Cherche infos pour rando au Semnoz avec des GS maternelle

Je vais faire une sortie au Semnoz avec des GS maternelle, je connais peu le Semnoz , le rdv est au Chalet de la foret, thème forêt et éventuellement alpage, qui peut me donner quelques infos…?
La foret à coté du chalet est intéressante, mais j’aimerais savoir si on peut remonter facilement dans la prairie, s’il y a des troupeaux en ce moment, si les pistes de ski de fond dans la foret sont praticable en été, et s’il y a un bon plan à ne pas louper.

Est ce que çà vaut la peine d’aller au cret de Chatillon (avec la route à coté?) ou au cret de l’aigle en se garant plus loin?

Je vais faire une petite reco, mais je n’aurais pas beaucoup de temps…

merci

Je me repond tout seul…
J’envisage un tour chalet de la forêt, piste forestière qui monte vers l’est au nord du chalet pour rejoindre le GR, GR jusqu’au cret du Chatillon, puis descente par les pistes.

Questions:
Est ce que çà descend par les pistes d’alpins?(cloture, troupeau, végétation, microrelief?)
J’ai vu qu’il y avait une salle de pique nique quelque part? Est ce que c’est au chalet nordique? ouvert?

Merci

Ca me semble trop ambitieux ton projet et de combien de temps disposes-tu ? Quelle est l’importance du groupe ?

A ta place j’envisagerais le truc en 2 étapes : une visite au Parc-à-Biche à la Grande Jeanne sur le thème de la forêt et des animaux et ensuite vous reprenez le(s) véhicule(s) pour vous garer au parking du sommet et monter au Crêt de Chatillon pour découvrir le paysage (60m de dénivelé c’est déjà pas si mal à cet âge) et/ou vous allez vers les chalets de Leschaux pour découvrir les alpages. De ce côté il y a d’excellents chemins.

Je ne pense pas que ce soit trop ambitieux, mais çà demande de bonne condition météo et de sentier (pas trop de boue)
J’ai emmené souvent des grandes sections (et même 1 ou 2 fois une classe de moyenne section) au Charmant Som en Chartreuse, çà fait le même dénivelé, mais un peu moins de longueur.

Après ton option est également intéressante, merci pour l’idée

Salut,

La boucle me semble un peu longue pour des enfants de 4-5 ans. Si certains seront à l’aise, d’autres voire la majorité auront du mal à faire la boucle.
L’idée de patzer est sympa. Tu peux ensuite te garer sur le parking du rocher blanc (resto) et les faire monter à pied au sommet pour le panorama et la table d’orientation.
Si tu veux quand même essayer, il ne faut pas descendre par les pistes entre le télésiège du sommet et le téléski juste en dessous, c’est trop raide. Mieux vaut continuer après le téléski et emprunter la piste des bûcherons.
Les troupeaux sont déjà sur place, tu risque de trouver des clôtures mais il y a des aménagements pour passer par dessus.
La salle hors sac est située pas très loin du chalet de l’esf. Plutôt côté alpin que nordique donc.
Bonne préparation.