Cherche juriste, avocat ou politique défenseur de la montagne pour tous en CH

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

Bonjour!
J’ai eu la mauvaise surprise de me faire taxer 10.-/jour par les gardiens de refuges suisses (secteur Zermatt) en plus du prix de la nuitée en cas de nuitée simple!

Il semblerait que le CAS soit en accord avec ce genre de pratiques?!?!

Est-il légal de surtaxer dans ces cas?

Qui aurait connaissance d’une loi ou ordonnance qui pourrait être applicable pour contrer cette pratique? Eventuellement, même registre que celle des cafetiers relative au verre d’eau et à la feuille d’avis officielle?

Ou d’une loi mentionnant qu’on ne peut pas facturer s’il n’y a pas échange de services, de biens…

Ou en poussant un peu, voir bcp, une mise en danger d’autruis par dol éventuel… hé oui, par ce genre de pratiques on pourrait croire qu’on incite les alpinistes à poursuivre leur route malgré une heure avancée ou à bivouaquer à l’improviste faute de moyens… avec les conséquences que ça pourrait avoir en altitude…

En cas d’absence de loi /ordonnance, qui serait partant pour lancer une pétition et en faire le suivi en initiative populaire visant à permettre un accès de la haute montagne pour tous?

En espérant de nombreuses réponses,
Hikes4kids

Posté en tant qu’invité par Frederic:

Tu veux dire que le gardien t’a facturé 10.- de plus parce que tu étais tout seul?

A mon avis, tu t’es fait rouler. Mais dans la région de Zermatt, çà ne m’étonne qu’à moitié. Dès que t’es pas avec un guide de la région (donc de Zermatt je précise), ils te regardent de travers et ils trouvent le moindre prétexte pour taxer celui qui a une tête qui ne leur revient pas. Le mieux, c’est d’aller ailleurs ou de débarquer avec la tente (tu la plantes à côté du refuge pour bien faire chier).

Mais ne te lance pas dans des démarches légales pour ces 10.- là, ça va te coûter des dizaines de milliers de francs et de ton temps. Viens plutôt faire une course avec moi. D’ici 2 semaines, les cabanes ne sont plus gardiennées, et personne ne pourra te prendre plus que ce que tu ne dois.

A+

Posté en tant qu’invité par hikes4kids:

Non, parce que je n’ai pas pris la demi-pension.

C’est affiché sur leur liste de prix, et ce ne sont pas mes 10.-, c’est le principe! Si personne ne se plaint et va à l’encontre de ce type de pratiques… pourquoi ne pas continuer? La prochaine fois, ce sera une taxe eau, toilettes, présence…On peut aller loin comme ça!

A part, volontiers pour une course avec toi. Je te mail directement.

A bientôt,
Hikes4kids

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est affiché sur leur liste de prix, et ce ne sont pas mes
10.-, c’est le principe! Si personne ne se plaint et va à
l’encontre de ce type de pratiques… pourquoi ne pas
continuer? La prochaine fois, ce sera une taxe eau, toilettes,
présence…On peut aller loin comme ça!

En france ça existe déjà : c’est la taxe de séjour, pour justement payer l’eau, les toilettes, la présence (retraitement des déchets, même si tu les descends, tu les laisses dans la vallée).
Il y a aussi souvent une taxe de chauffage (en hiver) ou gaz (si les réchauds sont interdits à l’intérieur et qu’il y a du gaz à disposition).
Mais bon, c’est plutôt de l’ordre de 1 à 2€, pas 10€ !

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Fais directement une réclamation à la section responsable de la cabane avec une copie au Comité central du CAS à Berne…
Rejouissez-vous du nouveau réglement des cabanes…ça va être pire…