Cherche info sur un sentier (Platé/Plaine Joux)

Bonjour,
Quelqu’un a des infos sur un marquage que j’ai trouvé dans les sous-bois au-dessus de Guébriant et sous Platé ?
.


.
Je ne l’ai pas suivi, il est en partie effacé et son sentier n’existe quasiment plus. On dirait un ancien GR (ou variante) en balcon.

Tu es sûr que c’est un marquage de sentier ? Un trait rouge sur fond blanc, j’en vois pas mal mais plutôt sur les arbres en forêt, sûrement une délimitation quelconque.

J’en vois parfois aussi, mais souvent isolés. Là il y en avait assez régulièrement, il y a des sentes dans tous les sens (animaux, peut-être humains), ça m’a mis le doute.
Et un sentier en balcon par ici ne serait pas un luxe, il serait pratique pour les randonneurs et les grimpeurs et fort joli.

Il s’agit sûrement de la délimitation de la réserve naturelle au vu du coin où tu as pris la photo. Tu étais rive gauche ou droite du nant bordon ?

Rive droite


À mon avis c’est bien le balisage de limite de la réserve. On le retrouve par endroit sur les crêtes également mais en jaune/bleu de mémoire. Ça dépend des fins de pots dont ils disposaient je suppose :wink:

1 Like

Ça correspondrait oui.
Merci bien

Le trait rouge sur fond blanc, c’est une marque utilisée par les forestiers (ONF etc) pour délimiter des parcelles. Je n’en sais pas plus.

2 Likes

Carte papier Top25 1990 => aucun sentier.
Carte scan 50 sur geoportail => aucun sentier

+1 avec @Francois

j’ai suivi ce genre de trait une fois. on a fini en hors piste au dessus de barre.
un trait rouge sur fond blanc … ce n’est pas un chemin

Comme dit par

Francois

Le trait rouge sur fond blanc, c’est une marque utilisée par les forestiers (ONF etc) pour délimiter des parcelles. Je n’en sais pas plus.

C’est bien le marquage de parcellaire de forêts soumises communes > ONF, pour les forêts domaniales c’est un trait vert. Il y a aussi aux endroits appropriés un marquage avec le numéro de parcelle, avant c’était une plaque métallique (adorée par les chasseurs pour faire un carton).
Pour les limites forêts soumises et privés c’est un rond rouge sur un fond blanc et un bornage plus officiel sur rocher ou pierre enchâssée croix rouge sur fond blanc.
La limite de la réserve de Passy c’est traits bleu et jaune mais il a été abandonné lors du rattachement avec la réserve de Sixt, d’après ce qu’il m’avait été répondu lors d’une rencontre avec un garde, il reste des vestiges vers le col d’Anterne.
Pour le parcellaires ONF il n’est pas rare d’avoir une sente, voire un bon chemin qui suit la limite de plusieurs parcelles, « chemins des gardes » ou tout simplement sentes formées lors de l’entretien des limites.

2 Likes