Cherche infos / tour du Mustagh Ata

Bonjour à tous,

Je suis très tenté par ce tour du mustagh ata, présenté sur le site d’odysée montagne comme une rando plutot facile de 10 à 15 jours, au départ de kashgar et finissant au cb du mustagh ata.

Néamoins, souhaitant partir en bolivie avec cet organisme, j’aimerai faire ce trek sans agence, pour raisons financières.

Cependant, je trouve très peu d’infos sur le net concernant ce trek et recherche donc des infos sur:

-balisage, qualité du sentier
-denivellé moyen
-approvisionnement en eau
-trajet bishkek kashgar aller et retour
-climat en octobre
-Cartes ou topo gps
-Possibilité de louer les services d’un chamelier à kashgar

C’est à peu près tout pour le moment

Merci!

Je n’ai pas fait ce trek mais je suis allé faire un peu de marche dans le coin du Lac Karakul en 2005. Pour te rendre là-bas depuis Kashgar tu peux utiliser le service de Bus public ou louer une voiture ou un mini bus avec d’autres touristes.
Niveau balisage je n’ai rien vu, il y a des pistes et des sentes mais il faut savoir trouver son chemin. Pour ce qui est des cartes j’en ai acheté une à Kashgar de bonne qualité. Si mes souvenirs sont bons c’était dans un bar à touristes qui s’appelait le « John Café ». Il doit pouvoir te trouver un Chamelier également. Mais je pense qu’il sera peut être plus intéressant d’embaucher directement un gars des villages qui bordent le lac karakul (la plupart n’attendent que ça !..). Pour ce qui est de l’eau le coin est plutôt désertique…
En tout cas régale toi, pour moi c’est peut être le plus bel endroit que je n’ai jamais vu !..

Merci de ta réponse, toute info est la bienvenue!

Par rapport aux transports j’ai entendu dire qu’il falait changer de véhicule à la frontière chinoise, dans le sens kirghizstan chine, et qu’il était donc primordial de passer par une agence. Donc quid du trajet en solo…

C’est noté pour le lac karakul, merci !

Je ne sais pas exactement ce que comprends « le Tour du Mustag Ata » mais il me semble qu’il doit être possible de faire un joli trek bien sauvage en restant du côté Chinois donc juste avec un visa chinois.
Quelques photos que j’avais prises en 2005 la plupart à Kashgar et près du Mustag : http://mountainaddict.over-blog.com/1-album-1358771.html

A+

Posté en tant qu’invité par waldo07:

Magnifiques photos, tu utilise quel matériel? Très belle densité de couleurs!

Pour le trek, c’est bien sur du coté chinois, voici les étapes que j’ai pu récuperer sur internet et le lien vers la carte :

Jour 1 : Kashgar – Shindi
Jour 2 : Shindi - Langar
Jour 3 : Langar - Plateau de Chichiklik 4350 m
Jour 4: Chichiklik – Yango Pass - Yanbulak (4250 m)
Jour 5 : Torbulung Pass
Jour 6 : Kuksey
Jour 7 : Tokuz Bulak
Jour 8 : Koqukalaq camp
Jour 9 : Subash
Jour 10 : Camp de base du Mustagh Ata
Jour 11 : Retour a Kashgar

Pour la carte du trek c’est ici : Marches Lointaines - Mustagh Ata (Chine)

Voila, pour l’instant, c’est tout ce que j’ai ! Mais cela avance. En tous cas je suis très motivé par tes photos. Tu es juste resté du coté du lac? et kashgar et le desert de taklamakan?

A bientot

Merci du compliment mais c’est surtout le coin qui est magnifique. Comme je te disais c’est le plus bel endroit que je connaisse sur terre ! Comme matériel j’utilisais à l’époque un reflex argentique Minolta 404si.

Perso j’ai passé deux nuits au bord du lac dans une petite Yourte appartenant à une famille locale et une nuit dans un village à une demi-journée de marche du lac. Ce village s’appelait Saliwaqi, j’ai passé la nuit dans une famille Kirghize (il y a une photo de la chambre sur mon site). C’est vraiment une expérience inoubliable, les gens ne semblait n’avoir jamais rencontré d’occidentaux et ont été très accueillants. Par contre impossible de communiquer à part avec les mains.

J’ai également séjourné quelques jours à Kashgar et ça aussi ça vaut vraiment le détour !

Pour ton trek ca doit pourvoir se faire en individuel avec un bon chamelier connaissant la région. Par contre il me semble qu’il faut un permis pour le camp de base du Mustag. Mais je pense que tu dois pouvoir faire un très beau périple sans t’approcher de ce camp de base où on risque de te demander des papiers.

Ca roule, merci pour les infos ! J’éviterai sans doute le cb alors, de toutes façons les cb c pas bien passionnant quand on grimpe pas la montagne en question !