Cherche info sur tente légère neige

Posté en tant qu’invité par l@urent:

Quelqu’un a-t-il déja utilisé la tente FERRINO « chandelle » ou la Børgefjell Light de helsport sur neige?
Sinon je suis demandeur d’infos sur une tente utilisable sur neige, 2 places, légère, pour bivouac en randonnée nordique (jura…).
Je souhaite remplacer un modèle tip top de helsport dont je ne connais pas le nom (tente en une seule chambre et donc sans double toit avec 3 arceaux) que je ne retrouve nul part .
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par virgile:

ce serait pas la rundhetta par hasard ta tente helsport?
va voir par la:
http://www.outdoor-discount.com
ou la:
http://www.globetrotter.de

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pas génial la tente en hiver, un igloo ça se fait en moins d’une heure et même par -20°C il fait 0°C à l’intérieur. L’igloo a également ses inconvénients bien sûr.

Merci pour les réponses.

• Il y a en effet des tentes de ce type chez Black Diamond mais à priori dispo uniquement aux USA.

• Non, ce n’est pas le modèle Rundhetta de chez Helsport.

• Bien sur que l’igloo ou l’abri de fortune est top quand les conditions de neige et météo le permettent. Par contre, quand il vente, neige ou pleut, une tente comme je recherche est si vite montée !

Je suis toujours demandeur d’infos complémentaires.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

j’ai utilisé la hellsport stetind 2 en hiver, raid à ski.

légère (2kg), 2 petites places pas trop chiches, une abside suffisante pour cuisiner. encombrement mini pliée

défauts : pas suffisament haute au niveau habitabilité (90cm), mais c’est le défaut de toutes les tentes légères et si on veut de la tenue au vent
tenue au vent : bonne avec un bon haubannage . c’est un tunnel, la tension se fait donc au montage

utilisation dans la neige : pas de pb particulier, meme si ce n’est pas vraiment fait pour. L’abside est très bien pour la cuisine

Tenue aux chute de neige : assez moyen. Ce n’est pas fait pour. Mais elle ne s’effondrera pas non plus!!Pour ça les domes et géodésiques, ou le tunnels à 3 arceaux sont nécessaires…et + lourds.

facilité de montage : correcte, y’a mieux. Attention les arceaux necisstent une manipulation soignée.

condensation : pas de miracle. c’est glace au plafond le matin, surtout si tu a cuisiné à l’interieur. Mais à part le yourtes d’asie centrale, aucune tente n’est convenable

qualité, tenue dans le temps, tenue à la pluie : excellente

conclusion : si le poids est primordial c’est un bon choix. Elle servira d’abris correct pour toute activité ou ce critère est primordial.

parce qu’elle est légère et petite, c’est toujours elle qui finit dans le sac…au détriment de mon autre tente + spacieuse qui elle fait un sans faute là ou les qualités de la stetind sont pourtant mises en défaut…

et pense à un excellent duvet…

jc a écrit:

facilité de montage : correcte, y’a mieux.

Il me faut 3mn chrono (pas sur neige), il y a quoi de mieux ?

Merci pour les infos.

réponse à j2lh

mieux que 3min : ben 2 minute!!!

serieusement, le montage nécessite du soin : arceaux un poil fragile (2 cas de casse (ce n’est pas moi qui opérait) mais SAV impecable en 1 semaine remplacé). les bourrins préssés par le froid ou la pluie doivent consacrer le soin nécessaire à la mise en tension.

paradoxalement dans la neige je la trouve pas plus compliquée à monter.

jc a écrit:

mieux que 3min : ben 2 minute!!!

Faut que je m’entraine, faut que je m’entraine, faut que je m’entraine, faut que je m’entraine, faut que je m’entraine, faut que je m’entraine…

Sans rire et mis à part le soin à apporter au montage du petit arceau je ne connais pas de tente plus rapide à monter (je laisse la toile intérieure clippée pour aller encore plus vite).

serieusement, le montage nécessite du soin : arceaux un poil fragile (2 cas de casse
(ce n’est pas moi qui opérait) mais SAV impecable en 1 semaine remplacé). les
bourrins préssés par le froid ou la pluie doivent consacrer le soin nécessaire à la
mise en tension

Moi aussi, 2 casses, c’est moi qui opérait parce que connaissant le problème je ne laisserait pas le soin de faire cette connerie à un autre. J’ai mis un petit bout de tube métalique dans un kit de réparation Décathlon, c’est bien plus solide.

eh oui, pour moi c’est pareil, le petit arceau a fait des siennes…

la première fois, au milieu d’un raid à ski, ma femme monte le petit arceau crac. J’étais furax. j’avais par chance emmené le petit manchon de secours fournit par hellsport . Le raid a pu se dérouler normalement.

la 2e fois , il s’est juste un peu fendu, un manchon ne devait pas etre parfaitement enquillé, et quand je la prète désormais je fait un grand cours d’'explication, qui fait que souvent la personne interessée se désiste (ce qui n’est pas le but)

Depuis je me méfie beaucoup et je prends le temps nécessaire, quitte à m’y reprendre à 2 fois pour enquiller ce petit arceau. Je suis loin des mes 2 min maintenant, plutot 5…j’ai remarqué que le problème de mise en tension provient avant tout d’un légéer vrillage de la toile de tente qui se fait lors du pliage; de plus le pb survient essentiellement lorsque le montage se fait avec la tente interieure déja montée. Forcémment, en montant séparément les 2 élément, ça prend beaucoup plus de temps et le montage si facile devientun peu plus pénible. Malgrès la vitesse du SAV , ça ne m’amuse guère.
Autrement, c’est une excellente tente, il n’y a pas a hésiter. mais peut etre la concurence fait elle mieux.

Par contre en vitesse de montage elle est largement battue par un autre modèle : un tres vieux modele (10-15 ans) décathlon (tres bon comme quoi tout est possible mais qui ne se fait plus) : tunnels d’arceaux en extérieur et zippés, tente intérieure pouvant rester solidaire au montage : imbattable, en moins de 2min le truc est monté et parfaitement tendu…4kg pour une 3 places, ça reste potable. mais elle a bien vécu, assez bien vieiili meme avant d’etre partiellement sacageé par des cochons 1/2 ssauvages et c’est pas garanti par décath.