Cherche itinéraire rando 2 jours dans les Pyrénées

Bonjour à vous la communauté !

Je recherche une rando dans les Pyrenées sur 2 jours, dans l idéal une boucle afin de faire découvrir les paysages montagneux à mon père.

Ce dernier n’ayant plus fait de sport depuis un bail je recherche quelque chose avec des dénivelés pas trop raides (quoi que s il y en à un ou deux pas trop long ça le fera) et éventuellement un refuge pour la nuit au cas ou. Je cherche de mon coté mais j avoue que c 'est un peu compliqué de jongler avec tous ces facteurs (monter en montagne sans que ce soit forcément trop raide etc).

Merci à vous !

Bonjour,
Tu as sur ce site* une page de recherche d’itinéraires rando.
Sélectionne sur la carte le coin des Pyrénées qui t’intéresse puis choisis rando pédestre, cotation et exposition.
Le mieux est quand même de consulter les cartes (IGN) puis, si la simple lecture et toutes les informations qu’elles contiennent ne te suffisent pas, de chercher ensuite des images et/ou des descriptions qui te donneront envie ou non d’y aller.
Bonne recherche.

*est-ce le meilleur pour ce que tu recherches ? Tu as aussi ça par exemple.

1 Like

3-4 propositions avec petit dénivelé (sur sentier), refuge gardé pour la nuit et boucle en prime.

  • Parking d’Artigusse en vallée d’Aure. Montée au refuge de Bastan pour la nuit. Le lendemain, soit montée au col de Bastanet, descente sur le lac de la hourquette de Caderolles, remontée à la hourquette et descente sur l’Oule par les lacs de Port Bieilh à visiter en musardant. Plus facile: du refuge on peut rejoindre ces lacs en passant par le petit lac de Bastanet sous le pic de Bastan.
  • Parking (payant) du Pont d’Espagne. Montée au refuge Wallon. Le lendemain, montée au nord au lac Nère puis boucle par les lacs de l’Embarrat et retour au Pont d’Espagne.
  • Parking de Bious-Artigues. Montée au refuge d’Ayous (éventuellement au col et au pic d’Ayous pour élargir la vue). Le lendemain, descendre au sud au lac Bersau puis au lac Castérau et retour au parking.
  • Si la forme est meilleure, toujours de Bious-Artigues, montée au col de Pombie par le vallon de Magnabaigt, descente sur le refuge de Pombie pour y passer la nuit. Le lendemain, montée au col de Peyreget pour faire le tour du Pic du Midi d’Ossau et descendre au parking de Bious.

Attention: toutes ces randos sont plutôt fréquentées, mais il y a moyen de musarder au calme alentour.

1 Like

de bastan jejoindre le col sous le pic gourguet puis descendre le vallon d’estibere.
moins de monde …

1 Like

Bonsoir
Un tour de l’Ossau, sur 2 jours au départ du lac de Bious artigue, avec nuit au refuge d’Ayous

1 Like

Bonjour,
Deux références pour la rando dans les Pyrénées :
www.rando-marche.fr
https://www.topopyrenees.com/

Lucas

1 Like

Un truc où il y a moins de monde, en Ariege pour changer un peu : montée au refuge de l’étang Fourcat. Le lendemain pic de tristagne et descente par l’arête N puis Petsiguer avant de rejoindre Izourt
Y’a du D+ mais ce se fait très bien sur 2 jours !
Avec l’aide train pour la boucle (ou pas d’ailleurs) entre Merens les Vals et l’Hospitalet près l’Andorre soit côté ouest entre Rhule et Juclar soit l’autre côté Besines / En Beys il y a des petites boucles sympa à faire …

Attention sinon dans les propositions faites au dessus, le refuge Wallon est fermé pour travaux. J’éviterai le coin parce qu’ils sont en pleine démolition… ça peut faire pas mal de bruit !

2 Likes

Le refuge Wallon est en travaux, et complètement détruit ces jours-ci, aucun hébergement possible…

1 Like

Bonjour !

Et un grand merci à vous toutes et tous pour vos réponses et conseils, vraiment !
J’ai comparé chacun des trajets et je pense me porter sur celui ci:

Un peu de dénivelé positif (il en faut bien, c 'est la montagne après tout :grin: ! ), du « plat » pour récupérer, nous revenons sur nos pas lors de la dernière portion mais on ne peut pas tout avoir hein ^^

Le Papa va certainement ce taper quelques suées mais ça devrait le faire !

La reference http://philrando.free.fr/
Mais attention c’est un izard le Phil

Pour quelqu’un qui n’a pas fait de sport depuis longtemps, çà va faire un peu beaucoup quand même.
En plus il dit qu’il veut faire « découvrir » les paysages montagneux à son père c’est donc que celui débute.
Lui proposer de le faire commencer par le Tristagne en boucle qui est un rando côté T4, ce n’est pas lui faire un cadeau du tout…

Et pour le train, il n’y en pas cet été pour venir en Ariège pour cause de travaux. Il y a des bus de substitution, reste à savoir les horaires et la fréquence de passage.

Merci pour l’info sur les trains j’étais pas au courant.
Concernant la proposition que j’ai faite, l’idée c’est surtout d’aller à l’étang Fourcat. Le tristagne c’est un bonus si on s’y sent d’y aller… l’idée c’est de faire la longue mais tellement belle montée au refuge dans la journée en prenant clairement son temps. Dormir ai refuge. Et le lendemain redescendre par la boucle.
Le tristagne comme le col c’est que du plus non obligatoire clairement

1 Like