Cherche infos traversée sommet pointe Louise vers roche Faurio (Glacier Blanc, Ecrins)

Bonjour,

Nous allons très prochainement faire l’arête SE de la pointe Louise. Selon notre rythme et les conditions, nous envisageons de traverser ensuite vers la pointe Xavier blanc puis monter à roche Faurio. Traversée décrite dans les topos anciens, ou simple mention sur le topo CtoC de « peut être enchaînée avec la traversée sur roche faurio ».
Quelqu’un a-t-il déjà réalisé cette traversée et aurait des infos ?
Merci d’avance.
Mathieu

Le Guide du Haut Dauphiné indique que chaque portion d’arete depuis la Pointe Louise est F.
Le parcours intégrale du Col de Roche Faurio à Roche Faurio, en traversant la Pointe Louise puis la Pointe Xavier Blanc, est cotée PD (1re traversée connue en 1929). Mais c’est l’arête NE de la Pointe Louise qui est PD.
La partie la plus difficile depuis la Pointe Louise semble être l’arête NE de la Pointe Xavier Blanc, qui semble assez effilée sur cette photo.
Je n’ai pas trouvé de récit récent (je n’ai pas beaucoup cherché non plus).
Par contre on a le récit de la 1re ascension de l’arête NE de la Pointe Xavier Blanc. Sauf qu’on y decouvre qu’ils sont passés en contrebas de l’arête.
Malgré tout, cette arête ne devrait pas être bien difficile.

Merci pour ces infos complémentaires à celles que j’avais pu trouver !

Mathieu

hello, j’avais fait cette traversée il y a ~10 ans pour trouver une alternative à la montée classique à Roche Faurio. J’ai plutôt un mauvais souvenir avec du rocher pourri et peu d’intérêt du côté grimpe (sauf le fait d’être seuls…)

Hello,
Nous avons fait la traversée, rocher effectivement pas terrible mais c’est passé en prenant le temps et en tirant quelques longueurs pour assurer.
Sans doute très très rarement emprunté, c’est sûr que ce n’est pas le passage du siècle…
Quoi qu’il en soit ça nous a permis de faire notre petit trilogie à nous ! (Pointe louise- Pointe Xavier Blanc - Roche Faurio)…et on a pas été embêté par la foule !!

Mat

2 Likes

Belle sortie : Camptocamp.org
N’hésite pas à créer l’itinéraire de la traversée Pointe Louise > Pointe Xavier Blanc, même si ce n’est pas majeur ça permet de retrouver plus facilement les infos sur cette arête.

2 Likes

Hello,

c’est fait, en espérant avoir fait ça correctement !

Mathieu