je suis à la recherche d’infos notemment en terme de durée sur une boucle que j’aimerais faire en partant de valsenestre, monter au lac de la muzelle, puis lac lauvitel et enfin lac labarre puis retour valsenestre. Pensez vous que c’est jouable en 2 jours avec un jeune de 14 ans ? enfin est-ce possible de bivouaquer sur le parcours ? merci d’avance pour vos retours, salutations
Cherche info rando lac de muzelle
Bonsoir,
Quand je l’avais fait avec ma femme sans nous presser, nous avions bivouaqué au lac de la Muselle (facile, en amont du lac, à la limite des zones marécageuses), puis au lac Lauvitel (au-dessus de la plage proche des maisons), puis vers la cabane de la Selle, et nous avions donc mis 4 jours au total, mais vraiment tranquille, avec nage dans chacun des lacs de bivouac, et aussi au lac Labarre pendant le dernier pique-nique.
Bernard
Merci bernard pour ces infos qui vont me permettre de paufiner mon projet, je vais tabler sur 3 jours et on verra bien, encore merci salutations.
Bonjour,
J’ai oublié de préciser, au lac de la Muzelle, il y a un refuge gardé. Il est possible d’y faire une étape plus confortable et sans portage de nourriture.
Sur 3 jours, la stratégie pourrait être de faire le tour en sens inverse :
- Monter de Valsenestre par le lac Labarre, la cabane de la Selle, la brèche du Périer et bivouaquer à côté du lac de Plan Vianney (ça fait 1900 m de dénivelé positif dans la journée, c’est déjà costaud. La brèche du Périer passe un peu plus facilement dans ce sens là (descente vers le lac de Plan Vianney), parce que d’en haut on voit comment le sentier a été retracé, alors que d’en bas, j’avais suivi d’anciennes marques de peintures, et j’étais monté droit en dessous de la brèche dans des zones raides et peu stables).
- Descendre au Lauvitel, remonter au col du Vallon, descendre au lac de la Muzelle (1000 m de dénivelé positif)
- Monter au col de la Muzelle et descendre sur Valsenestre (600 m de dénivelé positif)
En l’organisant comme ça, si la forme est suffisante, les jours 2 et 3 peuvent être résumés en un seul jour avec 1600 m de dénivelé positif. Et si la forme n’y est pas, le refuge de la Muzelle peut permettre d’ajouter une étape sans avoir amené de quoi se nourrir.
Je précise aussi, surtout en entendant parler de jeune de 14 ans, que ces sentiers sont tout de même d’une certaine difficulté, tracés raides, parfois avec des marches, parfois avec des petites traversées d’éboulis au-dessus de grandes pentes, il faut tout de même avoir de l’entrainement et le pied assez sûr pour quelques courts passages (descente du col de la Roméïou, descente de la brèche du Périer, montée au départ du lac du Lauvitel, peut-être aussi descente du col de la Muzelle du côté Valsenestre).
Bernard
Bonjour,
Quelques informations en plus :
- Attention au dernier secteur de la montée entre la cabane de la Selle et le col de la Romeïou. Un névé dans ce passage à flanc peut bloquer tout passage. Si vous partez en août pas de problème mais si vous partez plus tôt il vaut mieux se renseigner (poser la question à Valsenestre ou a la maison du parc à Entraigues par exemple).
- En deux jours cela représente deux grosses étapes (environ 1600m de dénivelé chacune) qui sont cependant envisageable si par exemple un membre du groupe a une certaine marge physique et peut alléger le sac d’une personne plus en difficulté
- Emplacements de bivouac possibles (important pour répartir sur 3 jours) : lac de la muzelle, et cabane de la selle emplacements idéaux (de quoi trouver du plat et de l’eau), au lac du lauvitel il y a de l’espace aussi mais plus de monde et pas évident de trouver de l’eau (il parait qu’il y en a, des randonneurs me l’ont dit, mais difficile à trouver semble-t-il), possible aussi de bivouaquer au lac de Plan Vianney mais pas le même confort.
- Le Col de la muzelle est très impressionnant vu de loin mais son franchissement ne présente pas de grosse difficulté : des pierres du côté nord et un chemin récemment refait au sud (vu en septembre 2017), le passage le plus difficile est celui de la brèche de Périer, il faut vraiment rester attentif au balisage comme l’a dit @bernard_guerin
- Cet itinéraire est superbe j’en garde un souvenir vraiment magique, c’est un très bon choix
Thibaud
Merci à toi pour ces précieuses infos, je me réjouis d’avance d’aller me ballader la-bas !!
On a fait ce tour en trois jours de début juillet il y a 4 ans, mais dans le sens inverse de celui que tu indiques. On avait bivouaqué un peu au dessus de la cabane de la Selle (fermée) le premier jour et au lac de la Muzelle le second. On avait hésité à bivouaquer un peu après la cabane de l’Embernard. Il y avait des jolies dalles de granit et des pelouses avec des ruisselets, c’était magnifique.
Dernier jour plus cool puisqu’il n’y avait que la montée au col de la Muzelle pour ensuite se laisser glisser jusqu’à Valsenestre. Balade superbe, on n’avait rencontré quasiment personne, hormis au lac du Lauvitel et au lac de la Muzelle.
Pour l’anecdote, j’avais trouvé un compte rendu de sortie trail relatant ce parcours dans la journée (mais sans baignade ! Petits joueurs ces trailers, des triathlètes auraient traversé chaque lac à la nage !!!) A lire ci-dessous…