Likes

Dans un article sur Patrick Gabarrou et sur les différentes voies qu’il a ouvert dans les faces du Mont Blanc ( Vertical n°38) , l’intéressé en parle et l’aurait nommé « aiguille de la consolation » ( parce qu’il était parti pour ouvrir une autre voie). Il en aurait fait l’ascension en compagnie de Jean-Christophe Lafaille .

1 Like

Serait-il possible d’avoir une copie SVP ?
Pour ma part j’ai retrouvé une note sur la voie « Marius et Ophélie » (Damilano Heinz Maurus) qui passe à proximité, dans le Vertical 39 (p.82).

Sur ma carte IGN, j’ai un point 4611 pouvant correspondre à ce piton rocheux. Mais il n’est pas nommé

1 Like

Faut pas non plus s’imaginer que n’importe quel bitard coté porte un nom.

ça arrive même à des pics ce genre de chose :slight_smile:

1 Like

Bonjour
Oui effectivement. Comme quoi il faut toujours garder les vieilles cartes papier.

Ca vient de quel livre/topo ?