Posté en tant qu’invité par Gilles:
De retour d’un tour du Queyras à ski de rando (26 fév au 3 mars 2006) je déconseille fortement le « chalet viso » à la Chalp d’Arvieux, suite à l’accueil exécrable qui nous y a été réservé très récemment.
Voilà l’histoire :
- arrivés, à deux, le vendredi 3 mars sous la neige qui tombait à petits flocons vers 14 hrs (depuis Souliers) le patron du gîte me signale qu’il est tout complet, qu’il n’y a rien de réservé pour nous, qu’il n’a pas reçu de confirmation écrite et de chèque de ma part (alors que je lui avais téléphoné 15 jours auparavant et qu’il m’avait dit « OK pour 2 personnes, 37 € 50 demi-pension en dortoir », sans préciser qu’il voulait des arrhes, comme l’avait fait par exemple le gîte de Souliers).
Il ajoute qu’il faut éviter de mettre de la neige avec nos skis sur le chemin d’accès qu’il vient de déneiger, il ne nous accueille même pas au sec à l’abri pour discuter, « dehors, allez voir ailleurs », etc … Bref le gros con fort en gueule et sûr de lui, dans toute sa splendeur qui se fout de l’accueil des randonneurs à skis, et qui ne tient pas sa parole… car il sait qu’il a rempli son gîte avec des skieurs de piste, des raquetteurs et des fondeurs (par ailleurs, usagers que nous respectons tout à fait).
En tout état de cause on a été obligés de partir chercher ailleurs, et finalement, vu les conditions météo on a décidé de terminer notre raid là !!.. et nous avons ralliés Montbardon en stop puis pédibus… sous la neige qui reprenait de + en + fort …
De ce périple, où les conditions de neige nous ont contraint à beaucoup de prudence et qqes. raccourcis moins craignos, je tire qqes. conclusions en guise de recommandations :
- bien le gîte « les gabelous » à St. Véran, quoique la patronne n’y connaisse pas grand chose sur les conditions (le col de Chamoussière est quasiment tjrs en conditions, interroger par tél. en cas de doute le refuge Agnel) mais l’accueil, le cadre, l’ambiance et la bouffe sont bons,
- le refuge Agnel, très confortable maintenant, vraiment bien chauffé (au bois par un système de bûchettes minuscules), et tous seuls ce soir-là avec la gardienne,
- le gîte « le Villard » à Abriès, assez moyen, fonctionnel, pratique sans plus, ambiance assez terne,
- le gîte « hôtel Bellevue » à Aiguille, intéressant surtout pour l’ambiance vieille époque avec sa belle salle à manger boisée et décorée de beaux tableaux,
- le gîte « grand rochebrune » de Souliers : de loin le plus sympa (même s’il n’est plus aux normes), pour la qualité du repas, du pain, le kir offert, l’ambiance spécifique et la chaleur, « l’humanité » de l’accueil par le couple de gardiens, Jean-Paul et Chantal, qu’on retrouvera bientôt avec plaisir à Abriès (au gîte l’Ancolie dès l’été 2006).